Avec quelques années de retard
Pour redemarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années bien sûr contrôle de tous les fluides, huile + LDR dans le vase et dans le radiateur.
Je purge les carburateurs pour retirer l'essence, mais si celà fait longtemps que le moteur n'a pas tourné ils sont sec, je vidange le réservoir d'essence, l'essence au bout de plusieurs années a perdu ses qualitées donc de l'essence neuve sera bienvenue.
Avant le 1° coup de démarreur, je démonte les bougies et je mets une ou deux giclées d'huile moteur sur les pistons, pour bien faire il faut démonter les caches culbus et la aussi une petite giclée d'huile pour lubrifier la distribution. Je fais alors tourner à la main le moteur plusieurs tours histoire de relubrifier les cylindres et deuxièmement de décoller les différents joints.
Pour faire tourner à la main le moteur il y a deux solutions, bougies enlevées, c'est soit d'utiliser une clé à cliquet avec un douille sur l'axe vilebrequin comme pour le réglage des soupapes, ou de mettre la 5° et de faire tourner la roue AR.
Ensuite toujours bougies enlevées (et mise à la masse mais normalement ce n'est pas necessaire) et coupe circuit sur OFF, essence ouverte (ON ou Res) j'actionne le démarreur jusqu'a ce que le voyant d'huile s'éteigne, celà permet de remettre de l'huile dans tout le circuit en l'absence des efforts liés à combustion, et au carbus de se remplir de bon carburant tout frais . Enfin repose des bougies, starter, coupe circuit sur ON

, démarreur par séquences de +/- 30 secondes entrecoupés de repos si ça pète pas tout de suite, pour ne pas cramer le démarreur.
et enfin la récompense: Pompompompompom Vrrrrrrrrrrrr Pompompom. Ca fume un peu au départ, c'est l'excedent d'huile mis sur les pistons