Bioethanol E 85

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Bioethanol E 85

Message non lude gambit » 28 juin 2008, 23:34

Salut à tous,

Quelqu'un a t il essayé de faire fonctionner sa CX avec du E 85 ?

Il paraitrait qu'en augmentant la taille des gicleurs de 20% cela fonctionnerait sans soucis ?

A 89 cts le litre ca vaut peut être le coup ? Merci
gambit
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Images: 1
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0827
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Moto de vos rêves: Neander diesel
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SLR 650

Message non lude papicx » 30 juin 2008, 15:06

bonjour,
je n'y connais rien en carburant, mais le bioéthanol, ce n'est pas le produit qui substituerait le gazole ?
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude jacky agaesse » 30 juin 2008, 19:37

non Patrice, le bio-éthanol est un mélange d'essence et d'éthanol (alcool) c'est une version plus évolué de ce qui existe déjà au Brésil depuis au moins 30 ans.

pour le carburant qui est censé remplacer le Diesel, il s'agit du diester

le rendement énergétique du méthanol ou de l'éthanol étant moindre, il faut plus de produit pour le même résultat, d'où une consommation plus élevé.

de plus les pompes qui distribue ce genre de carburant ne sont pas légion.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

bioethanol

Message non lude gambit » 30 juin 2008, 19:46

Par chez moi j'ai trois pompes qui en fournissent : TOTAL et BP

J'ai essayé hier en mettant 7 litres de E 95 + 3 litres de E 85 (bioethanol) ca marche sans soucis peut etre le ralenti est il un peu plus elevé cest tout.

j'essayes a 50/50 la prochaine fois et je vous tiens au courant.

je me demande si mon filtre a air n'est pas un peu encrassé ce qui supplanterais l augmentation de la taille des gicleurs
gambit
CXman

bioéthanol

Message non lude Baltic » 30 juin 2008, 21:24

Bonjour,
Avant de se lancer dans l'alchimie des mélanges de carburant, ce serait peut-être pas mal de questionner "M. Honda" (Honda france) comme cela avait été fait pour le SP 95.
La critique habituelle qu'on fait à l'éthanol, c'est de bouffer les joints qui ne sont pas prévus pour ça. Moi je me méfierais de ces économies instantanées qui peuvent se révéler ruineuses au bout de qqes mois....Sans compter comme le dit Jacky que le pouvoir énergétique de l'éthanol est moins élevé que celui du SP 95 et donc qu'il faut mettre plus de volume pour faire le même nombre de kilométres.
Evidemment, si M. Honda nous écrit que ses machines sont "étudiées pour" depuis 10 ans, ça change tout.
Pour revenir au SP 95, c'est vrai qu'on avait été tous étonnés quand la réponse officielle avait été que toutes les Honda étaient prévues pour le SP 95 depuis 1975 !!!!!
Pour moi pas de E 85 (pas de pompe à Orléans, donc pas de tentation)
Amitiés
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 02 juil. 2008, 10:40

bio-éthanol , alcool, diester, éthanol, méthanol, rendement énergétique ... houuu là là :drink1: :atable:
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude jacky agaesse » 02 juil. 2008, 12:27

hé oui Patrice, tu peu même faire tourner un moteur a l'eau de vie ou au Cognac, mais la le tarif va très vite te faire changer d'avis ( et puis c'est du gachis).

pour la moto éléctrique c'est fait depuis longtemps, prenez n'importe quel 4 cylindres.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude orangemecanic » 02 juil. 2008, 12:47

Tu sais, Jacky, le prix de l'essence va bientôt dépasser le prix de l'alcool pur, alors..... Par contre, pour le gachis, ok! :D

A+ Gilles, bio et ta gnôle? :boire:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Bio ethanol E85

Message non lude Raph » 02 juil. 2008, 12:54

C'est E85 car il y a 85% d'ethanol donc d'alcool. C'est tout par contre l'idée est excellente car le moteur consommera un peu plus de carburant (20%) bien moins cher (40%) et la combustion apporte une surpuissance de 10%.
C'est important de contrôler les joints caoutchoucs noir des carbus aprés les premiers pleins, car les joints cuits vont fondre avec l'éthanol.

GAZ
Raph
Raph
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 TURBO
Moto(s) précédente(s): KTMs, HONDAs, YAMAHAs
Moto de vos rêves: 6 cylindres
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XL, YAM, MV, PEUGEOT...

Message non lude Max » 03 juil. 2008, 11:51

Max
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500, CB 550 K3, CB 1100 F
Moto de vos rêves: 750 H2, 750 Four, Norton commando

Message non lude gambit » 07 juil. 2008, 07:30

Salut a tous,

J'ai fait plusieurs essai au bioethanol 30 % 50% et 70%

JE precise que mes carbu ont ete refait il ya 3000 km, mon moteur etant d'origine avec un km total de 16000.

30% aucune difference si ce n'est le ralenti plus haut
50% doit demarer avec le starter sensation de lenteur a la chauffe (trou a l acceleration a froid) une fois chaud pas de difference
70% demarrage au starter obligatoire, sensation d avoir un moteur froid meme quand il est chaud, petouillage a la deccelaration alors que mes membranes sont neuves, par contre en utilisation nominale (130 km/h en continue) sur autoroute ca marche impec.
Je suis donc dubitatif par contre sur ce site des utilisateurs de honda semblent rouler a 100% dethanol sans soucis.

http://www.super-ethanol.fr/index?page= ... a&tri=date

Si quelquun a des solutions..... merci a bientot
gambit
CXman

Message non lude spirou » 11 juil. 2008, 20:21

Je traine mes guetres sur un forum guzzi et voici l'avis le plus objectif qu'il en retourne ( d'autant que dans les années 80, les constructeurs pensaient super plombé !!!! ):

Je suis pas pointu sur la question, mais y'a plusieurs types de problèmes :

1/ modif de la carburation et de l'allumage. L'éthanol est moins énergétique, il faut donc augmenter la richesse. Première galère sur les injectées, c'est pas prévu pour : reprogrammation, etc.
Ca va consommer plus = perte d'autonomie, couplée au fait qu'il n'y a pas beaucoup de pompes. Galère en perspective le dimanche à la campagne...
Ensuite, comme l'éthanol est moins détonnant, il est intéressant d'augmenter le taux de compression pour récupérer du rendement : modif d'allumage et modifs structurelles sur le moteur : rabotage de culasse ou de bloc cylindre, gestion du refroidissement problématique sur nos blocs à air (qui dit plus de compression dit plus de chaleur dégagée).
Une fois que la modid structurelle est faite, il devient impossible de revenir en arrière pour rouler au SP, sinon bonjour le cliquetis destructeur pour piston et culasse.
Ou alors faut se passer de l'augmentation de taux de compression et donc n'avoir que l'augmentation de conso sans le gain de perfs. bof bof bof, autant rouler en Enfield Diesel pour l'aspect économique...

2/ L'éthanol serait suscemtible de générer des sous-produits corrosifs en cas de réglage de carburation suboptimal. Problèmes de longévité en vue, et sans doute des soucis sur les sous-ensembles pas spécifiquement prévus pour le flex-fuel (éléstomère du circuit d'essence, pompe, échappement, etc).

Quid du catalyseur pas prévu pour ?

Bref, moi je n'y toucherai pas avec une perche de 20 mètres : un gros tas d'emmerdes et de sous à investir pour un gain marginal.

A la limite, par curiosité sur un vieux brélon simplicissime dont je n'aurais pas de scrupule à bidouiller culasse, carbus etc pourquoi pas. Mais surement pas sur une Guzzi injectée pas étudiée pour.

Après, perso je pense que c'est sans réel avenir, ça pose trop de problème pour les avantages qu'on pourra en retirer, et ça ne se développera pas réellement chez nous, les constructeurs investiront plut^pot dans d'autres technos plus prometteuses à moyen/long terme.

--------------------------------
Francis aka la Bête des Vosges

encore merci Francis
spirou
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cxc , v11 sport
Moto(s) précédente(s): guzzi 750 strada

Ethanol

Message non lude Raph » 24 nov. 2009, 11:38

On y revient, 8) pour le passage à l'ethanol trés performant et bon substitut du pétrole (pas du rouge hein Papi), il y toutes les données pour convertir les gicleurs selon Dellorto (qui équipe les Guzzi encore un V twin), en gros il faut multiplier ton gicleur par 1.5 et avoir un bon flux au robinet. Bon boulot et tiens nous au courant.
C'est pas pour rien qu'on a nourri les dragsters à l'alcool (http://running_on_alcohol.tripod.com/id7.html)

Raph

En Anglais;
[hr]
5.1 Change of fuel

When a different fuel other than commercial petrol is used, it is necessary to estimate theoretically the new stoiciometric mixture ratio and consequently change all the jet sizes to suit.

If the stoiciometric mixture ratio decreases, larger jets are required and vice versa. Any such changes should,.of course, be made on a percentage basis ie. when the stoiciometric ratio in creases by a certain percentage, the jet sizes should be reduced by that percentage.

For example, if commercial petrol (stoiciometric ratio 14.5) is replaced by methyl alcohol (methanol, with chemical formula CH3OH - stoiciometric ratio 6.5) the jet sizes should be increased by about 50 % ie. double the flow rate. If fuel consisting of 25% petrol and 75% methanol is used, jet sizes should all be increased by 30 % with fuel composed of 50 % petrol and 50 % methanol, the jet sizes need only be increased by 18% compared to when using straight petrol.

You should also replace the needlevalves, increasing the seat sizes accordingly.

When using special fuels such as methanol, it is very important that all the component materials of the Carburetor s have been treated, wherever necessary, to resist chemical attack. For example, nylon components should be removed, and replaced by other parts resistant to the new fuel.
Raph
Raph
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 TURBO
Moto(s) précédente(s): KTMs, HONDAs, YAMAHAs
Moto de vos rêves: 6 cylindres
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XL, YAM, MV, PEUGEOT...

Message non lude D VERNIER » 24 nov. 2009, 14:44

Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

VNR 547
D VERNIER
Administrateurs, Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Membre du CA

Images: 23
Numéro de membre: 0547
CX actuelle(s): CX 500 E
Moto(s) précédente(s): CX 400C 650GL, NTV650, 350CB; 400XJ; 125KE; 125ETD; 1300 VENTURE
Moto de vos rêves: Un side-car...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA : DEAUVILLE650

Message non lude gegefandemoto » 25 nov. 2009, 10:16

les biocarburants sont des leurres ! ils ont plus d'impactes négatifs qu'on ne le pense sur l'environnement (voir la déforestation au brésil pour les cultures!les production déséquilibrées dans les pays pauvres!..et la conso en énergie pour la production qui donne un bilan faible en rendement) c'est surtout une forme de bonne conscience pour les gouvernements ! je suis profondément contre les biocarburants il vont mener la planète droit dans le mur! encore une connerie humaine de plus
l'écologie est une démarche très complexe, et pour sortir du trou ou l'humanité est en train de se fourrer il n'y a qu'une solution ...moins consommer!
gegefandemoto
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): PANEUROPEAN ST 1300
Moto(s) précédente(s): DEAUVILLE NT650V
Moto de vos rêves: CB 750 F
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès