de drspock » 09 avr. 2010, 12:50
même un an après une réponse peut etre intéressante, je m'interroge justement sur les amortos car ma cx saucissonne sec , c'est souvent dû à un déséquilibre entre les deux amortos sur les motos à double amortisseur bien sur.
donc, quand sur un amorto il y a une bonbonne, c'est un hydraupneumatique, ou oléopneumatique, si il n'a pas de bonbonne, il peut posseder une cartouche interne, c'est ce que l'on appelle comunément un amortisseur à gaz.
la partie hydraulique freine l'amorto lors de la compression et lors de la détente (remontée) et la partie gaz encaisse le volume supplémentaire du à l'entrée de la tige dans la partie hydraulique.
plus l'on gonfle la bonbonne de gaz (avec de l'azote ou air en dépannage mais il vieillit mal, s'échauffe, etc..) plus l'amortisseur va être dur, un peu comme la précontrainte du ressort
cette bonbonne est généralement gonflée entre 5 et 10 bars voire plus sur certains modèles.
attention les valves en haut des tubes de fourche ne sont pas forcemment là pour gonfler une cartouche d'azote, mais sur une fourche simple juste hydraulique elles sont là pour purger l'air emmagasiné.
attention je ne suis pas un pro de l'amortisseur je peux me tromper et j'ai surement beaucoup simplifié.
je pense personnellement qu'il faut limiter la pression car c'est ce qui va faire dégager prématurément les spis sur une fourche ou le joint de tige sur un amorto.
et ne pas oublier qu'un ressort vieillit et se tasse.
personnellement je vais essayer de trouver des amortos de la bonne longueur, d'occasion, mais haut de gamme et donc entièrement démontables et si ils en ont besoin je leur ferais un reconditionnement.
400cx