Nombre d'étincelles?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Nombre d'étincelles?

Message non lude AlphaCharlie » 22 janv. 2009, 01:14

Bonjour,
J'aurai voulu savoir le nombre d'étincelles se produisant dans les cylindres de nos chers twins, et en particulier la cx 400 routière.
Y'a t'il une étincelle par tour par cylindre ou une étincelle tous les deux tours? Dit autrement (je ne suis pas sûr d'être très clair), y'a t'il une étincelle au moment de l'échappement.
Vu ce que j'ai vu du circuit d'allumage je dirais que oui, mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes.
Y en a t il qui ont déja installé des comptes tours électroniques type PET 2000 ou Tiny Tach?

Merci
Adrien
AlphaCharlie
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 6
Enregistré le: 31 août 2008, 11:44
Localisation: Savoie ou le Nord
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 routière de 1982
Moto(s) précédente(s): 125 TDR

Message non lude margot » 22 janv. 2009, 09:54

Bonjour

Je dirais une étincelle tous les 2 tours sur un moteur 4 temps

Ce n'est que mon humble avis, attends les spécialistes (ils sont un peu plus lents en général ;) )

A+

Paul
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 13:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 22 janv. 2009, 10:37

Non, Popolof, pas forcément, il peut y avoir une étincelle perdue!

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6465
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude margot » 22 janv. 2009, 10:54

Oui mais tu sais ce qu'on dit, une étincelle perdue, 10 de retrouvées :)
margot
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 220
Enregistré le: 18 oct. 2007, 13:03
Localisation: Ceyrat, Puy de Dôme
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0745
CX actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 22 janv. 2009, 11:40

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu es bien un Auvergnat, tient! :yeah:

A+ Gilles Ambertois d'origine! :boire:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6465
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Nombre d'étincelles?

Message non lude 500 Turbo » 22 janv. 2009, 15:58

AlphaCharlie a écrit:Bonjour,
J'aurai voulu savoir le nombre d'étincelles se produisant dans les cylindres de nos chers twins, et en particulier la cx 400 routière.
Y'a t'il une étincelle par tour par cylindre ou une étincelle tous les deux tours? Dit autrement (je ne suis pas sûr d'être très clair), y'a t'il une étincelle au moment de l'échappement.
Vu ce que j'ai vu du circuit d'allumage je dirais que oui, mais j'aimerai avoir l'avis des spécialistes.
Y en a t il qui ont déja installé des comptes tours électroniques type PET 2000 ou Tiny Tach?

Merci
Adrien


Bonjour,
Sur les CX qui ont un allumage CDI (les 400 et les 500 suaf les modèles E) donc ta CX 400 routière, les capteurs qui déclenchent l'allumage sont en périphérie du volant moteur.
Ce volant moteur est solidaire du vilebrequin.
Chaque passage du "picot de déclenchement" devant ces capteurs provoquent une étincelle.
Il y a donc bien un allumage par cylindre par tour moteur. et donc une étincelle en fin de temps d'échappement (un peu avant le point mort haut PMH).

Pour le PET 2000, il se branche sur le fil de bougie donc pas de souci de ce côté mais il faut le "régler" comme pour un moteur 2 temps (1 étincelle par tour de vilebrequin).
Le Tiny Tach semble être prévu pour des allumages électroniques "sans vis platinées" (points en Anglais), il devrait donc convenir aussi moyennant les mêmes précautions

Sur les CX 400 et 500 E et les 650, c'est un allumage transistorisé (par cylindre) déclenché par des capteurs en bout d'arbre à cames.
L'arbre à cames tournant à mi-vitesse du vilebrequin, il n'y a qu'une étincelle tous les 2 tours de vilebrequin.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jlv58 » 22 janv. 2009, 18:16

Heureusement qu'il y a Jean pour répondre...si on devait compter sur les vaseuseries de Gilles.... :D
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1988
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 15:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude POUBEAU » 22 janv. 2009, 18:17

Hello !

La question n'était donc pas idiote ! c'était le cas sur les 2 CV : 1 allumeur mais pas de distributeur ...

Bye !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude AlphaCharlie » 22 janv. 2009, 22:09

Bonjour,

Merci pour ces réponses "étincelantes" :wink: et rapides.
Je vous donnerais les résultats à l'utilisation de l'un des deux tachymètres.

Adrien
AlphaCharlie
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 6
Enregistré le: 31 août 2008, 11:44
Localisation: Savoie ou le Nord
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 routière de 1982
Moto(s) précédente(s): 125 TDR


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron