"rejointoyer" les fils de l'alternateur

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"rejointoyer" les fils de l'alternateur

Message non lude POUBEAU » 11 juil. 2009, 19:17

Bonsoir Tertous !

Après un épique changement d'alternateur, une dernière question à ce sujet :

Comme on le voit sur la photo, les fils de l'alternateur ressortent du moteur qui baigne dans l'huile via un joint passablement détérioré, pour sortir à l'air libre...

A part entourer les fils les plus "à l'air" avec du chaterton, comment assurer au mieux l'étanchéité au niveau du joint ?

J'ai quand même un peu réfléchi et pensé à ça, ça vaut ce que ça vaut :

1°) Mettre une giclée de dégraissant en bombe sur la zone joint/fils

2°) Mettre de la silicone au niveau du joint - mais quelle silicone ?

3°) Entourer les fils de chaterton noir et si besoin remettre de la silicone.

Merci pour vos idées !
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Message non lude Rainman » 11 juil. 2009, 20:28

La gaine thermorétractable en magasin bricolage, (genre Leroy Merlin).

C'est en caoutchouc, un fois en place tu chauffes au briquet *, et "ça se ratatine" et c'est étanche, même autour des cosses 8) .

* Mais ça c'est réservé aux fumeurs :lol: .

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude POUBEAU » 11 juil. 2009, 21:35

Merci Rainman,
Mais une gaine, comme son nom l'indique, c'est un cylindre : comment passer la gaine du début des câbles avec ses 3 grosses fiches jusqu'à la base des fils au raz du moteur... :?

Il reste aussi à savoir comment assurer l'étanchéité à la "base"

Merci pour l'idée, mais je ne crois pas que je vais la retenir...

A bientôt !
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Message non lude segret jacques » 11 juil. 2009, 22:12

du silcone spécial pour les hydros carbure
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Message non lude papicx » 19 juil. 2009, 14:57

Bonjour,
sitôt de retour, sitôt au taff !

1°) dégraisser les fils et le joint avec un pinceau trempé dans de l'esssence F ( voir chez LM ou chez le droguiste du coin ),
2°) mettre de la pâte à joint moteur ordinaire. Elles résistent aux hydro-carbures.
3°) admirer son travail ;-)
Modifié en dernier par Invité le 20 juil. 2009, 22:29, modifié 1 fois.
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Message non lude POUBEAU » 19 juil. 2009, 19:46

Quelle assiduité !

Je viens "d'osculter" la zone concernée : aucune fuite, carter très propre malgré avoir DEJA parcourru environ 500 km dans des conditions de températures extrèmes !

On peut noter que le moteur toune nickel depuis le réparation et consomme 5,5 L/100 sans avoir retouché les réglages des carbus ! Je me demande même si ça vaut le coup d'y toucher - les bougies sont brunes, etc.

à bientôt !
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Message non lude papicx » 20 juil. 2009, 22:34

A cet endroit, c'est plutôt les entrées d'eau de pluie qui sont à redouter.
Normalement, le joint situé dessous et que l'on ne voit pas, empêche l'huile de sortir.
Par contre, si de l'eau s'infiltre par ce trou elle fini, tôt ou tard, par pénétrer dans le moteur.
Certe, la quantité est négligeable, mais puisque tu posais la question...
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