Je me permet de participer à cet échange pour vous faire part de mes expériences de voyage en groupe en ayant participé à deux rallyes FIM (qui sont de grosses concentration tourisme) au départ de Marseille avec pour déstination Edinburgh en Ecosse avec le 650 la première année et Hasselt en Belgique avec le turbo la seconde.
Dans les indispensables le fourgon où on peut rentrer la plus encombrante des motos ET ses passagers ou véhicule logistique +remorque porte moto pour la plus lourde des machines présente. Effectivement une panne, un coup de fatigue d'un pilote ne dois pas arrêter le groupe, et tomber en rade au fin fond de la campagne impose de rapatrier l'équipage, on ne laisse pas les copains sur le bord de la route. Dans le véhicule on pourra mettre une partie des paquetages (c'est toujours agréable d'avoir des vétements et duvets secs à l'étape après un journée sous la pluie) une caisse à outils de qualité pour les interventions courantes et un jérrycan de carburant pour palier à l'absence de station service dans certaine zones.
Il faut un groupe limité qui soit d'accord sur le projet, car pour faire 400 km/jour c'est un départ à 8h00, donc ou oublie la grass'mat

. Attention aux moyennes par rapport au parcours. Une moyenne de 50 km/h sur des petites routes de campagne inconnues avec les bleds impose de bien rouler et même de rouler vite sur les tronçons roulants. Sur belles départementales et nationales c'est jouable. Mais c'est aussi 8 à 10 heures de route donc un temps de visite limité, un arrêt dure vite une à deux heures en groupe

Celà impose aussi une discipline collective, tout le monde fait le plein en même temps, même celui qui est à 50% du réservoir sinon celà va générer un nouvel arrêt pour le groupe. Idem pour café / pipi!!!
Il faut essayer d'avoir un parc homogéne de machines c'est la moins "performante" qui dictera sa loi au groupe. Pour l'Ecosse j'étais dans un groupe avec une 1000FZR, une K100RT, une??? (faudra que je ressorte l'album photo

), et avec le CX j'étais le "boulet" et je ramais pour les suivre, l'année suivante j'avais retenu la leçon et acheté le Turbo et c'est un gros 1100 custom qui a été à la peine, et qui a finit par ne plus rouler avec nous

Physiquement son conducteur ne pouvais pas tenir et l'autonomie ridicule imposait des ravitaillement incessants

. Il est même tombé en rade à la frontiére entre Suisse et Allemagne, c'était bien avant l'Euro et on a eu une station qui n'acceptait pas le CB (Visa ou Mastercard), il a finit en remorque derriére la CX..... Attention donc à la différence de confort entre GL / Turbo et les autres, à l'autonomie des Custom