J’ai une CX 500 de 81 qui ne veut plus démarrer, et je crains que l’alternateur ait un coup dans l’aile…
J’ai effectué les mesures que Papi explique ici pour le tester et voici les résultats :
1) Test avec la lampe sonnette entre les 3 fils jaunes et la borne positive de la batterie : la lampe reste éteinte, donc c’est bon.
2) 2nd test avec le fil relié à la masse : c’est bon aussi !
Lorsque j’essaie de démarrer en laissant le connecteur à trois fils jaunes débranché, elle à tendance à démarrer, mais ce n’est pas systématique (bizarre !).
J’ai également testé le coupe circuit en débranchant le fil noir à liserait blanc sous la selle, et ce n’est pas ça non plus.
Voici les valeurs que j’ai relevées sur les 2 autres connecteurs…
Entre la masse (fil vert, repère 8.) et :
- Le fil Blanc (repère 2) = 243 Ω
- Le fil Bleu (rep. 3) = 330 Ω
- Le fil Orange (rep. 5) = 113 Ω
- Le fil Bleu ciel (rep. 4) = 114 Ω
- Le fil Orange/Rouge (rep. 7) = 93 Ω
- Le fil Bleu ciel/ Rouge (rep. 6) = 93 Ω
- Le fil Orange/Blanc (rep. 10) = 209 Ω
- Le fil Bleu ciel/Blanc (rep. 9) = 213 Ω
Entre le fil Blanc (rep. 2) et le fil Bleu (rep. 3) = 87 Ω
Or mis la première mesure qui devrait être comprise entre 315 et 473 Ω, les autre mesures ont l'air bonnes...!?
Après avoir réussi à démarrer, connecteur aux 3 fils jaunes débranché, j’ai rebranché le connecteur (moteur toujours en marche) et j’ai relevé la tension batterie qui n’excède pas 14v, elle oscille entre 13,4 et 13,8V.
J’ai également testé les bobines HT en me référent à la revue 139… j’ai mesuré 1 Ω sur l’enroulement primaire et 9,3 K Ω sur le secondaire, ce qui semble correcte.
Je ne sais plus trop quoi tester

Est-ce que vous pensez que mon alternateur est mort ?