le moteur cale en prise

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le moteur cale en prise

Message non lude POUBEAU » 25 mai 2008, 22:42

Bonsoir Tertous !

Voilà donc l'objet de ma question :

1°) SYMPTOME :
Lors des freinages "d'urgence", c'est à dire sans avoir le temps de rétrograder, le moteur cale. Quand je remets en route (en prise, puisqu'il est difficile de retrouver le point mort), on sent bien que c'est dur pour le démarreur et la moto avance un peu. Si par bonheur, elle ne cale pas, il est très difficile de trouver le point mort, c'est d'ailleurs plus facile de le faire moteur arrêté...

2°) SOLUTION TEMPORAIRE :

je me dépêche de passer le PM en roulant, manoeuvre que j'ai toujours réussi a faire sans difficultés après un rétrogradage normal jusqu'en 2ème.

Mais ça ne résoud pas le problème mécanique, s'il y en a un... Je ne voudrais pas abimer l'embrayage, ni la BV, ni le démarreur...!

3°) TESTS ET CONSTATATIONS PERSONNELS :

Le passage de la 1ère à l'arrêt est très souple (pas de Gling et très peu de Glong surtout quand le ralenti est bas)

Les autres vitesses passent super-bien (sauf cas N°1)

Moto sur béquille, 1ère enclanchée et débrayé : facile de tourner la roue à la main : le débrayage me semble efficace. J'ai parfois l'impression que c'est la violence du freinage qui joue sur la BV ou l'embrayage. J'ai toutefois du mal à croire que l'inertie y est pour quelque chose !

J'ai mis une garde assez faible à la poignée d'emb 3mm env pour que le débrayage soit maxi (je ne sais pas si c'est la bonne solution), mais le cable se serait-il allongé ? Pas pratique à mesurer !?

Soyez sympas, ne me donnez pas de diagnostiques allarmistes ! Mais je sais que vous faites ce que vous pouvez !!!!!!

Et merci d'avance ! POUBEAU.
Christophe POUBEAU
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Message non lude segret jacques » 25 mai 2008, 23:36

il doit avoir du jeux dans la fourchette
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Message non lude papicx » 26 mai 2008, 10:35

bonjour,
d'abord merci d'avoir fait un descriptif assez précis des symptômes constatés.
questions :
  1. quelle est la vitesse du ralenti indiquée au compte-tours à froid,
  2. idem à chaud,
  3. Le ralenti est-il stable ?
  4. En règle général, le moteur redescend-t-il rapidement à son régime de ralenti ?
  5. La garde du câble change-t-elle à chaud et à froid ?
Mettre une garde " courte " ne peut être qu'une solution temporaire.
Vérifie donc ton câble d'embrayage en le débranchant en haut et en bas puis, essaye de le manoeuvrer avec tes petits doigts, sans outils.
Si tu n'y arrives pas, essaye avec une pince. Dis nous ce qu'il en est.
Cela doit pouvoir se manoeuvrer aisément.
Si, tel n'est pas le cas, vérifie s'il n'est pas pincé quelque part, et si ce n'est pas le cas, il faudra envisager de le changer.
consulte les archives pour commander le bon ( premières astuces )

NB : les BV des CX sont très solides, je crois assez peu au jeu dans les fourchettes ( désolé Jacques )
à bientôt
papi
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le moteur cale en prise

Message non lude POUBEAU » 26 mai 2008, 21:08

Merci d'avoir répondu si promptement !

1. Le ralenti à froid (mais pas trop froid quand même) est à 1100 / 1200 tr/mn

2. A chaud, et bien chaud (moteur et t° extérieure) : 1500. Là, le moteur cale aussi en prise... Je suis persuadé que le ralenti n'y est pour rien, c'est mon avis et je le partage. Ca ressemble plus au résultat d'un apprenti qui s'arrêterai sans débrayer, mais je ne suis pas un pro de la moto.

3. Le ralenti est stable si on ne tiens pas compte de la t° (voir ci dessus) . Quoique (couac), parfois quand tout est très chaud et que l'arrêt est très long, un petit coup de gaz n'est pas du luxe, le ralenti baisse parfois jusqu'au calage, mais c'est assez rare

4. Le ralenti redescend normalement, il y a un bon frein-moteur dès que je coupe les gaz.

5. Je n'ai jamais remarqué que la garde de l'embrayage bouge : lors d'une pause sur la route, j'ai déjà regardé, rien ne m'a semblé bizarre... Je regarderai à nouveau.



En débranchant le câble d'emb., je viens de le faire, je le fais voyager dans sa gaine avec 2 doigts, et je suis musclé comme un asticot ! J'ai remarqué que ce ne doit pas être simple de bien huiler ce cable, mais bon, tant que ça coulisse...

Voilà voilà. Si ces points sont OK, ça permet d'éliminer les causes les plus simples.

A suivre et à bientôt !

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Message non lude POUBEAU » 28 mai 2008, 15:50

SUITE ....

Avec un réglage quasi-nul de la garde, le résultat est pratiquement le même... Sauf que le "Gloongg" au passage de la 1ère est plus que discret !
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Embrayage

Message non lude Raph » 28 mai 2008, 16:26

Ben t'as plusieurs choix soit tu arrives à régler ta garde d'embrayage, trouver une huile qui irait mieux ou enfin démonter ton embrayage dont la cloche doit être hornée de jolis petits creux d'usure sur les surfaces de glissment.
As-tu un câle d'embrayage bien gras qui réagit immédiatement?
Essaye tout de même une huile à base minérale ma 500CXC ne m'autorise pas les huiles synthétiques et ça fait hurler ma femme de ne pas pouvoir changer de vitesse aprés la première quand la moto est froide, comme toi il faut quazi couper le moteur pour repartir!
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le moteur cale en prise

Message non lude POUBEAU » 19 juil. 2008, 20:56

Hello, me revoilà !

Le problème était sûrement un problème de ralentit, ou plutôt de combustion :

J'ai récemment changé de filtre à air et les bougies : LE MOTEUR NE CALE PLUS EN PRISE :D

En plus, la consommation d'essence a baissé de plus d'1 litre au 100 ! :lol:

Comme quoi, c'est parfois simple la mécanique sur la CX !
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Message non lude jlv58 » 20 juil. 2008, 09:23

Vingt dieux, si le ralenti ne supportait même plus le leger frottement de la mécanique apres passage d'une vitesse et débrayé, c'est que le filtre devait être bien colmaté !
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