Ma CX bave de la mayonnaise...

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Ma CX bave de la mayonnaise...

Message non lude POUBEAU » 15 nov. 2010, 23:44

Bonjour,

Après un WE TRES humide, la CX est de nouveau en route (j'ai roulé aussi sous la pluie, mais on est habitué din ch'Nord).

A l'arrêt, sous les tuyaux qui débouchent droit vers le sol, tombe une sorte de mayonnaise...

Cet été, en pleine chaleur (et air sec), c'est une petite tâche d'huile que j'ai découvert...

J'aime pas trop la mayonnaise , surtout en mécanique...

J'ai osculté les bouchons de radiateur et de vase d'expansion : nickel ; le bouchon/jauge à huile idem.

En y regardant de plus près, le tuau d'où sort ce "liquide" semble aller droit vers la "boîte à air" (où se loge le filtre)

Je pensais que les vapeurs d'huile étaient aspirées et brûlées via les carbus :? Mais on dirait bien que 2 tuyaux débouchent de là...

J'ai noté que mon filtre à air en mousse est imbibé d'huile SAE 75W 90 et que le fond de la boîte à air est huileux (disons "gras" pour ne pas exagérer)

L'huile qui sort a plutôt l'odeur de l'huile moteur qui est bien différente de celle de l'huile EP qui est, à mon goût particulièrement puante...

Y a-t-il un risque quelconque ?

Quelle est l'utilité de ce(s) tuyau(s)

Un coup de chiffon dans le fond de la boîte à air pourrait rendre le diagnostique plus rassurant ?
merci et
A bientôt !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Images: 3
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude thierry mecano » 16 nov. 2010, 15:36

L'huile dans le fond du filtre à air c'est normal!

Plus le moteur aura de kilomètres et plus il y en aura.

La mayonnaise aussi est normal, c'est l'eau qui se condense à l'intérieur du moteur.

Si tu as encore les 2 bouchons d'origine au bout des 2 tuyaux qui sortent du fond du filtre à air, il suffit de les enlever de temps en temps pour vider la merdouille qui si trouve.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude POUBEAU » 17 nov. 2010, 22:23

Merci Thierry !

Donc, si j'ai bien compris, la mayo vient du filtre à air ET de l'huile qu'il y a dedans ?

Tu me parles de bouchons : tous les tuyaux rassemblés par un caoutchouc sont sans bouchon, d'où l'écoulement dont je parle... Je ne savais pas qu'il y avait des bouchons...

C'est grave s'il n'y en a pas ??? De l'air poussiéreux pourrait être aspiré par-là sans traverser le filtre ???

En résumé : si je passe un bon coup de chiffon dans le fond de la boîte à air, le phénomène devrait disparaître - momentanément - puisque de l'huile devrait revenir... C'est exact :?:

Merci aussi pour ce "diagnostique" rassurant, car parfois les copains pressentent des symptômes inquiétants voire catastrophiques... Mais je les aime bien qd même :P
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
POUBEAU
CXman

Images: 3
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude thierry mecano » 18 nov. 2010, 14:56

C'est pas trop grave si les bouchons manquent, toute la merdouille va juste sur le pneu arrière en roulant !!

C'est vrais que de la poussière pourrait remonter par les tuyaux mais vu le graissage naturelle, la poussière ne doit pas pouvoir être réaspirée!
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message