guidonnage très important ( 650E )

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guidonnage très important ( 650E )

Message non lude tmichel2007 » 03 mai 2009, 23:06

Bonjour
Je suis propriétaire d'une 650 cx depuis peu j'ai fait 200 km avec. Elle a 66 000 km et j'ai voulu changer de tête de fourche. J'ai retiré le tête de fourche d'origine et je roule actuellement sans.
Les pneus montés sont des 120 à l'arrière et 100 à l'avant de marque Bridgestone. L'arrière est quasi neuf et l'avant est déjà bien usé.

La moto est très dangereuse lorsque je lache le guidon. La direction se met a vibrer très fortement jusqu'à 120 ensuite ça va mieux mais ça reste quand même préocupant.

J'ai regardé et contrôlé la direction et tout me semble ok

La roue avant ne comporte pas de plomb d'équilibrage. Est-ce de nature à justifier ce problème ?
J'ai l'impression que lorsque le saute vent d'origine était monté le phénomène était beaucoup plus faible.
Quelqu'un a-t-il une idée de la raison de ce truc. Que faut il vérifier ?
Merci
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Message non lude jacky agaesse » 03 mai 2009, 23:22

bonjour ( ou plutot bonsoir).

en premier lieu, bienvenu sur ce forum qui est maintenant aussi le tien.

pour ce qui est de ton problème de guidonnage, il y a plusieurs possibilités, mais je crois que tu a déjà identifié la cause principale.

l'ajout ou la suppression d'un saute vent change beaucoup l'aérodynamisme d'une moto et provoque fréquemment ce genre de réactions. il en va de même pour les top-cases.

l'équilibrage de ta roue peut aussi en être une cause, tout comme l'absence des masses d'équilibrage qui se trouvent normalement en bout de guidon.

cela peut aussi provenir d'un pneu usé de façon dissymétrique ou mal gonflé, sans négliger les roulements de direction.

un conseil, lors de tes recherches, procède toujours en ne changeant ou ne réglant les choses que une par une. Autrement, si tu modifies plusieurs paramètres à la fois, comment connaitre celui qui a résolu ton soucis ?

tu trouveras aussi plein d'astuces dans les archives (lien en haut à gauche), et n'oublie pas de t'inscrire sur le forum et de remplir ton profil, c'est beaucoup plus sympa pour les personnes qui te répondent.

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guidonnage tres important

Message non lude tmichel2007 » 03 mai 2009, 23:44

c'est vrai que j'ai dans le même temps retirer le saut vent d'origine et j'ai installé un top-case.

Je vais installer un saute vent plus grand pour une meilleure protection est-ce que je dois m'attendre un des guidonnages encore plus importants ou alors la pression étant plus importante ils disparaitront ?
Je vous tiens informé

merci
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Message non lude papicx » 08 mai 2009, 15:53

bonjour,
commence par remettre ton tête de fourche d'origine, contrôler la pression des pneus, c'est important.
Je serai tenté de te demander d'ôter ton top-case quelques instants et faire un tour de pâté de maisons pour voir la différence.
as tu toujours les masselottes en bout de guidon ?
les roues sont elles équilibrées ?etc...
Jacky t'as donné plusieurs pistes à suivre et ta réponse est très incomplète :-(
Comment veux tu qu'on puisse t'aider efficassement si on a que la moitié des réponses ? Hum ?
Tu sembles ignorer le bon conseil de base et faire exactement le contraire :
jacky a écrit:un conseil, lors de tes recherches, procède toujours en ne changeant ou ne réglant les choses que une par une. Autrement, si tu modifies plusieurs paramètres à la fois, comment connaitre celui qui a résolu ton soucis ?

Et tu réponds :
Je vais installer un saute vent plus grand pour une meilleure protection

Tu n'as pas résolu un problème que tu vas te projetter vers un autre...
C'est limite décevant.
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Message non lude mr fred » 08 mai 2009, 21:54

Bonsoir à tous.

Je suis propriétaire d'un CXE, et c'est mon deuxième. C'est un vrai rail.

Les deux ont eu des têtes de fourches différents et ça n'a jamais eu d'incidence sur le guidonnage.

De même pour les masses au bout des guidons, je n'ai constaté aucun changement en terme de vibration.

Par contre, il m'est déjà arrivé de perdre des masses d'équilibrage sur la roue avant et arrière et ça, ça se sent vraiment.

Je ne connais aucune moto qui n'a pas d'équilibrage sur les jantes, alors, pour moi il faudrait déjà commencé par ça.

Pour info, Tmichel, le CXE 650 et le GL 650 n'ont de différence que le carénage (qui je crois rajoute un vingtaine de kilos sur l'avant) et quelques broutilles. Preuve que quelquesoit la taille de ton saute vent, tête de fourche ou carénage, si tu guidonnes, c'est pas ça qui va régler ton souci.

Autre chose qui pourrait générer un guidonnage, c'est l'axe de roue. En effet, certaines personnes ont une tendance à remplacer des rondelles freins (type Grower) par de la rondelle plate. Bien que l'axe soit vissé d'un coté de la fourche, il peut y avoir du jeu de l'autre coté, si les deux écrous se desserrent.

En espérant que ton problème se solutionne

Fred
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Message non lude Rainman » 08 mai 2009, 21:58

La roue avant ne comporte pas de plomb d'équilibrage.

:haaaa:

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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