Bonjour à tous, cela fait un moment que je suis les discussions, conseils pratiques et autres infos utiles sur ce site, mais ça y est, je me suis inscrit.
Voilà, j'habite en Belgique (Juste Leblanc, une fwè) et suis l'heureux possesseur d'une GL500 silverwing.
Comme elle n'est plus toute jeune (moi non plus d'ailleurs), et que je l'ai racheté une bouchée de pain, non roulante et à l'état d'épave, vous comprendrez que je suis super heureux d'avoir enfin trouvé un site de discussion sur mon sujet préféré.
J'ai déjà pas mal travaillé sur cette moto (joints divers, radiateur, réglages et entretien, polish et huile de coude, peintures et produits d'entretien de toutes sortes).
Je venais d'installer des pots "fishtails" (en queue de poisson), belle sonorité, pas mal de boulot pour les adapter proprement, que, croyant avoir enfin le droit de pofiter de ma monture, je suis parti en ballade, cool, petit gallop d'essai. Attentif au moindre bruit suspect, j'ai ainsi fait une vingtaine de KMs, avec arrets fréquents pour écouter le moulin au ralenti. Pas de problèmes jusqu'à ce que je m'arrête devant chez moi. Là, grosse déception, un tac-tac très sonore au ralenti, qui disparait dès qu'on augmente légèrement le régime (à mon avis lorsque la chaine distri est sous tension plus forte). Par acquis de conscience, j'ai revérifié le jeu aux soupapes, mais il était bon. Le bruit se faisant entendre du coté droit, derrière le cylindre, j'ai pensé au tendeur (automatique sur ce modèle). Avant d'ouvrir, j'aurais aimé avoir votre avis. J'ai lu avec attention votre article "du mou dans la distribution" et cela confirme mes craintes.
N'y a-t-il pas moyen de décoincer provisoirement le tendeur sans ouvrir (notamment en tapotant avec un maillet de bois sur le carter moteur, à l'endroit du tendeur?), histoire d'être certain que celui-ci est bien en cause avant d'ouvrir? Si vous pensez à un autre problème, merci de m'aiguiller. Si je dois modifier ou remplacer le tendeur, ne dois-je pas profiter que le moteur est ouvert pour remplacer la chaine, est-ce beaucoup de travail en plus, quelqu'un a-t il déjà eu un cas semblable (je suppose que oui)
Merci d'avance à tous pour vos infos et renseignements. Ah oui, le bruit ressemble très fort à celui d'une bille d'acier lançée sur du carrelage et à la fréquence de trois ou quatre coups par seconde.