ASTUCE COMPTEUR / COMPTE TOURS QUI COINCE

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ASTUCE COMPTEUR / COMPTE TOURS QUI COINCE

Message non lude chmotard » 06 août 2008, 13:09

Comme il n'y a pas de rubrique trucs et astuces , je poste ici. Cela permettra à certain d'éviter de changer les cables ou les boitiers inutilement.

Sur mon 400CX , mon compteur et surtout le compte tours avaient l'aiguille qui montait et descendait très lentement sur environ le 1er tiers du cadran.
Bref , j'ai commencer par huiler abondamment les 2 cables , ça fera que du bien (huile moteur introduite patiemment à la burette par le haut du cable )
Ensuite démontage des 2 boitiers du support ( 2 orifices sont présents à l'arrière , près du branchement de cable ) et pulvérisation de WD40 ou assimilé par les orifices. Attention à ne pas salir la vitre. Le mécanisme est ainsi lubrifié pour "liberer" l'aiguille.
Puis faire tourner le mécanisme à l'aide d'une perceuse muni d'un carré (sens inverse des aiguilles d'une montre , mode dévissage donc) .Pour le raccord j'ai utilisé un clou que j'ai formé au marteau pur faire un carré.Faire tourner quelques minutes en faisant osciller l'aiguille sur toute la plage de façon répétitive.
Normalement le fonctionnement normal est rétabli. A présent mon ralenti n'est plus à 3500 tours entre 2 coups de gaz et je ne fait plus le 0 à 40 km/h en 1 seconde :lol:
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Message non lude TKN6100 » 06 août 2008, 20:18

:P le 0 à 40 km/h en 1 secondegaphe au radar c est une bombe
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Message non lude POUBEAU » 12 août 2008, 16:27

Hello !

De l'huile moteur pour les cables ? c'est BON ?

Sur la RTM, c'est marqué de l'huile très fluide, mais c'est vrai que c'est vague...

A bientôt
christophe
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Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
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Message non lude TKN6100 » 12 août 2008, 19:31

POUBEAU a écrit:Hello !

De l'huile moteur pour les cables ? c'est BON ?

Sur la RTM, c'est marqué de l'huile très fluide, mais c'est vrai que c'est vague...

A bientôt
christophe


en pricipe cela ne peut pas faire de tort du moins beaucoup moins que pas d huille du tous
moi je met de l huille etra fine un truc que lon mettrai bien dans une horlogue , c est ce que j avais sous la mains ; en plus au teflon ce qui ne gache rien

faute de mieu met de l huile, meme a salade cela ne devrai pas luis faire de tord
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Message non lude jlv58 » 12 août 2008, 20:40

La fluide pénètrera plus vite au bout de la gaine. L'idéal serait de verser de l'huile plus épaisse chaude (donc fluide) pour la pénétration, et la laisser redevenir épaisse une fois bien installée dans la gaine.
C'est cette technique qu'adoptèrent les seigneurs du moyen age : du haut des créneaux de leurs chateaux forts, il balancaient de l'huile chaude, qui pénétrait l'ennemi jusqu'aux chaussettes, et ensuite l'huile en refroidissant se figeait, et l'ennemi se grippait (d'ou l'expression "prendre en grippe").
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Message non lude motard16 » 12 août 2008, 22:24

L'histoire de l'huile au moyen age est exacte, sauf ... qu'avant de gripper ils etaient ... cuits cuits cuits . A + V motard.
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Message non lude chmotard » 13 août 2008, 08:11

Ok les gars, pour le prochain cable que j'ai à lubrifier , je tente l'huile bouillante à la casserolle ; Je demanderai à ma femme de tenir le cable :lol:

Blaque à part , je pense que l'idéal est toujours de sortir le cable de la gaine et regraisser mais là ça se fait sans démontage.............C'est mon papa qui m'a appris çà quand j'était tout piti lors des séances d'entretien vélo :tourne:
En fait , en lisant bien la revue tec , il y a beaucoup de conseils d'entretien "à l'ancienne" alors que maintenant le discours est plutot du style:"utilisez l'outil spécial machin.........Confiez cette opération à un professionnel............etc"
A++++++++++
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