Bonjour
Dido a écrit: 2 vérifier si le trou vers la pompe à eau est bouché (est-ce que le fait d'enlever simplement le couvercle de pompe à eau permet de le voir ?)
3 vérifier en déposant le calorstat
point 2 : non, tu peux apercevoir l'orifice coté extérieur sous le coude du tuyau chromé.
coté intérieur il débouche entre le joint spi AR d'arbre à câmes et le joint mécanique de pompe à eau.
Même en enlevant la turbine tu ne le verrai pas.
point 3 : le calorstat est très très rarement défectueux.
Dido a écrit: "Dans quel état vais-je trouver les différents joint ?"
(Et je ne parle même pas de l'état des vis.....)
Y en a t-il qu'il faut impérativement changer (des joints) ?
point important : Quand tu démontes un joint, qu'il soit en papier ou en caoutchouc, tu dois le remplacer par un neuf. c'est LA règle de base.
Les joints mécaniques sont une exception à cette règle.
Revenons à TON moteur :
Tu nous dis qu'il a eu une intervention récente qui à nécessité la dépose du carter AR ==> donc vidange du circuit de refroidissement.
Je pencherai tout simplement pour un mauvais remplissage du radiateur.
Il faut commencer
simple et doucement dans les réparations. et pas cher aussi....
Donc, re-rempli ton radiateur, refait le niveau du vase d'expansion et roule... en surveillant le thermostat. il est là pour ça. Il est fiable.
SI, et seulement si, tu constates que le moteur après être monté en température normale (entre les deux épaisseurs de trait blanc ) il redescend, là tu auras pratiquement l'assurance que le niveau d'eau est redescendu.
En effet, la sonde thermostatique est sur le haut du moteur. S'il n'y a plus d'eau
en haut du moteur preuve que le niveau baisse, la sonde indique... la température du carter du calorstat, c'est à dire n'importe quoi.
Dans ce cas, tu t'arrêtes et tu re-rempli ton radiateur. A mon avis, tu ne seras pas dans ce cas.
Si ton thermostat monte au dela du 3/4 de la zone blanche à température normale ambiante, le calorstat serai en cause ou bien un radiateur entartré.
N'oublie pas que le ventilo est entrainé par le moteur. Il faut donc NE PAS rouler en sous régime. ( régime idéal de 4 à 5,500 tr/mn )
Il est fréquent de voir des radiateur mal remplis après intervention par des gens peu habitués à cette moto.
Regardes tout de même si ton ventilo à toutes ses pâles.
Tu peux voir ça en regardant par la droite dans le centre du coude d'échappement droit, et avec une pile électrique bien évidement.
Il en a 5.
Regardes le thermostat fréquemment, mais aussi la route....
Bonne route.
Tiens nous au courant. Merci. Papi