Aie Aie Aie Mayonnaise !

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Message non lude papicx » 20 oct. 2008, 09:36

qq derniers trucs, pour le remontage :

Ne pas oublier le gicleur d'huile et son joint.
Faire trèèèès douuuceeement avec les vis de culasse vers milieu du moteur.
Le couple est faible, mais ce n'est pas important s'il n'est pas respecté. C'est mieux que de casser la culasse (quasi irréparable dans ce cas )
Surtout, si le couple semble atteint et que la vis devient moins résistante au serrage : Stoooop :!:

Ensuite, après 500 /800 km :
Prise de cote des jeux au culbuteurs. Ne pas modifier, prendre les cotes, c'est tout :!:
Resserrage OBLIGATOIRE des culasses, moteur froid, chaque coté devant être au point mort haut avant resserrage.
Contrôle et ajustage des jeux aux culbuteurs, là, vous DEVEZ corriger si nécessaire !
Normalement, les jeux ont diminués, preuve que le serrage c'est bien effectué. ;-)
Contrôle du niveau d'eau dans le radiateur. Normalement ca ne bouge pas.
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Message non lude Dido » 26 oct. 2008, 18:23

Bon les plans de joints ont été refaits, repose des culbuteurs, resserage des culasses

plans de joints du circuit d'eau néttoyés, reste plus qu'a commander ce calorstat
pour remonter tout le circuit d'eau.....
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Message non lude Dido » 26 oct. 2008, 21:00

J'ai testé le calostat, il s'ouvre à 85°c, donné gravé 82°C, tout semble fonctionner correctement !!!!!

Bouhouhou que fais-je ? je le change ?

Mais d'ou venait cette foutue mayonnaise, et cette subite montée en température ???????

Vous avez un avis ?
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Message non lude 500 Turbo » 26 oct. 2008, 21:12

Bonjour,
La mayonnaise vient d'un passage entre l'huile moteur et le liquide de refroidissement ! :D

Donc, il n'y a que 2 possibilités:
- un joint de culasse
- le bourrage (joint spy) en bout d'arbre à came (derrière la pompe à eau).

Le joint de culasse "claque" souvent à la suite d'une surchauffe moteur.
Cette surchauffe découle souvent d'un manque de liquide de refroidissement (fuite ou manque d'entretien).

Le "calorstat" ne peut provoquer qu'une surchauffe moteur (pas directemengt la mayonnaise) quand il reste bloqué fermé ce qui ferait claquer un joint de culasse.
Comme le tien fonctionne normalement (ces machins la cela va jusqu'à ce que n'aille plus mais quand cela ne va pas une fois, cela ne va plus jamais) si surchauffe il y a eu, c'est par manque de liquide dans le circuit. Pour que le calorstat s'ouvre il doit être immergé!

Jean
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Message non lude Dido » 26 oct. 2008, 21:48

Oui, je sais tout cela, malheureusement tout ce que je démonte est OK, la mayonnaise était en abondance au niveau des deux caches culbuteurs (et la moto n'avait pas particulièrement couché dehors pour avoir un degré d'humidité élevé), et les niveaux d'eau et huiles étaient OK, de même le liquide de refroidissement était comme neuf, et l'huile de vidange non souillée.

Par contre peux-tu m'en dire plus sur le bourrage joint spi ?
Est-ce par destruction de celui-ci?

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Message non lude 500 Turbo » 27 oct. 2008, 06:36

Le joint Spi (bourrage) est le "joint à lèvre" situé dans le couvercle arrière, au niveau de l'arbre à cames.
Il est là pour éviter que l'huile moteur bien présente au niveau de la chaine de distribution et du mécanisme de tension automatique de celle-ci, bref devant le couvercle arrière (du côté de l'avant de la moto) ne passe "le long" de l'arbre à came pour se retouver derrière la pompe à eau, au niveau du joint mécanique.
De même, il évite qu'en cas de défaillance du joint mécanique, le liquide de refrodissement ne se retouve mélangé à l'huile.

Mais, en fonction des symptomes que tu décris et des éléments que tu as vérifié, je pense que la "mayonnaise" au niveau des caches-culbuteurs pourrait provenir simplement de la condensation dans cette partie haute du moteur.
Pour éviter cela, il y a sur nos motos un système de reniflard d'huile équipé d'un système de recyclage des vapeurs d'huile.
Près du prolink, près du maître cylindre de frein arrière, il y a un "bocal" chargé de récupérer et de condenser les vapeurs d'huile.
Dans ce bocal se forme, avec les vapeurs d'eau contenue dans l'air, une mayonnaise.
Il faut purger régulièrement (la RTM, page 207 préconise tous les 6.000 Km, ce bocal en enlevant le bouchon (donc à l'arrière, côté droit!).

Si cette purge n'est pas effectuée et que le bocal est plein et ne remplit plus son office, ... on aura le filtre à air encrassé et de la mayonnaise dans les caches-culbuteurs.

Voilà, c'est un peu long mais tu ne nous dis pas si tu as effectué cette purge!
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Message non lude Dido » 27 oct. 2008, 19:02

Merci pour tes éclairages

Alors pour ce qui est de ma RTM ça s'arrète à la page 182 ??!! le reniflar de vapeur d'huile vissé sur là ou on regarde le TR et TF vas vers le boitier contenant le filtre à air que je purge régulièrement par déposes des bouchons sur des raccords caoutchoucs au niveau de la béquille. Y en a t-il d'autres ?

Et depuis 1986 que j'ai cette moto(de 82), je ne jamais eu ces symptomes meme quand elle dormait dehors été comme hiver ! Et c'est la montée subite en température qui m'a fait regarder la moto !

D'ou mes interrogations....
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Message non lude papicx » 28 oct. 2008, 14:52

bonjour,
c'est bien ce que tu fais, d'enlever les bouchons des tuyaux à coté de la béquille centrale.
si ton moteur est monté brusquement en température, contrôle l'état du ventilateur ( 6 pales )
remet de l'eau dans le radiateur ( je ne parle pas du vase d'expansion )
change ton huile ( qui est maintenant pourrie )
ton radiateur n'est pas bouché par la rouille ou du calcaire ?

ps : pour répondre, utilise le bouton "répondre " et non pas " citer " merci.
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Message non lude Dido » 29 oct. 2008, 22:51

Bon et bien voilà tout est remonté les pleins d'huile et eau sont fait......

Reste plus qu'a recharger cette foutue batterie pour faire les essais....
et voir 1)s'il n'y a pas de fuite 2) si ça tourne rond 3) si la régulation
température fonctionne !

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Message non lude Dido » 30 oct. 2008, 21:21

Bon et bien c'est pas top ! elle a démarré elle ne tient pa le ralenti, le démarreur
reste en roue libre (problème de solénoide je pense...) c'est nouveau
et en plus j'ai une fuite d'eau !!!! les boules

Et maintenant elle ne démarre plus !
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Message non lude Dido » 31 oct. 2008, 22:49

Bon ça y est !! la fuite d'eau est trouvée, elle a bien voulu démarrer, montée en température
régulation tout semble OK ...ouf

Quelques pieces glanée sur Ebay que je mettrais bientot dessus des que je les reçoit
et c'est reparti YESSSSSS
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Message non lude papicx » 31 oct. 2008, 23:26

bonsoir,
le démarreur n'a pas de solénoïde comme sur les bagnoles.
s'il fait ziiiiiiiiiiiiiii à la fin du démarrage, c'est pas bien grave du moment qu'il ne décroche pas et ne fait pas un gros GLANG... c'est bon.
à +
papi
Modifié en dernier par Invité le 10 nov. 2008, 13:44, modifié 1 fois.
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Message non lude Dido » 01 nov. 2008, 13:59

J'ai vu aprés avoir démonté le démarreur qu'il est comme tu dis !

comment se fait-il qu'il déccroche ? Il a fallut faire pas mal de tentatives pour démarrer
et laisser tourner, je me demandais si ce n''était pas le fait du manque de lubrification
au départ du fait du nettoyage.....Car maintrenant tout semble OK

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Message non lude christo81 » 03 nov. 2008, 15:50

Le papier 400 et la plaque de verre, je m'en servais il y à 40 ans pour les culasses de mob. Il te faut 1h pour descendre de 1/10ème de mm, mais c'est nickel. Si faire des ronds t'ennuies, tu peux faire des 8.
Pour ne pas me planter au remontage, de soupapes ou de vis, ou de n'importe quoi, je plante toutes ces bêtes dans une feuille de carton. Le carton d'emballage ordinaire, ondulé. Tout est dans le bon ordre, sauf si tu retournes ta feuille, bien entendu :!:
Salut à tous
Christo
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Message non lude Dido » 09 nov. 2008, 21:19

Qui aurai un carter avant moteur en rab ??
j'ai une fuite au niveau du bouchon de vidange failure au niveau du pas de vis
:drapeaublanc:
Vous savez si on peut ressouder ?
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