"Nouveau" venu mélomane

Vous venez de vous inscrire sur le site ? Un petit mot de présentation de vous et de votre(vos) monture(s) s'impose...
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités ( = utilisateurs non inscrits) sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, écrivez nous par mail directement. l’adresse mail est tout en bas de page. Merci
-----------
Avis aux nouveau membres enregistrés.
Par mesure de prudence, les nouveaux utilisateurs enregistrés ne peuvent pas poster d’images/de fichiers joint à leur premier message.
Dès le 2ème message cette limite est automatiquement repoussée à 3 fichiers par message.
Voir cette page d’aide : [MODOP] Comment insérer une photo dans mon message ?

"Nouveau" venu mélomane

Message non lude ajt » 22 juil. 2009, 14:08

Bonjour à vous tous et à vous toutes,

Je récupère dans deux jours une (ou un ?) cx500 de 78 (une des premières donc si j'ai bien suivi les infos).
J'avais abandonné la moto il y a bien longtemps (c'est la raison des guillemets dans le titre) pour les mêmes raisons que beaucoup : début de la vie professionnelle, fondation d'une famille ...

Après 20 ans d'abstinence, j'ai craqué au printemps en louant une Suzuki V Strom. Ca a été un we parfait avec de superbes ballades dans l'arrière pays varois (notamment la route de Grimaud à Collobrières via la Chartreuse de la Verne pour ceux qui connaissent).
Le résultat n'a pas tardé et je me suis mis en chase d'une "petite" moto pour redémarrer.

Je suis tombé sur cette cx500 un peu par hasard et, en parcourant les sujets qui lui sont consacrés puis en découvrant ce forum, je me suis laissé convaincre que j'avais fais un bon choix. Je verrai à l'usage si ça se confirme ...

Pour en venir à ce qui amène ce premier post, je me souviens qu'il y a longtemps (avant l'arrivée du Walkman) on recommandait de ne pas conduire de 2 roues en écoutant de la musique, surtout en stéréo pour des raisons de sécurité et d'équilibre.

Mais je vois quotidiennement des motards avec des équipements pour téléphoner ou écouter de la musique.

Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine aujourd'hui ?

Merci de vos contributions

Cordialement
Jérôme
ajt
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 & XL500

Message non lude ph1090 » 22 juil. 2009, 14:51

Bonjour et bienvenue à toi Ajt !
Tu devrait rapidement être conforté dans ton choix, cette machine est très très sympa :D
Probablement la moto "ancienne" la mieux adaptée à un usage régulier...

En ce qui concerne la musique en conduisant, c'est vrai que c'est d'un usage courant aujourd'hui, mais il n'en reste pas moins vrai que cela peut détourner l'attention du conducteur... A utiliser avec modération donc (sur autoroute lors d'un long trajet OK, sur le périph' aux heures de pointe beaucoup moins judicieux à mon avis).

:wink:
Philippe
ph1090
Anciens Adhérents
CXman

Images: 10
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0765
CX actuelle(s): 400 custom 1982 "BlaCXter 400"
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT/DR/XF/AN, Honda XLS/CX, Yam XV/YP/BT
Moto de vos rêves: Y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB450/VF750S/VF1000F/DN01, Kawa Z1000, Suz GSX400S

Message non lude thechamane » 22 juil. 2009, 19:48

bonjour ajt :D
Le chameau peut travailler cinq jours sans boire, moi je peux boire cinq jours sans travailler
thechamane
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): zx10r et 400cx
Moto(s) précédente(s): 1200 FJ
Moto de vos rêves: 996 Ducati

Message non lude Rainman » 22 juil. 2009, 20:23

"Nouveau" venu mélomane

Et tu prends une clé de 10, ou une clé de Sol pour régler tes soupapes :lol: ?
:)
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude ajt » 22 juil. 2009, 21:45

Bonsoir et merci pour votre accueil.

Je me suis un peu renseigné de mon côté et j'ai l'impression que l'écoute de la musique est, comme le dit ph1090, assez déconseillé. D'autant que je n'ai pas conduit de moto depuis assez longtemps. Je vais la jouer modeste au début en écoutant juste le doux (?) ronronnement du moteur.

Raiman, je ne prends malheureusement ni clé de Sol ni clé de 10 car en plus du fait que je vais donc rouler "à capella", je n'y connais pas grand chose en mécanique. Je comprends le principe de fonctionnement mais je n'ai pas d'expérience de démontage ou de réglage de moteurs. Le vendeur doit me remettre le scan d'une revue technique.
Je l'étudierai en parcourant également les sujets de ce forum pour voir les interventions que je serai capable de réaliser moi-même ... avec succès.

A bientôt, après les premiers tours de roues.
Jérôme
ajt
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude mick 76 » 24 juil. 2009, 08:18

bonjour et bienvenu ajt et bonne route avec ta machine 8)
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Message non lude ajt » 24 juil. 2009, 12:14

Merci mick76

Je vais la chercher demain à Beziers mais un contretemps m'oblige à remonter à Paris dans la journée alors que j'avais prévu de prendre quelques jours.
Ca risque d'être un peu rude mais je n'ai pas vraiment le choix. Au moins, la météo prévoit du beau temps.

Je vais logiquement emprunter l'A75. 110 110 110 110 puis 130 à partir de Clermont-Ferrand.

Quelqu'un peut il me dire si les arrêts à la pompe suffisent pour laisser souffler le moteur ou s'il vaut mieux s'arrêter d'avantage et combien de temps ?

Pour un trajet de ce type (800 km d'une traite) y a-t-il des choses à vérifier en cours de route ou non ?

Merci d'avance de vos réponses
Jérôme
ajt
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude ph1090 » 24 juil. 2009, 12:47

Si la machine est en bon état c'est pas elle c'est toi qui va crier grâce avant d'avoir besoin de refiouler :lol:
Pour les trucs à surveiller (outre la check-list à faire avant le départ), tu as un thermomètre d'eau au tdb, c'est le truc essentiel à guetter pendant le trajet (mais regarde aussi la route hein :wink: )
Philippe
ph1090
Anciens Adhérents
CXman

Images: 10
Numéro de membre: 0765
CX actuelle(s): 400 custom 1982 "BlaCXter 400"
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT/DR/XF/AN, Honda XLS/CX, Yam XV/YP/BT
Moto de vos rêves: Y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB450/VF750S/VF1000F/DN01, Kawa Z1000, Suz GSX400S

Message non lude ajt » 24 juil. 2009, 15:34

Ok, merci des conseils.

ajt
Jérôme
ajt
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude mick 76 » 24 juil. 2009, 17:07

ajt voila moi aussi je prend une a deux fois par ans la route direction clermond met je m'arrette a st amand montrond dept 18 famille et je prend l'a10 et la71 a partir de orleans jusqua st amand montrond il y a des pompe a essence sur cette route alors par securiter voit a partir de 150klm a en remettre car je ne cest combien est l'autonomie du reservoir de la moto que tu aurra sinon bonne route 8)
mick76 cx 400c ...... bonne route à tous
mick 76
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Custom
Moto(s) précédente(s): 900 diversion Yamaha
Moto de vos rêves: Harley Davidson

Message non lude ajt » 28 juil. 2009, 11:15

Bonjour,

Ca y est, je l'ai ! Elle est de 78, bleu dans un très bel état avec seulement 40000 km au compteur.
J'ai pu modifier mon emploi du temps et la conduire de Béziers à Hyères ce qui représente la moitié de ce qui était prévu (Béziers-Paris) avec un chouette intinéraire : Béziers, Montpellier, Nîmes, Arles, Martigues, Marseille, Toulon, Hyères et un peu plus loin.
Très bon premier contact. Sur autoroute j'ai roulé paisiblement à 130/140 sans problème sauf la pression du vent sur le casque qui se répercute au bout de quelque temps sur le front.
Je n'ai remarqué aucun défaut particulier.
J'ai dû remonter à Paris (sans la moto) pour bosser mais je redescends la semaine prochaine pour les vacances.
Je vous en dirai plus en septembre avec qqes photos.
Jérôme
ajt
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jacky agaesse » 28 juil. 2009, 22:17

une CX de cette époque avec si peu de Km au compteur, cela deviens de plus en plus rare.

les premiers modèles n'ont pas le petit saut de vent qui a été ajouté sur les modèles 1980 et après, mais la pression du vent sur le thorax est la pour te rappeler que tu a encore des points sur ton permis, et que si tu tiens a les garder il ne faut pas aller plus vite.

de toutes façons, vu l'age de la mamie il est déconseillé de vouloir la brusquer.

bonnes ballades avec ta nouvelle amie, et met nous des photos dès que possible, ou viens nous voir a Bastille un vendredi soir.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude ajt » 29 juil. 2009, 07:25

Ok pour la Bastille à la rentrée.