de POUBEAU » 15 mai 2008, 20:18
Hé oui ! il y a de l'huile dans un amortisseur...
Comment ça marche ? C'est pas trop compliqué :
Un ressort seul, sans amorto, rebondit comme un ballon. Un choc est moins brutal avec un ressort que sans suspention du tout, mais s'il n'y a qu' 1 trou dans la chaussée, le ressort rebondira encore longtemps avant de s'arrêter...
Un amortisseur est un frein qui réduit très fort les "rebondissements"...
On peut comparer un amortisseur à une pompe à vélo : Si tu bouche la sortie de ta pompe, l'air ne passe pas. Imagine qu'on fasse un petit trou dans le piston de ta pompe, et l'air emprisonné remonte dans la partie supérieure. Dans un amortisseur, à la place de l'air, il ya de l'huile.
Chaque fois que la suspention prend un choc (par exemple le ressort se comprime), l'huile qui est en bas remonte, mais comme le trou est petit, cette huile a donc du mal à faire ce parcourt : les oscillations sont donc freinées.
Là, c'est un amorto en bon état. Si l'huile est remplacée par de l'air dans un amortisseur classique qui fuit, l'air étant plus fluide, les allers et retours sont plus faciles et il n'y a plus d'"amortissement"...
d'autres amortos plus compliqués et plus performants existent, mais j'ai donné là le fonctionnement de base...j'ai essayé !
Maintenant, comment réparer, c'est une autre quouestion !
a bientôt
poubeau
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !
Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...