Bonjour,
A la lecture de ton dernier message, je vois que j'ai répondu trop et vite et à côté pour le thermostat!
Quant à la sonde de température, rassures-toi, cela ne tombe jamais en panne!
Et la sonde ne s'use jamais!
En effet, cet élément est "statique". Il s'agit d'une résistance CTN (résistance à Coefficient de Température Négative).
Autrement dit la valeur de la résitance électrique diminue quand la température augmente (contrairement à la plupart des conducteurs ou c'est le contraire).
C'est ce qui explique une déviation plus grande de l'indicateur quand la température monte.
Le courant dans le circuit augmente quand la température augmente.
L'origine de l'indication de la température élevée est plus que probablement due à une indication correcte d'une température anormale causée par un problème mécanique, la mayonnaise en atteste!
Le seul élément qui peut faire défaut dans le circuit de l'indicateur est le régulateur 7 volts qui, comme son nom l'indique, abaisse la tension de la batterie à 7 volts régulés (constants).
C'est fait pour éviter des variations de l'indication de température avec la consommation de courant (phares, clignotants, stop, klaxon,...).
Mais s'il avait été défectueux, ce serait définitif! Donc l'indicateur indiquerait toujours trop (ce qui n'est pas le cas)!
Tout cela pour te dire que le test de la sonde de température de liquide de refroidissement est inutile, il sera bon (à 99%).
Jean