au secours ça chauffe!!!!!!  Sujet résolu

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Message non lude papicx » 21 avr. 2009, 10:35

Bon....
Tout d'abord, je tiens à souligner deux choses :
je remercie sangdencre d'avoir correctement rempli son profil, comme ça nous savons qu'il roule en 500 custom de 1981 ...
Les branchements d'un modèle de CX à l'autre sont différents, les couleurs de fils aussi :(

Donc sur une custom, le régulateur 7 volts, qui alimente le thermomètre de température du circuit de refroidissement, est alimenté en +12 volts par un fil noir, la masse (-12 volts) par le fil vert, le 7 volts sort par le fil jaune ( cosse femelle ).
Pour le tester, une petite ampoule serait préférable, mais une ampoule de clignotant fera l'affaire pour quelques secondes.
l'ampoule s'allumera un peu plus faiblement que si elle est alimentée en 12 volts. C'est normal.

Comme je le disais plus haut, le thermomètre à froid fait 48 ohms.
il s'agit des fils vert à filet bleu foncé et du fil jaune ( cosse mâle ).
Il y a une erreur sur la RMT sur le schéma de la page 166...

faites en bon usage.
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Message non lude sangdencre » 21 avr. 2009, 15:48

merci pour ces précisions papi 8) :merci2:
sangdencre
Invités
 

Message non lude sangdencre » 21 avr. 2009, 17:23

Bon ben je crois qu on va pouvoir classer l'affaire car muni de mon ampoule je dégage les spaghettis du phare de titine et là la plupart des contacts sont oxydés :evil:

Donc nettoyage, aspersion au nettoyant contact, resserage de quelques cosses et me voilà parti pour un galop d'essai.

Résultat des courses mon aiguille après 40 bornes à 90 mord un peu sur le trait blanc le plus épais et en descente de régime la voilà qui descend sagement sur sa marque voire légèrement en dessous.

Je précise que le trajet a été fait sous un soleil radieux et à une température ambiante de 25°C environ
Je pense que je vais remettre mon calorstat à sa place :) :) :) :) :) :) :)

merci à tous pour vos conseils et à ce forum d'exister
a+ jo
sangdencre
Invités
 

  Sujet résolu

Message non lude sangdencre » 21 avr. 2009, 17:25

Patrice PICHON a écrit:Bon....
Tout d'abord, je tiens à souligner deux choses :
je remercie sangdencre d'avoir correctement rempli son profil, comme ça nous savons qu'il roule en 500 custom de 1981 ...





ben de rien :lol:
sangdencre
Invités
 

Message non lude papicx » 22 avr. 2009, 10:13

Bien remplir le radiateur, dou ce ment ...
Surveiller le niveau après quelques jours DANS LE RADIATEUR, moteur froid... bien sûr. ( si tu as roulé aussi bien évidemment )
NE PAS SE FIER AU VASE D'EXPANSION :!:
D'ailleurs, ne pas le remplir de trop non plus, le MIEUX étant l'ennemi du BIEN.
il y a des repères maxi et mini, ce n'est pas fait pour les chiens.
Je dis ça pour tout ceux qui vont lire ce topic... Je les vois trop souvent trop remplis. :(

Le bon fonctionnement est le suivant : L'aiguille se stabilise entre les deux épaisseurs différentes sur le thermomètre, le ventilateur doit se déclencher au plus tard sur la "jambe" de droite du "M" de TEMP qu'il y a écrit sur le compte-tours.
Normalement, c'est sur la deuxième jambe du M. ( l'aiguille est verticale )
S'il se déclenche à 1 mm de la zone rouge : DANGER ! il est temps de changer la sonde thermostatique et au mieux de surveiller s'il n'y a pas une fuite qq part.
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Message non lude Rainman » 22 avr. 2009, 10:48

Quand le moteur chauffe => le liquide se dilate => l'excès part vers le vase d'expansion où le niveau augmente.

Quand on arrête le moteur => le moteur se refroidi => le liquide se rétracte => il se crée un vide dans le radiateur qui ré-aspire le manque de liquide dans le vase d'expansion à condition qu'il n'y ait pas de bulles d'air entre les deux, c'est le principe d'un siphon et il doit rester amorcé.

Ayant remarqué que le vase d'expansion est plus bas que le haut du radiateur, je m'arrange pour faire en sorte que le siphon entre ces deux récipients reste amorcé, voici ce que je faisais sur la GL ou la Turbo à froid:

Placer la moto un peu dirigé vers la gauche, en montée et sur la béquille latérale,

(je veux dire par là que le coin supérieur droit du radiateur est plus haut que le coin supérieur gauche)

Se placer à droite de la machine, (le réservoir déposé facilitera l'opération),

Dévisser et retirer le bouchon du radiateur, en laissant le bouchon du vase hermétiquement bien fermé,

Souffler dou-ce-ment mais en con-ti-nu par le tuyau de trop plein du vase d'expansion pour refouler le liquide vers le radiateur qui alors se re-rempli,

Quand tout est plein et que le liquide affleure en haut du radiateur, (le tuyau intermédiaire est rempli aussi), plier de la main gauche le tuyau de trop plein, afin que le niveau ne redescende pas dans le tuyau de liaison, tandis que de la main droite on referme prestement le bouchon de radiateur sans ré-introduire d'air.

Ajuster le niveau dans le vase d'expansion.

Le tuyau de jonction est réamorcé.

L'opération est plus facile à faire, quand on est à deux personnes.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude guigui79. » 22 avr. 2009, 11:57

excellente méthode

j'ai n'ai jamais fais ça, mais désormais je le ferai.

moi je laissais tjs de l'air dans le haut du radiateur

je ne pensais pas qu'il fallait le remplir à fond.
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Message non lude papicx » 24 avr. 2009, 11:08

Attention :!:
Rainman parle du RADIATEUR, pas du vase d'expansion qui lui a des repères maxi et mini
le maxi est à peu près à mi hauteur du vase. Les repères sont visibles par la droite de la moto, alors que le bouchon est à gauche... :(
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