Le problème de la restauration (le mien en tous cas ) , c'est qu'on ne sais pas par où commencer , ça ne va jamais assez vite et parfois.......On se décourage !!! Alors je me propose de vous faire part de ma propre expérience en la matière , je suis loin d'être un pro , ce n'est donc pas forcément le mode d'emploi idéal mais ça peut aider.
Début aout (il y a 15 jours donc) , achat de la bête tournante , roulante et complète origine , le minimum à mon sens pour limiter la casse (de la tirelire!!).
1/D'abord , nettoyage grossier pour mettre en évidence la corrosion sous la crasse , examiner en détail les "dégats" du temps et fixer les priorités.
2/ Le premier week end est consacré aux silencieux , histoire de pouvoir rouler réglo .Ils sont crevés en dessous et je décide de les "finir" en réparant à la pâte échappement (gun gum de Holtz) + fibre de verre + feuillard galva riveté sur le métal encore sain. C'est moche mais c'est en dessous donc pas visible , ça devrait tenir un an ou deux, le temps de dégoter des silencieux pas cher. Un des silencieux est collé au collecteur , j'insiste pas pour éviter de tout arracher et je répare "en place".
Je pulvérise également de l'anti humidité dans tous les connecteurs électriques accessibles + niveau et recharge batterie + pression des pneus.
Nettoyage vite fait des chromes , je peaufinerais plus tard en démontant.
3/ compteur et compte tours délirent un peu (aiguilles semblent "grippées") donc démontage des boitiers (cablage en vrac derrière le phare en vrac à surveiller .... plus tard) , graissage des cables compteur et compte tours à la burette par le haut (sans démontage) , pulvé de WD40 par l'arrière des boitiers Quelques dizaines de km et tout est rentré dans l'ordre à ce jour .
4/ poignée de gaz un peu dure : démontage , graissage poignée et huilage cables , antihumidité sur contacts du commodo. Lubrification cable starter. Commandes sur les carbus (gaz et starter) lubrifiées par pulvé SANS DEMONTAGE ( elle tourne bien et j'ai déjà assez de boulot comme ça !!)
5/ Quel beau moteur , mais si crasseux !!! Donc démontage ...des pare cylindres puis nettoyage , dégraissage au nettoyant pour jantes , maintenant j'ai un peu moins honte.
6/ Changement pneu avant (je démonte la roue moi même , pas confiance ...) , j'en profite pour nettoyer la jante à fond , nettoyage et graissage axe et roulements. Leger polissage fourreaux de fourche , nettoyage affiné des tubes (pour préserver les joints spi ) . Freinage : Inspection des plaquettes , nettoyage et graissage des colonettes etrier car ça coince un peu. Garde boue démonté, brossé à l'intérieur et application antirouille (Rustol Owatrol), nettoyage chrome à la crème à récurer "CIF" (garanti sans rayure et pas cher). graissage entrainement compteur et remontage.
7 / Le lockeed est bien trop fonçé à mon gout , alors changement du liquide de frein. Nettoyage du bocal "boueux" au fond et purge dans les règles, lubrification du levier de frein , la peinture du couvercle est mal en point mais ........plus tard.Comme j'ai encore un peu de temps , je remet au propre les cablages elec derrière le phare.
8/ Sous le réservoir ..........Ouf , pas trop de corrosion mais un coup pulvé WD40 en attendant de faire mieux. Inspection des cables le long du cadre , un peu d'adhésif pour proteger les cables dont les gaines commencent à s'user sérieusement , nettoyage extérieur + poussé des carbus et lustrage des 2 cloches abritant les menbranes pour la frime. remplacement du tuyau essence trop court et tout plié.........faut que ça coule!!!
9/ Toujours pour que ça brille plus , démontage des logos vissés ou clipsés avec repeinturage au cure dent du noir qui se barre , pâte efface rayure sur les caches latéraux puis polish : Quelle crasse !!!!!!! En dernier le réservoir où il faut ôter un vilain vernis loupé tout moche , j'ai mal aux poignets chef......(M'en fout j' l'aurais !!!!)
Voilà pour ces 15 derniers jours , ça fait déjà pas mal d'heures mais quelle satisfaction

Chapitre suivant , vidange de fourchemolle
A+