Jauge d'essence sur une CX650E

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Jauge d'essence sur une CX650E

Message non lude Bernard FABRY » 11 avr. 2008, 18:44

Salut à tous!

Je suis nouveau ici et je viens juste d'échanger une Yamaha XV920 Virago (mauvais état, marche souvent sur un cylindre et a du jeu dans la fourche arrière...) contre une magnifique CX650E (euh, avec travaux quand même...).
Je suis vraiment très content de cette machine qui m'a étonné en quelques jours par sa souplesse, son couple pour un moteur relativement petit et sa tenue de route. Cela promet de belles ballades en perspectives...

Une question: Ma jauge à essence donne des informations des plus farfelues. Très longtemps sur le "plein", puis très longtemps sur le "vide" jusqu'à ce que je mette sur "réserve". Entre ces extrèmes, pratiquement rien. Je n'ai eu que des jauges électriques sur la Virago et la CX650E. La Virago était un tel gouffre que la jauge n'était pas utile, tous les 160km, la pompe.
Je ne suis pas habitué à ces jauges et en fait je n'en voit pas tellement l'usage.
Mais maintenant que je l'ai, bigre, je veux m'en servir et je veux qu'elle marche!

Quelqu'un aurait t'il une idée?
Salut d'Amsterdam.
Bernard
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Message non lude papicx » 14 avr. 2008, 10:21

Bonjour Bernard,
oh ouiiiiii qu'elle est capricieuse cette jauge...
en fait, d'origine elle commence à bouger à partir de la moitié vide du réservoir.
à ce stade elle indique "plein" et commence à descendre régulièrement.
je pense que tout bêtement, le rhéostat interne est mal positionnné.
j'en ai démonté un pour le modifié et c'en est resté là, faute de temps.
Je pense sincèrement que ce n'est pas impossible de le rendre plus exact.
Papi
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Message non lude 500 Turbo » 14 avr. 2008, 14:21

Salut Bernars,
On s'est parlé à ce sujet sur le stand à Magny-Cours ce week-end, non :?:
Il faut vidanger le réservoir puis retirer le dispositif du réservoir.

Ensuite, redresser (avec précaution ! et un petit tournevis) les pattes qui permettent à la tôle de recouvrir la résistance variable.
Tu verras qu'en déplaçant le flotteur, un balais en laiton frotte sur les différentes spires de cette résistance.
Avec le jeu pris dans l'axe le doigt s'écarte de la résistance, le circuit électrique est interrompu et la jauge vient au repos (indique que le réservoir est vide).

La solution : Donner un peu de pression à ce balais en le pliant (toujours avec précaution ! et une petite pince) du côté de l'axe.
On peut tester le système avant de le remettre en place en rebranchant le connecteur, puis contact établi, faire varier lentement la position du flotteur.
Tu verras que l'indicateur a une grande inertie.
C'est voulu :!: Pour éviter que l'aiguille de la jauge se balade à chaque freinage, virage, accélération (GAZ GAZ),...

Voici comment celà se présente
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Bernard

Message non lude Bernard FABRY » 14 avr. 2008, 18:46

Mais c'est formidable tout ça :!: Des infos pleins partout. Merci, merci je vais essayer dès que j'aurai fini la salle de bain (ah ces bonnes femmes....!)
Je voulais justement vidanger le réservoir pour voir dans quel état il est à l'intérieur. Le proprio précédent a laissé cette pauvre bécane pendant 4 (quatre !!!!!) ans dehors !!!

Il me reste du boulot donc et une petite réparation de la jauge sera la bienvenue.
Magny Cours :?: Je ne crois pas hélas, j'habite près d'Amsterdam aux PB ce qui fait que je ne descends pas très souvent en France.... Mais qui sait :?: :?:
Merci encore pour vos infos et bonne route :!:
Bernard
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Schéma!

Message non lude Bernard FABRY » 14 avr. 2008, 18:52

Bigre CX500, je n'avais pas encore vu le schéma que tu m'as envoyé ! Magnifique.
Merci encore beaucoup, si avec ça je ne m'en sors pas....
Nivelles, c'est aussi très plat mais c'est quand même la Wallonie. Tout de même beaucoup plus chouette !
Bonne route.
Bernard
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Message non lude 500 Turbo » 14 avr. 2008, 19:50

Re salut Bernard,
Alors, coïncidence, un autre possesseur de CX E a le même problème.
Non Bernard (Jef) t'es pas tout seul :!:

Pour Nivelles, c'est pas la montagne mais c'est une ville en "cuvette".
Le centre ville est entourré d'un relief qui fait que, partout où on veut aller pour en sortir, il faut grimper !
Donc, ce n'est pas si plat que cela :!:

Et toi qu'est-ce que f... aux Pays-Bas (à part refaire ta salle de bains) :?:

Jean
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Message non lude papicx » 17 avr. 2008, 08:26

bonjour,
super le schéma de la microfiche.
pensez à commander avant le joint ( repère 19 ) de la jauge, il faut le commander, ça met plusieurs jours à arriver dès fois.
la réf Honda : 91305 MC7 000 que ce soit pour les réservoir de Sport, E, ou turbos, c'est le même.
bonne mécanique.
Papi
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Hé bé pitchoun.....

Message non lude Bernard FABRY » 18 avr. 2008, 20:08

Et oui, on en apprend tous les jours. Je me suis enpressé sur mes cartes (non pas de website, juste des vrais Michelin monsieur, 1:200.000, je suis très cartes et très peu gps et autres TomTom....On est plus tout jeunes....) et je dois reconnaitre mon ignorance toute la Belgique est plate. Toute? Non une partie résiste encore et toujours au "nivellement".... Non je rigole, aller en Belgique pour moi (quand je dis Belgique, je parle Wallonie et Flandres bien que ce soit le même pays mais différents peuples...)c'est le grand bol d'air, la gentilesse, la francophonie, la culture, le dévouement, l'amabilité et la joie de vivre et je n'oublie surtout pas les quantités de marque de bières plus rigolotes les unes que les autres. En 2 heures d'Amsterdam, c'est le grand remplissage, le renouveau, le Vumêtre sur 100%, et la batterie sur 15,6volts..... Il y a quelques semaines encore, petit weekend à Louvain (Leuven). Magnifique et reposant.
Comment je suis arrivé ici, bigre bigre! Mais l'Amour mon bon monsieur l'Amour. Qui prit l'apparence diabolique d'une petite batave, blonde timide mais griffue.... C'est très loin tout ça, trente ans déja et j'ai bien peur de devoir mourir ici, enterré dans une fosse marécageuse bien loin de mon petit cimetière adoré de St Martin d'Urbens (Tarn)....Snif snif....
Je crois que je vais me finir ma bouteille de vieux Marc de Bourgogne pour oublier ce soir. Vous en prendrez bien un doigt mesdames, sur un sucre????
Bonne soirée

PS: Dis donc ieps papi, merci ieps pour la ieps bonne idée ieps de la ieps commande. Fouchtra, est ieps achement bon le ieps maaaarc de ieps brigogne.......IEPS.....
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Message non lude jacky agaesse » 18 avr. 2008, 20:18

ce n'est pas très commode de piloter sa moto avec des sabots ? comment fait tu ?

pourquoi aller s'expatrier aux Pays Bas ?

réponse pour l'édam non correction, pour les dames

je sais elle était facile, mais il n'y a que celles çi qui soit a ma porté.

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Message non lude jlv58 » 18 avr. 2008, 23:59

Les jauges à rhéostat des motos en général ne marchent jamais :x .
C'est déjà un miracle quand l'aiguille bouge. Même avec un rhéostat neuf, ça reste hyper approximatif.
Après avoir bidouillé dans tous les sens l'an passé sur une Harley, j'ai fini par changer tout l'ensemble avec le flotteur...pour un résultat identique au tien. Ca passe du plein à zéro de façon non linéaire par paliers incohérents.
Faudrait faire 300km avec l'œil rivé dessus et faire un tableau de correspondances...mais c'est casse gueule !)
Heureusement qu'il y a une réserve.
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Message non lude 500 Turbo » 19 avr. 2008, 06:54

Les jauges (CX 650 E et Turbo) que j'ai "bidouillé" fonctionnent!
Sur les Turbo, c'est indispensable, pas de réserve!
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Re: Jauge d'essence sur une CX650E

Message non lude Bernard FABRY » 17 avr. 2012, 18:12

Et pourtant, j'ai réparé une jauge de VF65 juste en tordant un peu le balai sur le bobinage et ça marche comme ça depuis près de deux ans. Et exact en plus....!
Je viens d'acheter une CX 650 E à nouveau, je vais essayer ce stratagème sur celle ci....
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Re: Jauge d'essence sur une CX650E

Message non lude 500 Turbo » 17 avr. 2012, 18:58

Bonjour Bernard.

Je pensais avoir écrit :"La solution: donner un peu de pression à ce balais en le pliant (toujours avec précaution ! et une petite pince) du côté de l'axe."

Jean :cry:
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Re: Jauge d'essence sur une CX650E

Message non lude papicx » 18 avr. 2012, 10:11

bonjour à tous,
@ jlv58, les Harley, ce n'est pas des motos :!: :)

Perso, j'ai une deux GS850G et GS850L Suzuki, et les deux avaient une jauge hyper précise :!: na :!:
Celle de la CX 650 T que j'ai fonctionnenait bien à mon bon souvenir.

j'ai démonté 3 jauges à essence de CX ( 650E, 650T et 500T ) les 3 avaient le défaut décrit par Jean, donc réparables. Ce que j'ai fait... :P
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