nouveau pneu = guidonnage ?

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nouveau pneu = guidonnage ?

Message non lude POUBEAU » 10 mai 2008, 08:12

bonjour à tous !

j'ai changé le pneu AV, un Bridgestone BT45 remplace le vieux Michelin.

Depuis, un guidonnage se fait ressentir dès 140 km/h
Mon fournisseur est prêt à me l'échanger pour un Dunlop, moins adhérant... Est-ce une bonne solution ?
D'après lui, le Brigestone serait trop adhérant et suivrait ses propres scuptures, on a même essayer, sans résultat probant, de retourner le pneu...

Ca serait super sympa de me donner votre avis !
Christophe POUBEAU
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Message non lude papicx » 12 mai 2008, 09:17

bonjour POUBEAU,
Retourner un BT 45 ? il n'a pas un sens de rotation ce pneu ?
Par contre vérifies bien, au passage que tu as bien un pneu tubeless. il existe, si je me rappelle bien, une version à chambre à air de ce pneu.
Cette vérification faites, regarde donc l'état de ton pneu AR ? est ce un M48 usé ?
Si c'est le cas, c'est normal.

Changer ton BT45 contre un Macadam 50 ? Franchement ce serait un très mauvais choix.
ha oui, regardes les dimensions de ton pneu. ce doit être un 90 [s]100[/s] de large et non pas un 100 ou 110.

Regardes si tes roulements de direction ne sont pas "billés" aussi...

Dis nous tout... routière, custom, année sur ton profil svp. merci
papi
Message corrigé le 16 mai 2008
Modifié en dernier par Invité le 16 mai 2008, 11:06, modifié 2 fois.
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pneu neuf = guidonnage ?

Message non lude POUBEAU » 12 mai 2008, 11:28

merci Papi !

en effet, c'est bien un M48E à moitié usé à l'arrière.

le nouveau pneu est bien un tubless 3,25 - 19 et il y a bien un sens de rotation (qui est maintenant à l'envers).

La CX est une 500 routière de 1979

Il y a un très faible jeu à mon goût à la fourche 3 / 4 mm en bout de fourche, guidon libre, il tourne parfaitement (roue levée ou pas).

J'avais profité que la roue soit démontée pour vidanger la fourche (huile Dextron), elle est légèrement plus ferme, amis rien d'exceptionnel .

A bientôt

poubeau
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Message non lude segret jacques » 12 mai 2008, 21:17

Bonjour,
Ton pneu doit être dans le bon sens c'est plus prudent.
Pour les roues, il ne faut pas que tu ai une résistance, as tu un top case, si oui retire le et roule tu dois voir une différence.
Contrôles le serrage de ta colone de direction. Si le montage est d'origine il y avait comme une rondelle en ? et, avec les années perdait de l'épaisseur, donc un léger jeu pouvait se faire resentir.
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Message non lude papicx » 13 mai 2008, 15:54

bonjour,
1°) retourne ton pneu dans le bon sens !
2°) tu ne réponds pas à ma question : la largeur ? 90 100 ou 110 ?
[s]100[/s] 90 = c'est bon, ( corrigé le 16 mai 2008 )
100 ou 110 ce n'est pas bon.
3°) contrôles, ou mieux, fait contrôler le jeu des roulements de direction par un BON professionnel.

Un jeu de 3mm à la roue est trop important. Mais est-ce bien le jeu de la roue que tu as ressentis ? Ne serait-ce pas le jeu de la béquille centrale ?
A mon avis, un mec qui te retourne le pneu en faisant fi des instructions du contructeur du pneu = tu me donnes son adresse pour que je n'y ailles pas, même par une nuit noire avec deux pneux crevés. :poireau:
Néanmoins, c'est à lui que revient la douloureuse misssion de remettre le pneu dans le bon sens.... :-(
Le pneu AR usé " au carré " comme le fait le M48 provoque un peu le guidonnage que tu décris.

D'autres avis que le mien seront sûrement utiles.
Papi
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Message non lude jacky agaesse » 13 mai 2008, 17:23

l'idée de Jacques n'est pas la moins bonne, un top case ou un tête de fourche peuvent provoquer un guidonage, et bien sûr un roulement de fourche usée n'arrange pas la chose.

Jacky
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pneu neuf = guidonnage ?

Message non lude POUBEAU » 14 mai 2008, 21:52

Bonsoir Papi !

Je réponds donc aux questions :

2°) le pneu AV fait bien 100 de large

3°) J'ai réévalué le jeu à la fourche : On va dire plutôt 2mm. Je n'ai pas les symptomes décrits dans la revue technique, mais ils ont l'air de dire que le jeu devrait être quasi nul. J'essairai de le diminuer au maxi tout en gardant un jeu fonctionnel. ??

En regardant bien le pneu AR, Il est vrai qu'il est usé au "carré", les sculptures plus à l'extérieur sont même usées en facettes comme on le voit sur certains pneus de bagnole qui ont été mal équilibrés.

Question N°1 : retourner le pneu à nouveau n'est pas un problème, il faut juste que je redémonte la roue... Ceci dit, ce n'était qu'un simple essai après "mure réflexion" du mécano, ce n'est peut être pas très fûté, mais il croyait aussi que ma CX était une antiquité !

Je n'ai ni top case ni tête de fourche, mais juste un pneu neuf ! Je regrette presque le vieux, voire très vieux Michelin qui m'emmenait à 150 sans soucis, mais quand même assez glissant...

Il faudra peut-être attendre que le pneu AR rende l'âme et le changer pour un autre Bridgestone ???!!!
PS : l'ancien proprio a mis un 120-90 _ 18, vaut-il mieux revenir à un pneu dimensionné en pouce (3'75 - 1
Merci encore pour tout !
A suivre ...

POUBEAU

Papi à répondu :

pour le 2°) OK
pour le 3°) certains pneus de bagnole qui ont été mal équilibrés
ben voilàààà tu as trouvé en partie la réponse à ta question !


question n°1 /../ il faut juste que je redémonte la roue
eh bien NON, les deux cotés ne sont pas identiques... tu le verras bien si tu n'as pas déjà essayé....

ma CX était une antiquité !
là, il n'avait peut être pas tort ... ;-)

quand même assez glissant...
c'est un euphémisme !

vaut-il mieux revenir à un pneu dimensionné en pouce
Les dimensions en pouce ne sont plus utilisées, mais les équivalent existent en "métrique" à qq mm près, c'est caïman la même chose comme me disait le crocodile.

attendre que le pneu AR rende l'âme
Ah bon ? un peu usé au carré n'est pas HS pour toi ?
tu es bien tolérant...
tu changeras vite d'avis lorsque tu auras essayé une paire de Metzeler ME330 devant et ME55 à l'arrière sur ta routière !
si tu as mis un BT 45 devant, tu mettras un Bridgestone aussi à l'arrière compatible avec son "frère" de tête, ce qui te permettra de faire la transision en douceur avec un Metzeler à l'avant sans encombre, quand le moment sera venu.

Voilàààààà
Papi (par mail privé, mis en ligne ensuite sur le forum)
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Message non lude Osiris » 15 mai 2008, 15:11

Pour ton probleme de guidonnage es-tu sûr que ton pneu neuf n'est pas déformé?? Rien n'est impossible , un défaut n'est pas à exclure.<
Osiris.

A deux, il faut une mot qui a du couple :-)
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Message non lude Laberlue » 15 mai 2008, 17:34

Salut
me revoili l'expert en mécanique :lol:
dite moi le guidonnage ne pourrait pas venir tout simplement d'une pression trop forte ou trop faible ? par rapport au nouveau pneu pression différente et le mécano a peut-etre pris l'ancienne pression et à remis la meme ! d'ailleur à combien on doit gonfler nos pneus sur nos bécanes GL ou autres ?
Moi je dit ça car l'année dernière quand j'ai acheté ma GL le vendeur devait changer les pneus, il ne l'a pas fait aussi je suis allé chez son concessionnaire et en repartant à 20/30 km/h le guidon partait dans tous les sens donc j'ai fait demi-tour direct et la le pneu était dégonflé car mal installé !!!
voila j'espère que vous allez pas vous moquez de ma proposition sur la pression des pneus moi en tant que nordiste je ne connais que la pression ;-)
@ plus
Domdom
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Message non lude segret jacques » 15 mai 2008, 22:41

autre idée si un des ressort de tube de fourche est mort ou qu'il n'y a plus d'huile sur un coté ?
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pneu neuf = guidonnage ?

Message non lude POUBEAU » 16 mai 2008, 06:02

LA fourche AV a été vidangée et les ressorts en bon etat.

Merci
Christophe POUBEAU
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Message non lude papicx » 16 mai 2008, 10:40

Bien que je ne sois pas un spécialiste de pneu, je me rappelle qu'il y a une lettre et un nombre à la fin de la réf du pneu.
L'un indique la vitesse et l'autre " la charge " que peut supporter le pneu...
Je fais référence à un mécano spécialisé dans le montage des pneus de moto qui avait vu arriver une BMW 1000 cc avec un pneu de petite cylindrée. Le conducteur se plaignait de la mauvaise tenue de route de sa moto...
Pour une petite cylindrée, la carcasse interne du pneu est moins solide/rigide que pour une grosse cylindrée.
Tout le monde comprendra vite que l'énergie cinétique qui se transfère sur la roue avant lors d'un freinage n'est pas du tout la même sur un 125 que sur un 1000.
Non seulement c'était nuisible à la tenue de route en roulant, mais ça devenait dangereux à chaque freinage...
à contrôler donc.
voir la Revue Moto Technique pour les indices de vitesse, de charge et pour la pression. ( tableau des caractéristiques )
J'en profite pour signaler l'erreur page 184 qui mentionne un pneu de 110/90 x 18 pour la 500 Sport à l'avant et qu'il faut mettre un 100/90 x 18. D'où ma question n°2 plus haut...

Dimensions initiales pour la CX 500 routière : ( page 99 de la RMT N°39 )
Pour l'avant : 3.25 S 19 - 4 PR
Pour l'arrière : 3.75 S 18 - 4 PR
Les pneus sont des organes de sécurité importants de votre moto, ne négligez rien lors des changements de ceux ci.
Garder la facture ( qui doit être détaillée ) précieusement chez soi en fait également parti !
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Message non lude papicx » 16 mai 2008, 11:03

Ne cherches plus !
Je suis tombé sur un tableau qui indique la correspondance entre les pouces et les millimètres
un 3.25 x 19 fait 90 / 90 x 19 et non pas 100 comme il t'a mis et comme je disais en me basant sur les Sports, E ou GL.
Comme quoi, il faut toujour vérifier...

Sur les Customs, il est prévu 3.5 x 19, ce qui fait 100 x 90 x 19
Il faut regarder sur la jante, les dimensions y sont indiqués. Je ne sais pas si la jante est identique sur la routière et la Custom. Je pense que oui. Mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un spécialiste du pneu. Je m'en remet à ceux qui savent quand je les fais changer.

De toute façon, il va falloir aussi résoudre ton problème de pneu AR usé et tes amortisseurs qui fuient... ( vu sur un autre post )
Je pense que ton amortisseur HS y est pour beaucoup.

J'ai corrigé mes messages précédents en rouge afin que la confusion ne soit pas.
Toutes mes excuses pour ces moments d'égarement :respect:
Papi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: nouveau pneu = guidonnage ?

Message non lude auverland86 » 16 mai 2008, 11:26

POUBEAU a écrit:
Depuis, un guidonnage se fait ressentir dès 140 km/h
!


Vu que la limitation de vitesse est de 130 maxi sur autoroute....je vois pas le problème.!!!!...

Une bonne solution pour ne pas dépasser la limite et ne pas se faire flacher sur autoroute!
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Message non lude POUBEAU » 16 mai 2008, 17:50

Cher papi,

Sans vouloir remettre en cause ni toi ni ton tableau : j'ai bien acheté un 3,25" : c'est marqué sur la facture ET sur le pneu !

J'ai mesuré comme tu l'avais demandé, pour vérifier : c'est du 100mm, plus exactement 98mm (largeur hors tout mesuré au pied à coulisse)...
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