Problème jeu aux soupapes  Sujet résolu

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Problème jeu aux soupapes

Message non lude phoenix440 » 09 mars 2014, 15:28

Bonjour à tous

Vu que ma moto est "immobilisée" car je nettoyais le circuit de refroidissement, j'en ai profité pour faire le jeu aux soupapes.

Je n'ai jamais fait ça de ma vie, mais en lisant la RMT et le net, ça à l'air "simple".

Donc j'ouvre le trou de visite et celui qui permet de faire tourner le vilebrequin avec la clef de 17, je met sur TR pour commencer par le cylindre droit (à droite quand on est sur la moto, vous confirmez?)

Je regarde les jeux
Ma cale de 0.04mm ne passe nul part. Bon, ok je dessere les contre écrous, je regle, tout ca, bien...et en réglant d'un côté ca déregle de l'autres, bref je prend mon temps, c'est bien partout, 0.8 en admission, la 0.10 ne passe pas, cool, 0.10 en échappement, super!
Et là je me dis "refaisont un tour de moteur pour voir" donc hop, vis de 17, on tourne le vilebrequin et...re sur TR.

Et la, plus rien passe. POURQUOI?? :evil:

Sinon sur le repars par le trou de visite, le TL est pas longtemps après le TR (ou inversement), c'est normal ou il y a des histoires de tours a faire car on est sur un 4 temps?

Je suis un peu paumé en fait.


Bon et ça c'est qu'un début, maintnant les vrais ennuis commencent:
En ressérant un contre écrou un peu fort...j'ai peté une vis:

Voici une photo:

IMGP1454.JPG



Une idée de comment enlever les restes?

J'imagine qu'il faut enlever les culbuteurs et tourner avec une pince la partie qui dépasse (qui appuie sur la soupape).

Bref, je suis dépité!
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude SPTOQ » 09 mars 2014, 15:56

Salut

Tu as raison, le moteur est un 4 temps, cela veut dire qu'il lui faut faire 2 tours complets pour faire un cycle, donc 2 passages au PMH. Je pense que tu as fais ton réglage sur la mauvaise partie du cycle.
Pour ta vis, tu n'as pas la place pour passer une pince fine par le dessous pour la desserrer ?

Bon courage
Thierry
Modifié en dernier par SPTOQ le 09 mars 2014, 21:53, modifié 2 fois.
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Re: Re : Problème jeu aux soupapes

Message non lude papicx » 09 mars 2014, 15:58

Bon.
Tu commences fort avec la vis pétée.
Rassures toi, ça s'enlève bien.

Première chose :
Si tu avais lu mon article, dans les archives, ce sont les premiers à lire en fait...
Bref, je rappelle pour les novices qu'un moteur de QUATRE temps fait son cycle complet sur DEUX tours.
Soit 360°
Les cylindres étant inclinés de 80° l'un de l'autre, => 360 - 80 = 280
Il est donc normal que tu ai les repères TR proches des TL.

NB : le réglage des culbuteurs se commence par le TL. A gauche donc.

En cas de doute, ne pas hésiter à faire un tour de plus, quitte à faire deux tours pour rien. Ce n'est nullement préjudiciable.

Pour ta vis cassée, il va falloir que tu trouves le point mort haut du cylindre concerné.
Les soupapes seront donc libres. = pas de contrainte pour dévisser la vis cassée. ;-)

Avec un peu de patience, et une pointe en acier (idéalement une pointe à tracer de tôlier/chaudronnier, mais un clou fera l'affaire) tu vas la dévisser en la "grattant" dans le sens du dévissage bien entendu.
Tu feras en sorte de "lever" le culbuteur en déréglant la vis d'à côté, en la vissant jusqu'au contact de la soupape pour libérer les contraintes du frottement de la vis cassée sur la soupape.
Bien entendu, tu la re régleras sitôt l'extraction de la vis cassée terminée !
Et le moteur tu ne tourneras point tant que cette vis sera vissée en contact...

C'est le onzième commandement de Moïse. ;-)

Tu peux aussi essayer, au début, de la saisir par en dessous avec une pince à becs (très) fins.
Normalement, tu dois y arriver. Fais toi aider car une troisième main est parfois nécessaire quand on n'a pas l'habitude.
Ne surtout pas taper sur la partie cassée sinon tu ne pourras pas la sortir !
Le démontage de l'axe du basculeur sera impératif dans ce cas, et ce n'est pas une partie de plaisir. (Sans être insurmontable, mais tant qu'on peut s'en passer...)



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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude phoenix440 » 09 mars 2014, 18:43

Me voila aux nouvelles!

J'ai reussi à sortir la vis sans problème en la tournant avec le contact du doigt, j'ai été agréablement surpris que ça sorte si facilement :)

Par contre pour les histoires de point mort haut, j'ai un peu de mal à comprendre....

Quand le moteur fait 1 cycle, donc 2 tours, le rotor (là ou il y a les isncription TL, TR) fait bien 2 tours, non?

Donc comment savoir si le TL ou TR est celui du "bon tour" ? (je suis peut etre pas clair) Il faut que les culbuteur bougent librement c'est ça?
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Re: Re : Problème jeu aux soupapes

Message non lude papicx » 09 mars 2014, 19:29

Bon bah tu vois. Ça n'a pas été la misère. :)

Oui, tu as tout compris.
Pour être clair le point mort est le moment où le piston est en haut pendant la phase de compression (des gaz). Les soupapes sont donc libres, c'est donc dans cette position qu'il est plus favorable de régler les culbus.

Une fois au PMH gauche, tu règles les soupapes gauches, et tu devisses puis, revisses la vis du tendeur (s'il est manuel).
Le tendeur s'est ajusté de lui même. :)
Tu resseres la vis, c'est tout.
On ne vois rien, n'entends rien, mais c'est fait.
Précision : on devisses d'un tour / 1 tour et demi, ça suffit.
La vis ne peut pas tomber car il y a une collerette dedans prévue pour cela.


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Re: Re : Problème jeu aux soupapes

Message non lude phoenix440 » 10 mars 2014, 10:22

adminiCTC a écrit:Oui, tu as tout compris.
Pour être clair le point mort est le moment où le piston est en haut pendant la phase de compression (des gaz). Les soupapes sont donc libres, c'est donc dans cette position qu'il est plus favorable de régler les culbus.


Juste pour être bien sûr, dans cette position, on peut bouger les culbuteurs à la main, c'est ça?
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude papicx » 10 mars 2014, 13:25

Oui.

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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude phoenix440 » 10 mars 2014, 14:37

Ok ça me rassure, ça explique pourquoi j'avais de grosses incohérences.
Je vais allé voir demain chez Honda, j'espère qu'ils font encore cette vis
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude papicx » 10 mars 2014, 17:25

Oui, bien sûr, ça va sur plein de machine. il doit avoir ça en stock même !
ref 90012 415 000 NB : ça c'est pour les 400 et 500 cc (embout carré), pour les 650 les vis sont plus grosses et ont une fente pour tournevis pour le réglage.

as tu un jeu de cale avec la 0.08 d'épaisseur ( tu peux faire avec une 0.05 + 0.03, mais c'est un peu galère).

Si tu as du mal à en régler une, c'est que la surface de contact avec la soupape est marquée par des facettes trop prononcées. Il est préférable de la changer.
En cas de doute, enlève la et observe la. Si tu constates qu'elle est abîmée, tu peux la remettre le temps de commander et recevoir la nouvelle, mais tu sais déjà qu'il faudra la changer.
Observe la vis neuve que tu auras, tu verras qu'elle a une surface émisphérique bien lisssssee.
Si une vis est pointue à cet endroit, il ne faut pas hésiter à la changer, sinon, à court terme, il faudra changer la soupape ( donc déculassage, frais, etc. ) :fauche:
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude phoenix440 » 10 mars 2014, 18:08

Ok merci pour les conseils et la référence de la pièce

J'ai bien un jeu de cale avec une 0,08 et une 0,10 (jeu Facom).

Si l'embout carré est justement pas facile à tenir quand on sert, car j'ai pas de clef si petite donc je prend une pince mais c'est pas terrible.
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude Baltic » 10 mars 2014, 23:47

Bonsoir,
Pour tenir le bout carré de la vis, je me suis fabriqué une "clef" au début des années 80, quand j'ai acheté ma 1ère CX.
Dans un morceau de tôle épaisse (plus d'un mm), j'ai fait 2 traits de scie écartés de la dimension de la tête carrée de la vis à immobiliser.
J'ai dégagé (à la lime ou à la perceuse, je ne sais plus) la petite languette qui était entre ces 2 traits de scie.
Plus de 20 ans après, cet outil existe toujours et il me permet de régler le jeu aux culbuteurs de façon assez commode.
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude papicx » 11 mars 2014, 08:29

Itou. J'ai fait pareil :
Une petite clef plate sacrifiée sur l'autel de la nécessité.

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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude phoenix440 » 11 mars 2014, 09:12

Ok, il faudra que je me fabrique ça
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude papicx » 11 mars 2014, 09:53

fente de 3mm : 3 minutes à la scie à métaux.
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Re: Problème jeu aux soupapes

Message non lude phoenix440 » 14 mars 2014, 21:07

Bonjour à tous!

Après avoir récupéré ma commande chez Honda (la vis de culbuteur), en voulant la remontée, il s'avère que le contre écrou est foiré! sa ne visse pas;
Bref, demain rebelotte, direction honda et je vais probablement devoir commander car ils ont rien en stock.
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