Difficile de démarrer... alternateur HS???

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Difficile de démarrer... alternateur HS???

Message non lude Freedix » 03 août 2010, 13:37

Bonjour,

J’ai une CX 500 de 81 qui ne veut plus démarrer, et je crains que l’alternateur ait un coup dans l’aile…
J’ai effectué les mesures que Papi explique ici pour le tester et voici les résultats :

1) Test avec la lampe sonnette entre les 3 fils jaunes et la borne positive de la batterie : la lampe reste éteinte, donc c’est bon.
2) 2nd test avec le fil relié à la masse : c’est bon aussi !

Lorsque j’essaie de démarrer en laissant le connecteur à trois fils jaunes débranché, elle à tendance à démarrer, mais ce n’est pas systématique (bizarre !).
J’ai également testé le coupe circuit en débranchant le fil noir à liserait blanc sous la selle, et ce n’est pas ça non plus.

Voici les valeurs que j’ai relevées sur les 2 autres connecteurs…
Entre la masse (fil vert, repère 8.) et :
- Le fil Blanc (repère 2) = 243 Ω
- Le fil Bleu (rep. 3) = 330 Ω
- Le fil Orange (rep. 5) = 113 Ω
- Le fil Bleu ciel (rep. 4) = 114 Ω
- Le fil Orange/Rouge (rep. 7) = 93 Ω
- Le fil Bleu ciel/ Rouge (rep. 6) = 93 Ω
- Le fil Orange/Blanc (rep. 10) = 209 Ω
- Le fil Bleu ciel/Blanc (rep. 9) = 213 Ω
Entre le fil Blanc (rep. 2) et le fil Bleu (rep. 3) = 87 Ω
Or mis la première mesure qui devrait être comprise entre 315 et 473 Ω, les autre mesures ont l'air bonnes...!?

Après avoir réussi à démarrer, connecteur aux 3 fils jaunes débranché, j’ai rebranché le connecteur (moteur toujours en marche) et j’ai relevé la tension batterie qui n’excède pas 14v, elle oscille entre 13,4 et 13,8V.
J’ai également testé les bobines HT en me référent à la revue 139… j’ai mesuré 1 Ω sur l’enroulement primaire et 9,3 K Ω sur le secondaire, ce qui semble correcte.

Je ne sais plus trop quoi tester :? , peut-être le boitier électronique CDI ??

Est-ce que vous pensez que mon alternateur est mort ?
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Message non lude papicx » 03 août 2010, 20:12

Bonjour Freedyx,

Comme tu peux le voir dans le schéma qu'il y a dans l'article, si le fil blanc a une valeur qui n'est pas bonne, celle du bleu n'est pas suffisante non plus.
J'ai un peu simplifié le tableau des valeurs, mais c'est ça.
Ces deux bobines rechargent le CDI normalement, là elles ne le font pas assez...

Donc "alternateur" HS : désolé :spamafote:

Image

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Message non lude Freedix » 03 août 2010, 21:44

Bon c'est bien ce que je craignais...

Tant pis pour moi, ou plutôt tant pis pour mon alternateur! :(

J'ai plus qu'a essayé de le changer moi-même... :?

J'ai entendu dire qu'il vaut mieux se méfier des alternateurs en vente sur le net sans garantie... on m'a conseiller de voir ça avec toi papi! Est-ce que tu peut m'en trouver un et à quel prix??

Merci à toi!

Freedix.
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Message non lude Freedix » 04 août 2010, 14:48

Je viens de me rendre compte que le site anglais wemoto sur lequel j'ai déjà acheté quelque pièce de CX vend le stator!
En changeant le stator uniquement ça peut marcher?

Est-ce que tu connais ce site internet? est-ce fiable?

Merci papi!
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Message non lude 500 Turbo » 04 août 2010, 18:30

Bonjour,
La meilleure solution pour un stator (alternateurà c'est de demander à Patrice Pichon.
Il a (presque) toujours un alternateur d'avance.
Il les fait reconditionner chez un artisan qui connaît son boulot.

Certains ont eu des "blagues" avec les alternateurs "modernes".

Avec PaPi, pas de soucis, tu donnes l'année et le modèle et tu auras la pièce qui convient!

Jean
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mécanique

Message non lude segret jacques » 04 août 2010, 22:41

je confirme ce que dit jean :)
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Message non lude poumpoum81 » 06 août 2010, 11:37

N'oublions pas la société "alter france" spécialiste pour les motos à La Rochelle.
Pour ma 650 GL ça m'a couté 126 Euros tout rond pour un alternateur neuf avec les frais d'envoi inclus; et le cablage est nickel.
Et l'envoi est rapide...
Voir leur site internet....
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Message non lude 500 Turbo » 06 août 2010, 14:30

poumpoum81 a écrit:N'oublions pas la société "alter france" spécialiste pour les motos à La Rochelle.
Pour ma 650 GL ça m'a couté 126 Euros tout rond pour un alternateur neuf avec les frais d'envoi inclus; et le cablage est nickel.
Et l'envoi est rapide...
Voir leur site internet....


Ok mais l'alternateur des CX E et GL est un "simple" alternateur.
Il n'est pas muni des enroulements nécessaires à la charge des condensateurs du CDI, comme celui des CX "classiques".

Ce n'est donc pas la même référence et probablement pas le même prix (il n'est pas sur le site).
C'est vrai qu'ils ont la référence HONDA CX 500 (elle est même en photo sur leur site avec les bobines d'avance).

Jean
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