Bonjour, Philippe,
Bonjour, les CXgens !!
fphilippe2 a écrit:Il me semble que les japonais sont limité en cylindré ? quelqu'un pourrait il dire à joel à combien ?
Aujourd'hui, je e sais pas si ça a évolué... Mais dans les années 80, la limite était à 750 cm3, ce qui vaut à certains d'entre nous la joie de pouvoir rouler en Silverwing. En effet, les Silverwing étaient -- entre autres -- destinées à consoler les motards japonais de ne pouvoir se la péter en Goldwing.
fphilippe2 a écrit:En ce qui concerne les motos d'un certains âge , il me semble avoir lu que les motos de + de 4 ans était surtaxés, au point que les japopnais préféraient les donner aux australiens ? Est ce vrai ?
Vrai : au bout de 3 ans, la licence (équivalent de notre carte grise, mais à payer tous les ans) devient complètement prohibitive pour les motos.
Mais vrai encore : ils les vendent à un prix très raisonnable à des marins australiens ou néo-zélandais, qui les transportent et les revendent dans leurs pays où, de par la loi d'inspriation britannique, on n'est pas trop regardant sur l'homologation des modèles (cf. toutes les plaisanteries roulantes immatriculées au Royaume-Uni).
Source de mes infos: ma copine CXgirl australienne Kathy LESLIE, propriétaire d'un GL700 Wing :
Kathy -- ainsi que quelques autres veinards australiens ou néo-zélandais -- a pu récupérer cette machine avec seulement 9.000 km au compteur, en raison d'une facétie nippone : en effet, les frais d'immatriculation (registration fees) au Japon, augmentent brutalement lorsqu'une moto atteint 9.000 km ou 3 ans d'âge. Comme cela devient inabordable pour la plupart des motards japonais, et pour éviter de payer (encore ???!!!) des frais de destruction, la plupart des bécanes sont vendues pour une bouchée de pain ou même abandonnées sans leurs plaques. Elles sont alors souvent récupérées par des marins australiens et transportées en Australie pour y être restaurées et vendues.
Voilà, c'était la minute culturelle.