Trou à l'accélération

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude jacky agaesse » 28 sept. 2009, 20:46

tout est indiqué dans la rubrique: comment faire pour..

Patrice indique comment charger un logiciel qui s'appelle : resize pictures. le non est en anglais, mais je crois que les explications sont en français, même moi j'y suis arrivé c'est dire.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude vanvan 56 » 02 oct. 2009, 20:24

Bonjour à tous.
Je n'ai pas résolu mon problème de trou à l'accélération :evil: donc j'ai déposé mes carbus et expédiés chez mon pote Jean-Marc dans l'AUBE, un super mécano moto qui va me les bigeonner à l'ultrason !!! 8) .
Je vais en profiter pour lui lustrer le moteur ... un produit miracle ???? Restom ???
V à tous :D
vanvan 56
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx " CR "
Moto(s) précédente(s): Ténéré. Kawa, Husqvarna
Moto de vos rêves: Moto-Guzzi

Message non lude papicx » 06 oct. 2009, 11:59

bonjour vanvan,
n'oublie pas de lui montrer l'article sur les carbus....
toujours pas résolu ton problème de la photo sur la page 1 de ce topic non plus :-(
Je te laisse découvrir ce petit logiciel miracle et changer la photo qui est sur ce topic.
merci d'avance.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Tof » 04 nov. 2009, 14:16

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils. Ma moto a 50 000 Kms et présente un trou à l’accélération à partir de 4000 tr/min. Ce problème a déjà été évoqué de nombreuses fois sur ce forum et j’ai lu avec intérêt les différents posts. Mais je n’ai toujours pas trouvé la cause de mon problème. Voici les symptômes :
Si j’accélère gentiment, le moteur monte en régime normalement et tout va bien. Si j’accélère franchement la moto s’étouffe et n’avance plus. Et ceci à partir d’environ 4000 tr/min jusqu’à 5500 tr/min. Après ça ne le fait plus.

Voici ce que j’ai vérifié :
- J’ai commencé par les membranes ou plutôt la membrane (gauche), puisqu’il semble que ce soit la cause la plus probable. Cette membrane est nickel, tellement nickel qu’elle a l’air neuve. Il n’y a pas de trou et le ressort est bien brillant. En même temps c’est la première fois que je vois une membrane de carbu… Je n’ai pas encore ouvert le carbu droit.
- L’arrivée d’essence : pas de problème, l’essence coule normalement et sans réduction de débit. Il n’y a pas d’impureté dans le réservoir, j’ai nettoyé le robinet et le filtre.
- J’ai testé l’alternateur suivant la méthode à Papi :
- Les 3 fils jaunes : pas d'allumage de l'ampoule entre le + et l'un des fils jaunes. Et allumage OK si l'on rajoute une masse sur un des fils jaunes. Résistance sur les trois cosses : environ 1 ohm. Connecteur branché, j’ai également la même tension alternative sur les trois broches.
- Le test de l'alternateur :
couple 8-masse : 0 ohms
couple 8-2 : 468 ohms
couple 8-3 : 565 ohms
couple 8-4 : 110 ohms
couple 8-5 : 110 ohms
couple 8-6 : 91 ohms
couple 8-7 : 90 ohms
couple 8-9 : 202 ohms
couple 8-10 : 200 ohms
couple 2-3 : 98 ohms

Il semble que le couple 8-3 soit un peu élevé. Cela peut-il être la cause de mon problème ?

- Les fils de bougies : 10 Mohms à droite et 19 Mohms à gauche

Il y a deux choses que je n’ai pas encore vérifié : les bougies car je n’ai pas trouvé la clef qui va bien et les carbus, notamment la membrane gauche. J’hésite un peu à sortir la rampe de carbus car je suis néophyte en démentibulage de carbus…

A votre avis ?
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): Honda CX 400 (B) routière (type NC05) - 1982
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda VFR 800 V-Tec
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude sangdencre » 04 nov. 2009, 22:11

verifie egalement tes antiparasites sur la mienne la resistance thermique de celui de gauche était nase(regarde dans l antiparasites il ya une vis en laiton et ladite résistance est derriere et ressemble à un petit fusible)depuis je n'ai plus :lol: de trous a l acceleration que quand je relache la poignée de gaz :lol: :lol:

sinon bon courage dans ta recherche de panne
sangdencre
Invités

Message non lude 500 Turbo » 05 nov. 2009, 09:05

Bonjour,

Les fils de bougie devraient avoir une résistance de 5000 ohms.
En effet, dans les capuchons de bougie il y a une résistance antiparasites qui doit faire 5000 ohms.

Pour un photo de l'intérieur, voir ICI.

Ton problème vient fort probablement de là. C'est en tout cas une source fort probable de ton trou à l'accélération largement documenté sur ce site.
Cela s'oxyde, un bon nettoyage règle le problème.

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Message non lude papicx » 05 nov. 2009, 11:20

bonjour Tof,
Comment as-tu fait ton test ????
Tof a écrit:- Les fils de bougies : 10 Mohms à droite et 19 Mohms à gauche

Les fils sont sertis dans les bobines.... :?
si tu peux sortir les fils sans efforts de tes bobines, c'est qu'ils sont coupés DANS la bobine. ==> bobine HS :!:
Désolé :spamafote:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Tof » 05 nov. 2009, 22:03

Merci pour vos réponses et pour la photo mais malheureusement je ne peux y accéder ! :(

Il y a donc une résistance à l'intérieur des antiparasites. Et bien j'ai beau tourner mes antiparasites dans tous les sens, je ne vois rien qui ressemble à une résistance, même derrière la vis en laiton.

Non Papi je n'ai pas sorti les fils des bobines. J'ai placé la pointe de mon testeur dans l'antiparasite (à l'endroit où on branche la bougie) et l'autre pointe sur le - de la batterie. Mais ce n'est peut-être pas une bonne façon de mesurer.

Donc ce soir j'ai enlevé les antiparasites de la moto (en les dévissant !). J'ai effectué une mesure entre le bout des fils venant des bobines et le - de la batterie. Ca donne 7,53 Kilo-Ohms à gauche et 7,86 kilo-Ohms à droite.

Ensuite j'ai mesuré les antiparasites eux-même, entre la vis en laiton et le connecteur. Et là c'est un peu n'importe quoi. Je trouve 15 mégohms à gauche et 8,5 mégohms à droite. Je parle bien de mégohms car je suis sur le calibre 20 Mohms. Ca ne correspond pas trop au 5000 ohms (soit 5 Kohms) dont vous me parlez.

Je me demande si ces antiparasites sont bien adaptés à ma pétoire. Il porte la mention "NICHIWA KO5F", ça vous parle ?

Une dernière chose : un ami près de chez moi possède un 650 Silverwings. Puis-je lui emprunter ses antiparasites pour un essai ou n'est-ce pas du tout les mêmes modèles que le 400 CX.

Merci
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
Moto(s) précédente(s): 600 DR - 600 Transalp - 1000 GTR - 750 Africa Twin - 750 VFR - 1000 Fazer - KTM 950 Supermoto

Message non lude 500 Turbo » 06 nov. 2009, 09:00

Bonjour,
Quand tu as enlevé la vis en laiton dans le capuchon de bougie (celle qui vient sur la tige filetée de la bougie), si rien ne vient c'est l'oxydation qui retient le tout.
Utilise un produit type WD40 de nettoyage, dégraissage et en tapotant le capuchon, ce qu'il y a à l'intérieur devrait sortir.
Tes mesures montrent que c'est bien oxydé et que le contact est loin d'être franc.

Pour l'échange avec un GL650, pas de problème, les "antiparasites" sont identiques.

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR

Message non lude Tof » 06 nov. 2009, 20:11

Merci Jean pour ces précisions grâce auxquelles j'ai pu extraire les divers éléments des antiparasites.

Et bien c'était pas joli ! Tous les contacts électriques étaient "charbonnés" et le cuivre était creusé par endroit. J’ai nettoyé, gratouillé et polis tout ça. Mais malheureusement une des deux résistances (ou thermistance ?) est HS. Ses bornes de contact sont parties en poussière au démontage et je n’ai pas réussi à faire une soudure à l’étain par-dessus. De plus le ressort ne fait plus contact au fond de l’antiparasite. Donc c’est mort pour celui-ci. La résistance du second est redescendue à 5,7 Kohms, donc à peu près conforme au 5 Kohms d’origine.

Mais le plus embêtant n’est pas là. Avec un antiparasite en moins je ne pouvais plus démarrer ma moto. J’ai donc emprunté les antiparasites du GL 650 qui sont OK (4,5 et 4,7 Kohms). Et bien le problème de trou à l’accélération est toujours là !! Il me semble quand même qu’il apparait moins tôt (vers 4500 tr/min).

Tout ça me laisse perplexe car il y avait bien un problème sur mes antiparasites (résistance très élevée due à la dégradation des contacts électriques). Je pensais avoir mis le doigt sur la panne.

Pour les curieux, voici une photo d'un "antipatates" et son contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude 500 Turbo » 06 nov. 2009, 21:23

Bonjour,
Ce n'est pas logique.
Une panne est causée par un problème.
Quand on a trouvé le problème (et quel problème), la panne disparaît!

Tu devrais recommencer ta mesure entre l'entrée de la bobine et la borne de laiton de l'antiparaistes pour les 2 cylindres.
Es-tu certain du contact fil de bougie anti-parasites?

Allez, tu y es presque.

Jean

PS. en principe il faut intervertir la résistance et le barreau d'alu qui devrait être en contact avec la vis en laiton.
La vis en laiton en contact avec la bougie chauffe et transmet sa chaleur, si la résistance touche la vis en laiton, elle va chauffer aussi.
Jean
500 Turbo
500 Turbo

Message non lude jlv58 » 07 nov. 2009, 10:27

Les antiparasites ont effectivement des comportements bizarres. J'ai toujours eu des mesures complètement aléatoires, cru résoudre des problèmes en les changeant, remplacé les résistances et les ressorts par des tronçons de vis en cuivre, c'est rarement de là que venaient mes problèmes.

Une questio con: t'as changé les bougies ?
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Message non lude Tof » 07 nov. 2009, 10:58

Non je n'ai pas changé les bougies. Leur couleur (brun clair) et leur écartement (0,6 mm) sont bons. Par contre je ne connais pas leur kilométrage.
Ce sont des NGK DR-8 ES au lieu des NGK DR-8 ES-L
Je doute quand même que cette différence de référence soit la cause de mon problème (j'ai posé la même question dans un autre post).
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude jlv58 » 07 nov. 2009, 11:26

Première chose à faire, changer les bougies....
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954

Message non lude Tof » 07 nov. 2009, 22:34

Bonsoir tout le monde,
J'ai fait quelques essais cet après-midi entre deux averses (c'est pénible ce temps :x )

J'ai testé la continuité des fils entre bougies/antiparasites/bobines : OK
J'ai testé mes bobines HT suivant la méthode RTM :
1,1 ohm pour le primaire : OK
Environ 7800 ohms pour le secondaire. C'est un peu moins que les 10000 ohms annoncés par la RTM mais je pense que c'est bon.

J'ai changé les bougies : le problème est toujours là
J'ai refait un essai avec les antiparasites du GL650 : c'est toujours pas bon
J'ai roulé sans le filtre à air (qui est neuf) : c'est toujours toujours pas bon !

Je pense que la prochaine étape est un démontage de la rampe de carbus pour voir ce qu'ils ont dans le ventre !

Tof

Pour Jean, j'ai bien noté l'ordre de montage pour les antiparasites. Merci.
Tof
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message