Pour respecter la tradition et favoriser l’échange, voici la présentation de ma cx.
J’ai trouvé mon occaz :
Cx 500 de 1979, 120 000 affichés, pour 400€ (avec une épave pour pièces et la doc technique obligatoire !)

Le but : se préparer un cafe racer simple et sans prétention (je ne suis pas assez compétent pour de grosses modifs). Le moteur tourne et je ne me lancerai donc pas à l’ouvrir dans un premier temps.
Donc démontage progressif de la bête --> un gros nettoyage s’impose, notamment un dégraissage de l’avant du moteur du à une fuite d’huile (je pense au câble compte tour derrière l’hélice, mais pas encore sûr ?). je vais voir si je peux éviter le microbillage (j’ai peur pour les joints et orifices).

Pas mal de rouille un peu partout qu’il va falloir enlever au ponçage. L’endroit qui m’embête le plus c’est les tubes de fourche : le traitement de surface (chromé je crois ?) est bien piqué et je ne sais pas comment le récupérer.

J’ai pris le max de photos du faisceau électrique histoire de pas être perdu au remontage : nettoyage, désoxydation et remplacement des scotchs de protection sont au programme (on verra ça à la fin).

Première grosse prise de tête : la restauration du réservoir ! pour économiser sur le budget je décide de le faire seul --> décapage (DECAPEX) + ponçage (brosse métallique sur perceuse).
Au bout de 6 à 8 couches de DECAPEX et de nombreuses heures penché à respirer cette bonne effluve, j’arrive à quelque chose de satisfaisant.
Après avoir soumis la question au forum, la suite sera une application de vernis mat en bombe (JULIEN) pour garder son aspect brut (trop trop beau…) à suivre.

Du coup pour le cadre je me renseigne sur un entreprise de sablage

Résultat : env 70€ pour le décapage chimique + sablage du cadre (j’y réfléchis sérieusement)
Restauration de quelques pièces (tambour, étrier, support batterie..) brossage à l’eau savonneuse…dégraissage à l’alcool et au WD40…ponçage brosse métallique + paille de fer pour l’alu (y’a que ça de vrai, mais bonjour la galère).
après ponçage:

avant nettoyage:

A suivre…
Budget matos: 109,38 €
Heures de boulot : 46,5 H