Problème électrique d'une GL!!! [résolu]

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Problème électrique d'une GL!!! [résolu]

Message non lude auverland86 » 12 sept. 2009, 05:44

Bonjour à tous!
J'aurais besoin des lumières de personnes connaissant bien l'électricité d'une GL 650!
Je précise que cette moto à eu des accéssoires des anciens proprioss et les piquages et autres connexion sur le circuit sont un peu......(space!)
Donc!
Suite à un problème de défault de fonctionnement de mes clignotants. J'ai contrôlé la centrale clignotante..
Comme j'avais tout démonté j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un porte fusible au dessus de la boite du filtre à air.
A l'intérieur un fusible grillé. Je change!!!!! Il grille (mais c'est quoi ça????)
Je contrôle...... un fils vert avec un liserait noir et de l'autre un fil tout vert.
Je teste....... une alimentation 12 volts d'un coté et une masse de l'autre......(pas étonnant que cela grille)

Question : Mais c'est quoi cette alimentation?????

Comme les clignotants ne fonctionnent pas. Je vérifie les connections qui se trouve à l'intérieur du carénage. (en bas à gauche la grosse prise)

Quant je débranche le fil vert de masse.......les code phare ne se fait plus sur le phare mais sur le clignotant Gauche!!!

Question: Normale ou pas normale????????

Je n'ai pas d'alimentation sur les clignotants arrière..... ni sur le clignotant gauche avant...
(sauf quant je débranche la masse et qu'il se transforme en phare.)
Seul le clignotant avant droit fonctionne.
Ce qui m'étonne c'est l'arrière......et pour trouver le raccordement à l'avant de la moto.....bonjour!!!!!!!!!!

Merci pour celui ou ceux qui m'éclaireront.....si après ça je peux devenir une lumière..cela serait bien!!!!Car pour l'instant c'est pas le cas. :cry:
Le did
auverland86
Utilisateurs enregistrés

Images: 1
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX400C
Moto(s) précédente(s): GL650. CX650E.
Moto de vos rêves: Beaucoup!!!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): pc800,xlv750r,ybr125, Moto Guzzi California

Message non lude 500 Turbo » 12 sept. 2009, 07:21

Bonjour,
Sur les GL il y a une connection protégée par un fusible de réserve (spare), qui ne sert à rien sur la moto d'origine mais qui permet le branchement d'un équipement additionnel.
Cette connexion donne un fil positif après contact (vert foncé-liseré noir) et une masse (vert foncé).
Il ne faut donc jamais connecter ces 2 fils sinon le fusible saute!

Les problèmes de masse et de retour via les autres équipements (les autres ampoules et consommateurs connectés à la masse) provoquent des phénomènes "bizarres" comme ceux que tu décris.

Pour tester le fonctionnement des différents équipements, il faut d'abord et avant tout s'assurer de bonnes connexions de masse.
Il ne sert à rien de déconnecter la masse directe qui va aux équipements dans le carénage (qui est en polyester et qui ne conduit pas l'électricté!)

Pour le test de tes clignotants, tu dois mettre en contact les 2 fils utilisés sur ta centrale clignotante (le fil gris et le fil vert-blanc).
Attention, le fil vert (masse) ne sert normalement pas dans le montage d'origine (prévu pour l'utilisation d'une autre boîte clignotante, au cas où!).

Quand tu as mis tes 2 fils en contact, les clignotants doivent s'allumer de manière permanente quand le contact est ON et que tu as actionné le commodo pour le clignotant droit ou gaiuche.

Tu auras alors beaucoup plus facile pour trouver ton défaut en testant sur tes fils bleu clair (cligno droite) et orange (cligno gauche).
Ces fils proviennent du commodo gauche (cocotte de guidon gauche puis viennent se connecter au câblage de la moto sous le réservoir à essence qu'il est préférable d'enlever pour rechercher ta panne (probablement un connecteur oxydé ou déboité) mais aussi parfois un fil coupé au passage du cadre ou écrasé par ... le réservoir ou la selle.

Quand tu auras trouvé et que tes clignotants fonctionnent (en fixe toujours), tu tourneras le guidon de gauche à droite pour vérifier le fonctionnement dans toutes les positions.

Si tu peux, utilise un chargeur de batterie (type optimate, charge faible) pour ne pas décharger ta batterie pendnat tes recherches.
Tu peux aussi placer ton coupe circuit (le gros bouton rouge sur le commodo droit) en position OFF (pour éviter l'alimentation des boîtiers d'allumage qui consommeront du courant pour rien) en n'oubliant pas de le replacer en position ON avant d'essayer de redémarrer le moteur!

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude auverland86 » 12 sept. 2009, 12:23

Merci Jean!
L'ancien propriétaire avait fait un sacrè m..ier!
Normale que sur l'alimentation en attente que la masse branchée dessus fasse sauter le fusible :o
J'ai continué mes recherches et comme tu l'as si bien dit......plusieurs fils était coupés au passage du cadre.
J'ai du démonter le carénage pour accéder facilement aubranchement en dessous du compteur.
J'ai retirer et débrancher les connexions.
Bien sur le fil bleu clair et blanc était branché sur le bleu clair et même chose pour l'orange et blanc branché sur l'orange.
Donc plus d'alimentation des clignotant arrière.
Après remise en état des fils et branchements comme il se doit..... c'est bizarre, cela refonctionne. Mais quel boulot!!!!
J'ai repassé les gaines pour que cela ne frotte plus sur le cadre.

Me reste plus que le fil bleu clair et blanc ainsi que orange et blanc qui sont en balade ainsi qu' une connection avec seulement un fil marron et une autre connexion avec deux fils marron et blanc en attente.
Là..... je vois pas!!!!!!

Merci pour la réponse express.... je suis sur de dormir moins c.. ce soir! :)
Le did
auverland86
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude 500 Turbo » 12 sept. 2009, 14:10

Le fil marron, c'est, à l'origine, le feu de position.
Le fil marron - blanc: éclairage du tableau de bord.

Je crois (presque sur) que les bleu-blanc et orange-blanc servent sur les modèles USA pour lesquels il y a des ampoules double filament dans les clignos, feu de position (bleu-blanc, orange-blanc pas utilisés chez-nous) et clignos (bleu et orange).

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR

Message non lude auverland86 » 12 sept. 2009, 16:53

:)

J'ai tout compris!!!!!!
Le fil marron pour ma veilleuse qui n'existe plus...(je savais bien qu'il manquait quelquechose)
Puisque mon tableau de bord s'allume....le fil maron blanc pour les accéssoires à éclairer. (Ou peut-être bien ma lanterne!)
Exact pour les fils bleu et blanc...... ils arrivent aux clignotants.... mais dans la fiche, cela ne sert à rien!

Bon!
maintenant que j'ai retiré tous les fils inutiles et raccordé correctement......tout fonctionne!!!!

Tous mes remerciements!!!!!
Je suis dépanné. 8)

:hola:
Le did
auverland86
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude 500 Turbo » 12 sept. 2009, 17:04

Et voilà!
Le forum du CX Twinning club a encore frappé!

Confucius qui disait que "l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin que l'on a déjà parcouru" avait tort.
Si un autre doit parcourir le même chemin, l'expérience du 1er peut lui servir ... à condition qu'il ait l'intelligence d'y faire appel!

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Message non lude Rainman » 12 sept. 2009, 17:34

Après la "Pierre philosophale", le "Jean philosophare" 8) ...

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation