Bonjour à tous et bruit moteur.

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Bonjour à tous et bruit moteur.

Message non lude tedettom » 29 fév. 2008, 11:21

Bonjour à tous, cela fait un moment que je suis les discussions, conseils pratiques et autres infos utiles sur ce site, mais ça y est, je me suis inscrit.
Voilà, j'habite en Belgique (Juste Leblanc, une fwè) et suis l'heureux possesseur d'une GL500 silverwing.
Comme elle n'est plus toute jeune (moi non plus d'ailleurs), et que je l'ai racheté une bouchée de pain, non roulante et à l'état d'épave, vous comprendrez que je suis super heureux d'avoir enfin trouvé un site de discussion sur mon sujet préféré.
J'ai déjà pas mal travaillé sur cette moto (joints divers, radiateur, réglages et entretien, polish et huile de coude, peintures et produits d'entretien de toutes sortes).
Je venais d'installer des pots "fishtails" (en queue de poisson), belle sonorité, pas mal de boulot pour les adapter proprement, que, croyant avoir enfin le droit de pofiter de ma monture, je suis parti en ballade, cool, petit gallop d'essai. Attentif au moindre bruit suspect, j'ai ainsi fait une vingtaine de KMs, avec arrets fréquents pour écouter le moulin au ralenti. Pas de problèmes jusqu'à ce que je m'arrête devant chez moi. Là, grosse déception, un tac-tac très sonore au ralenti, qui disparait dès qu'on augmente légèrement le régime (à mon avis lorsque la chaine distri est sous tension plus forte). Par acquis de conscience, j'ai revérifié le jeu aux soupapes, mais il était bon. Le bruit se faisant entendre du coté droit, derrière le cylindre, j'ai pensé au tendeur (automatique sur ce modèle). Avant d'ouvrir, j'aurais aimé avoir votre avis. J'ai lu avec attention votre article "du mou dans la distribution" et cela confirme mes craintes.
N'y a-t-il pas moyen de décoincer provisoirement le tendeur sans ouvrir (notamment en tapotant avec un maillet de bois sur le carter moteur, à l'endroit du tendeur?), histoire d'être certain que celui-ci est bien en cause avant d'ouvrir? Si vous pensez à un autre problème, merci de m'aiguiller. Si je dois modifier ou remplacer le tendeur, ne dois-je pas profiter que le moteur est ouvert pour remplacer la chaine, est-ce beaucoup de travail en plus, quelqu'un a-t il déjà eu un cas semblable (je suppose que oui)
Merci d'avance à tous pour vos infos et renseignements. Ah oui, le bruit ressemble très fort à celui d'une bille d'acier lançée sur du carrelage et à la fréquence de trois ou quatre coups par seconde.
tedettom
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Message non lude orangemecanic » 29 fév. 2008, 12:31

Bonjour et bienvenu
Je pense qu'effectivement tu as un problème de tendeur de chaine. Papi ou Jean te répondront mieux que moi, tout ce que je peux te dire c'est que le démontage/réparation/remontage n'est pas difficile (la preuve, je l'ai fait deux fois) mais qu'il faut quand même un minimum de place et d'outillage!
Je pense que tu dois pouvoir te rapprocher de "Jean" qui pourra surement t'en dire plus!

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Message non lude mafalda » 29 fév. 2008, 12:36

bonjour et salut
je suis Alsacien... donc en parenté avec toi... car qu'est-ce qu'un Alsacien si ce n'est un Belge qui n'a pas trouvé la Suisse!
Trève de plaisanterie... il arrive aussi que l'hélice du ventilo claque...
everybody's changing......

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Message non lude TKN6100 » 29 fév. 2008, 12:54

bonjour voisin ':)'
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Message non lude Le Bleu » 29 fév. 2008, 18:52

Bienvenue à toi. Egalement voisin, le groupe s'agrandi :lol:
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Re: Bonjour à tous et bruit moteur.

Message non lude jlv58 » 29 fév. 2008, 22:25

tedettom a écrit:Ah oui, le bruit ressemble très fort à celui d'une bille d'acier lançée sur du carrelage et à la fréquence de trois ou quatre coups par seconde.


Mmmmmm, ca sent la bielle qui tape ce bruit là. Pas eu de problème de manque d'huile récement ?
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Message non lude tedettom » 29 fév. 2008, 22:39

Pas depuis que je l'ai en tout cas,jai fait une vidange avant toute chose,et le niveau était correct lors de l'achat.
Le bruit est venu d'un coup,car je l'avais souvent fait tourner au ralentit avant de prendre la route,pour procéder aux divers réglages,sans entendre de bruit suspect.
J'ai aussi ,dans le but d'évaluer la provenance de ce bruit,donné des coups de gaz brusque,sans monter dans les tours,mais de manière à faire trembler le moteur,limite engorgement,mais dès que je dépasse les 1500-2000 tours,le bruit disparait et ne réapparait pas lorsque je continue de faire grimper le moteur dans les tours,par paliers.
Si c'est bien la bielle,je suis parti pour la gloire et une longue immobilisation.
Merci de vos réponses,dès que j'en sais plus,je vous tiens au courant.
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Message non lude jlv58 » 29 fév. 2008, 22:59

si le bruit disparait, c'est meilleur signe. Il y a peu de chance (malchance) que ce soient les bielles.
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Message non lude polo » 01 mars 2008, 08:45

et encore un ! youpy décidement on va bientôt dépasser le '' quotas '' a trés bientôt sur la route !! POLO
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Message non lude 500 Turbo » 01 mars 2008, 09:50

Salut Voisin,
Je passe cet parès-midi à Braine-Le-Comte (je suis de Nivelles).
Mon épouse est originaire de Braine, j'y ai habité 3 ans (chemin de Feluy) ma belle famille s'y trouve toujours.

Si tu es là, je peux passer écouter ce bruit.
J'ai une certaine expérience du GL 650, j'en ai eu un pendnat plusieurs années.

Donne-moi tes coordonnées (sur mon mail).
Jean
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Message non lude tedettom » 02 mars 2008, 10:48

Bonjour et un grand merci à tous pour les infos,particulièrement à Jean Scaillet,qui s'est très gentiment déplacé afin de me renseigner sur les origines du problème.
Il semblerait que ce soit finalement bien le tendeur,je vais donc procéder à son remplacement et/ou modification en suivant les précieux conseils de ce site.
A bientôt ,sur le forum ou sur la route.
Dominique.
tedettom
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RE: Bruit

Message non lude mecano655 » 08 mars 2008, 18:36

Bonjour et bienvenu , a tu confirmation du bruit coté droit , est ce bien le tendeur qui est a remplacer.
Car j'ai également un petit bruit semblable sur ma CX500-C.
Salutations , Mecano655
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