400CX :restauration pas à pas.

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

400CX :restauration pas à pas.

Message non lude chmotard » 11 août 2008, 09:11

Bonjour à tous,
Le problème de la restauration (le mien en tous cas ) , c'est qu'on ne sais pas par où commencer , ça ne va jamais assez vite et parfois.......On se décourage !!! Alors je me propose de vous faire part de ma propre expérience en la matière , je suis loin d'être un pro , ce n'est donc pas forcément le mode d'emploi idéal mais ça peut aider.

Début aout (il y a 15 jours donc) , achat de la bête tournante , roulante et complète origine , le minimum à mon sens pour limiter la casse (de la tirelire!!).
1/D'abord , nettoyage grossier pour mettre en évidence la corrosion sous la crasse , examiner en détail les "dégats" du temps et fixer les priorités.

2/ Le premier week end est consacré aux silencieux , histoire de pouvoir rouler réglo .Ils sont crevés en dessous et je décide de les "finir" en réparant à la pâte échappement (gun gum de Holtz) + fibre de verre + feuillard galva riveté sur le métal encore sain. C'est moche mais c'est en dessous donc pas visible , ça devrait tenir un an ou deux, le temps de dégoter des silencieux pas cher. Un des silencieux est collé au collecteur , j'insiste pas pour éviter de tout arracher et je répare "en place".
Je pulvérise également de l'anti humidité dans tous les connecteurs électriques accessibles + niveau et recharge batterie + pression des pneus.
Nettoyage vite fait des chromes , je peaufinerais plus tard en démontant.

3/ compteur et compte tours délirent un peu (aiguilles semblent "grippées") donc démontage des boitiers (cablage en vrac derrière le phare en vrac à surveiller .... plus tard) , graissage des cables compteur et compte tours à la burette par le haut (sans démontage) , pulvé de WD40 par l'arrière des boitiers Quelques dizaines de km et tout est rentré dans l'ordre à ce jour .

4/ poignée de gaz un peu dure : démontage , graissage poignée et huilage cables , antihumidité sur contacts du commodo. Lubrification cable starter. Commandes sur les carbus (gaz et starter) lubrifiées par pulvé SANS DEMONTAGE ( elle tourne bien et j'ai déjà assez de boulot comme ça !!)

5/ Quel beau moteur , mais si crasseux !!! Donc démontage ...des pare cylindres puis nettoyage , dégraissage au nettoyant pour jantes , maintenant j'ai un peu moins honte.

6/ Changement pneu avant (je démonte la roue moi même , pas confiance ...) , j'en profite pour nettoyer la jante à fond , nettoyage et graissage axe et roulements. Leger polissage fourreaux de fourche , nettoyage affiné des tubes (pour préserver les joints spi ) . Freinage : Inspection des plaquettes , nettoyage et graissage des colonettes etrier car ça coince un peu. Garde boue démonté, brossé à l'intérieur et application antirouille (Rustol Owatrol), nettoyage chrome à la crème à récurer "CIF" (garanti sans rayure et pas cher). graissage entrainement compteur et remontage.

7 / Le lockeed est bien trop fonçé à mon gout , alors changement du liquide de frein. Nettoyage du bocal "boueux" au fond et purge dans les règles, lubrification du levier de frein , la peinture du couvercle est mal en point mais ........plus tard.Comme j'ai encore un peu de temps , je remet au propre les cablages elec derrière le phare.

8/ Sous le réservoir ..........Ouf , pas trop de corrosion mais un coup pulvé WD40 en attendant de faire mieux. Inspection des cables le long du cadre , un peu d'adhésif pour proteger les cables dont les gaines commencent à s'user sérieusement , nettoyage extérieur + poussé des carbus et lustrage des 2 cloches abritant les menbranes pour la frime. remplacement du tuyau essence trop court et tout plié.........faut que ça coule!!!

9/ Toujours pour que ça brille plus , démontage des logos vissés ou clipsés avec repeinturage au cure dent du noir qui se barre , pâte efface rayure sur les caches latéraux puis polish : Quelle crasse !!!!!!! En dernier le réservoir où il faut ôter un vilain vernis loupé tout moche , j'ai mal aux poignets chef......(M'en fout j' l'aurais !!!!)

Voilà pour ces 15 derniers jours , ça fait déjà pas mal d'heures mais quelle satisfaction :D

Chapitre suivant , vidange de fourchemolle

A+ :elephant:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cbr1100xx , CX400
Moto(s) précédente(s): peugeot SX5 T , TDR125 , VFR750F (RC24 de 88)
Moto de vos rêves: K1200S

Message non lude chmotard » 12 août 2008, 11:49

:vache:

Petit oubli dans les opérations prioritaires , et non des moindres , LA VIDANGE HUILE MOTEUR: Elle avait été faite il y a 2000 km mais ça datait d'il y a 2ans , alors c'était pas du luxe. J'en ai profité pour inspecter le filtre à huile et il manquait une ch'tite rondelle entre ressort et filtre qui a du être jeté avec le précedent filtre usagé (les microfiches , LE support de référence). Donc remplacement par un joint de vidange laiton qui correspondait pil poil .
Transmission ; Vidange et graissage avé la pompe qui va bien.

Au programme , hier ,en fin de journée :
J'ai fini d'enlever le vilain vernis du réservoir à la pâte efface rayure (j'ai une cloque au pouce !!!) , j'ai fini au polish pour l'effet miroir puis j'ai remis en ordre le cablage du phare.
Le texte c'est bien mais les photos c'est encore mieux , alors voilà...............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude chmotard » 12 août 2008, 12:09

Revue de détail du lustrage réservoir , cela valait il une cloque au pouce ? Je pense que oui.........
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude fred moreau » 12 août 2008, 13:53

Salut Chmotard! Eh bien ! Que d'huile de coude ! :o Mais joli résultat !!!
Je suis sur le c.l pour la peinture du réservoir !!! 8) Bravo !
Fred
Don't be afraid, be a Fred !
fred moreau
Utilisateurs enregistrés

Images: 6
Numéro de membre:
CX actuelle(s): un CX500 1979 et une Suzuki 125 GN 1998
Moto de vos rêves: Triumph Bonneville

Message non lude jlv58 » 12 août 2008, 17:44

Voilà de l'excellent travail de fiabilisation. On devrait tous commencar par ca.
Super, le revenu du vernis.

Par compte, manque encore des coups de cure dents+peinture du les logos Honda !! :D
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude chmotard » 18 août 2008, 09:49

:mercilafoule:
Me revoilou et voici la suite !

Pour varier les plaisirs , je me suis attaqué à la selle ; L'assise du pilote avait été modifiée pour une raison oculte , alors je l'ai remise en état pour retrouver la forme de l'assise originale avec au passage un nettoyage des chromes de la sangle passager et j'ai refixé correctement les joncs métalliques .
*REtour à la mécanique avec démontage bougies (nettoyage et réglage écartement ) , j'ai du me confectionner une clé dans du tube métallique que j'ai embouti , c'est nickel et ça rentre dans ma trousse à outils :D . J'ai pu être rassuré sur l'état du moteur et les réglages carbu car les électrodes étaient de couleur correcte.
*Puis préventif filtre à air remplacé par de la mousse comme préconisé par PAPI et inspection de la grille métallique: RAS.
*Changement du tuyau essence souple qui était en contrainte car trop court :2/20: , tout est maintenant en ordre et l'essence coule à flots !!!
*Vidange fourche et remplacement par de la 20W , ça plonge nettement moins maintenant.J'en profite pour replacer correctement le guidon , trop en arrière.
*Lubrification du cable d'embrayage.
*les combinés ammortos ne ressemblent à rien mais le verrin n'est pas piqué de rouille , donc je ne les remplace pas : Démontage un par un pour nettoyage en profondeur , c'était pas du luxe.
* J'ai encore un peu de courage alors je démonte les enjoliveurs radiateur et polissage des parties alu faudra repeindre le reste mais plus tard...) POlissage pas top , faudra que j'investisse dans un kit.

LA SUITE ??? Je pense au réglage jeu aux soupapes et polissage des couvres cullasse dans la foulée........
:elephant:
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude chmotard » 25 août 2008, 12:19

Quoi de neuf depuis 1 semaine??? Et bien ma première "grande" sortie avec "min tio 400" ;Pour l'instant c'était que du trajet boulot mais là carrément 75 bornes d'un coup 8) .Et là quelques petites surprises genre trou momentanné en ouvrant en grand après une longue décellération ou queques pétarades dans les mêmes conditions . ça ne met pas trop en confiance alors j'ai revu mes classiques:

*J'ai démonté et inspecté les antiparasites , j'en ai profité pour les revisser à fond sur leur cable haute tension.Faudra aussi que je revienne à l'écartement d'origine sur les bougies (des Nippon Denso) , elles étaient à 0.7 /0.8 et je les avais passées à 0.6/0.7 comme préconisé , les pétarades et trous en sont peut être l'origine.

*Ensuite , un goujon sur le collier de maintien échappement du cylindre gauche était cassé quand je l'ai acheté. Alors je me dis que je vais le retirer à la pince étau , et puis ça se met à tourner et puis ça pête net au raz de la culasse :cry: J'ai encore bourrinné comme d'hab.
La suite vous l'imaginez , j'ai passé une demi journée à percer et retarauder , car pour corser le tout j'ai pas pu démonter complètement l'échappement pour accèder librement , j'vous raconte pas j'en ai bavé :( .
Mais j'y suis finalement arrivé et c'est bien là l'essentiel.

Entre temps , je me suis dégotté 2 silencieux en bon état alors je les attends par la poste et j'ai repris le 1100 pour le boulot , le CX va pouvoir souffler un peu

A+
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude susu » 25 août 2008, 19:27

les pétarades et les trous à la décélération doivent surement provenir de tes membranes de carburation qui sont certainement percées
susu
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): hondacx500 classique de 1980

Message non lude segret jacques » 27 août 2008, 22:12

si tu passe en essonnes tu fais signe il y en a cinq ,beau resultat
Modifié en dernier par segret jacques le 01 sept. 2008, 20:48, modifié 2 fois.
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude jlv58 » 27 août 2008, 22:45

segret jacques a écrit:si tu passe en essones il y en a cinq à faire,beau resultat

Eh oui, Jacques, le Ch'ti, y fait ça proprement, lui.... :)
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Message non lude chmotard » 28 août 2008, 09:22

[size=18][b]:merci1: , votre soutien fait plaisir à lire ,

DE ce fait ...je continue:
Mes silencieux devraient arriver cette semaine donc j'ai démonté les anciens , le droit ça va , le gauche bonjour les dégats :evil: : Il était complètement soudé au collecteur donc découpage du pot à 5cm du collecteur puis, armé d'une lame de scie à métaux , sciage longitudinal de la partie restante pour libération de la contrainte. Plusieurs litres de sueur + tard , j'en suis venu à bout.
Restait les bagues joint à changer, mais vu le tarif (j'ai déjà donné pour mon ancien VFR ) , j'ai décidé d'en confectionné dans de la bande de plomb utilisé en étanchéïté toiture , ça devrait aller.
J'ai également profité de l'accessibilité aux parties arrière du cadre pour brosser un peu la rouille et appliquer de l'antirouille salvateur : Rustol Owatrol , c'est un vernis anticorrosion qui agit un peu comme le Frameto mais mieux estéthiquement car transparent. En plus c'est une bonne base avant peinture.
A+ avec défoto , ce sera plus agréable...........
:languedebellemere:
[/b]
[/size]
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude chmotard » 01 sept. 2008, 10:41

:D A yé , j'ai reçu mes bio silencieux ...........et des Honda s'il vout plait . Sur ce coup là j'ai eu un pot de cocu car je les ai dégotés chez 2 particuliers différents.
Bref montage OK sans trop de problème , finalement j'ai récupéré les joints sur 2 silencieux de XX que j'avais d'avance , ils étaient comme neuf , j'ai simplement du les recouper un peu.
J'ai profité de l'accessibilité de l'arrière pour donné un coup de bombe sur bras oscillant , une partie du cadre arrière , reposes pieds , béquille et centrale ................ + couvercle maitre cylindre :OUF !!!
Lubrification des axes bequilles et ressorts, pédale de frein , idem pour axe bras oscillant ( je doute de l'efficacité mais ça peux pas faire de mal )
nettoyage profond des caches collecteur chromés , pédale de frein et sélecteur , c'est boooooooooooooooooo :)
Non non , j'ai encore de la réserve , alors je me suis attaqué à un couvre culasse ::ta-ta-taaann: ; Après plusieurs essais , j'ai opté pour le papier à poncer à l'eau (mais là j'ai utilisé à sec) puis passage de laine d'acier . Finition au Mirror , j'aime bien...
Je vous laisse apprécier ...Ou pas !!!!!!!
:elephant:
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Toine » 01 sept. 2008, 11:15

Ben oui, montre nous un peu ton taf... Surtout que je vais m'y mettre aussi sur ma 400. :wink:
Toine
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): 675 Street triple - cx 400 routier
Moto de vos rêves: Celle que j'ai pas encore

Message non lude chmotard » 01 sept. 2008, 11:45

Voilà mon gars !!!!
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude chmotard » 01 sept. 2008, 11:59

des chti zoom ...........
chmotard
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message