Concernant linux et les incompatibilités de matériel, ça s'améliore de plus en plus mais certains fabricants de matériel ne joue pas le jeu. Si il y a quelques années les instal étaient réservées aux initiés, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En principe ça se passe bien, mais il faut quand même avoir une bonne connexion internet.
De plus les forums sont nombreux et assez réactifs pour les problèmes rencontrés. Internet, c'est l'essence même de linux.
"Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous" c'est la devise de ubuntu.
Cela dit, je n'ai absolument rien contre microsoft que j'aime bien et que j'utilise d'ailleurs quotidiennement au boulot.
Ce sont deux approches différentes mais je crois que finalement, le handicap majeur c'est que l'on a une telle culture windows qu'il est difficile d'essayer autre chose.
Donc je dis que pour une utilisation courante(internet, traitement de texte, multimedia...) hors logiciels spécifiques (quoique certaine distrib réference plus de
20000 logiciels) ça peut-être une solution pas chère, sympa, fiable et legale car pas besoin de pirater tel ou tel logiciel.
Bonne soirée