Hola ! les gars !
Et d'une :
Nos CX faisaient 50 CV pour les 500 quand elles étaient neuves. Elles ne le sont plus et la puissance à baissé. En 79 avec ma CX neuve, je mettais l'aiguille à 190 sur le plat. Aujourd'hui, avec un modèle de 81 (plus récent, pas mal astiqué au niveau des culasses, avec des pots anglais sans chicanes, une boite à fumée en inox sans rien dedans) je plafonne à 170 au compteur ce qui me suffit amplement vu le bruit.
Et de deux :
Pourquoi bride-t on les moteurs à 34 CV pour les jeunes conducteurs et à 100 CV pour les autres ? Pour la même raison : pour que les mecs qui ont des fourmis dans la poignée ne se cassent pas la gueule trop grave. Sortir une bécane grand public de 200 CV est de la démence furieuse : C'est l'équivalent, en pire, sur 2 roues de la Ferrari de Shumi. La plupart d'entre eux dépucellent leur bécanne afin de gagner de 20 à 70 CV et rouler ainsi plus vite. Où ça ? Sur des autoroutes où la file de droite est monopolisée par les camions qui roulent à 100 (au taquet) et la file du milieu empoisonnée par les camionnettes, les camping cars, les papies gateux et les immigrés qui remigrent avec 200 Kg sur la galerie. Quant à la file de gauche : les mecs en bagnoles se suivent bite à cul à 135, régulateur bloqué, la musique à fond et la main dans la culotte de maman. Que celui qui veut rouler en moto débridée à plus de 220 chrono se pointe la dedans. A mon avis, il ne videra même pas son réservoir avant de se faire rouler dessus.
Sur les nationales c'est encore pire : il y a les voiturettes sans permis (belle invention) qui se trainent à 35 à l'heure (qui ne s'est jamais fait une frayeur en déboulant derrière à 120 ?), il y a les cyclistes le dimanche matin (c'est joli un peloton de cyclistes qui tient toute la route sauf quand on arrive dedans en sortie de virage), il y a les tracteurs et autres cochonneries agricoles qui nous foutent de la glaise sous les pneus (et il y a Fred LaMupett et ses potes de la DDE qui essaient de faire le ménage des pare brises explosés, des carcasses de pneus de camions, des flaques de mazout et autres saloperies, pas vrai Fred ?).
Je suis un vieux con de motard responsable de l'éducation routière de mon fils qui veut aussi faire de la moto et qui bave d'admiration devant la R6 de son cousin, débridée bien sûr. Le dit cousin en est à sa cinquième chûte, il a un max de malus, il commence à boiter à 22 ans et envisage sérieusement de s'acheter une R1, comme si un pneu arrière par mois n'était pas assez et qu'il voulait en acheter deux.
J'ai eu la chance de cemmencer la moto très jeune (en 69) avant les limitations de vitesses. Je peux vous dire que vu l'état des routes à cette époque, on ne roulait pas vite avec nos anglaises ou nos italiennes. Les flics nous foutaient la paix car ils étaient dans la même galère que nous sur leurs Béhèmes 600 qui se trainaient à 130.
Et de trois :
Certains semblent envier les parvenus qui roulent dans des bagnoles de 400 CV et plus (puissance d'une F1 de 1985). Pour ma part, je n'en vois pas beucoup me doubler sur les routes que je fréquente. Je les vois surtout à l'arrêt devant les rades de luxe de la côte, sur le parking de Saint Tropez ou je jette ma CX pour embarquer sur le voilier de mon pote (qui n'est pas riche mais qui a quand même un petit bateau à lui), à croire qu'on leur a loué la caisse sans les clefs.
A mon avis, les plus dangereux sont les jeunes qui n'ont qu'une expérience limitée et qui friment au volant d'une voiture en bon état, d'une puissance suffisante pour se déplacer sans se faire chier, pour faire le beau devant les copains et les copines.
Quand ils sortent de la boite de nuit défoncés comme une piste à chars, mieux vaut ne pas les croiser sur la route.
Il y a aussi les très vieux qui ne voient plus clair, qui sont sourds comme des pots et qui vibrent comme Jean Paul 2 en fin de carrière : ne sont ils pas dangereux ?
Et de quattre :
Certains critiquent le "Gouvernement" : Ils ont raison, il faut toujours critiquer le gouvernement mais pour les bonnes raisons. Je m'explique :
Le gouvernement ne roule pas à moto, il se contrefout des problèmes liés à l'idéal du motard, pour lui, le motard n'est qu'un contribuable comme les autres. Seulement, le gouvernement n'aspire qu'à une chose : être au gouvernement le plus longtemps possible. Pour ça, il doit caresser l'opinion publique dans le sens du poil. Pas trop de morts sur les routes ! surtout des jeunes (ça fait pleurer les électeurs) d'où bridages des moteurs de motos (les motards paient très cher leur idéal), radars automatiques et mobiles, contredanses salées, permis à points, permis probatoire, répression. . .
La bonne question à se poser et à poser au gouvernement est celle-ci :
Pourquoi bouffer tant de gazoil avec tous ces camions qui nous polluent, qui bousillent les routes (essayez la file de droite, vous verrez le tape cul que c'est) qui nous tuent (voir les statistiques sur les accidents corporels : un camion est trop souvent impliqué) et qui nous font chier à vouloir nous démontrer que la route est à eux car ils sont les plus gros et les plus lourds (et les plus . . . .) alors que le ferroutage est morribond pour cause d'abandon.
Je me souviens d'Yves Morousi (qualifié à l'époque d'accélérateur = la pédale de droite) qui a tout de même bossé contre la motardophobie et fait en sorte que la vignette pour gros cubes ne soit pas appliquée.
j'étais dans les manifs de la FFMC à l'époque et sur ma 900SS j'avais mis un autocollant 125 DESMO !
Il reste beaucoup à faire. C'est presque infaisable : comment faire cohabiter sur le même réseau routier le super lourd de 40 tonnes de PTAC et le vélo de 8 Kg en passant par la super sport de 100 CV pour 130 Kg (ce qui est bien suffisant, n'en déplaise à certains), la voiturette de 5CV, l'engin agricole de 60 tonnes ou la bagnole de M. toulemonde (comme la mienne où la vôtre).
Et de cinq (et ça suffira et tiendra lieu de moralité) :
Il faut avant tout se faire plaisir, rouler aussi vite que possible sur le réseau qui est à notre disposition en préservant sa vie, celle de son passager, celle des autres sans se faire piquer bêtement à V + 7% par la maréchaussée qui doit gagner sa vie en verbalisant pour la prime (merci Kärcher 1er), sans aller au tapis pour une connerie de pneu usé ou des gravillons (merci Fred) qu'on n' pas vus, etc . . .
Profitez du plaisir de montrer le haut de votre casque à un connard dans un superbe wheeling bien maitrisé, faites rugir le touinanvé quand on vous traite de (vieux, jeune, sale, pauvre) con et enfumez le fâcheux avec un démarrage grand prix, mais faites-le en respectant les règles de sécurité : les vraies, les vôtres, celles qui vous évitent de tomber comme une merde et de vous retrouver à l'hosteau.
Que celui qui n'a pas pris son pied en se faisant un feu rouge en ville avec un copain me jette la première pierre.
Gilles.
PS : Excusez ma diarrhée verbale, j'étais en forme ce soir.