Suite du sujet...
Après une petite discussion au téléphone, voici ce que j'ai indiqué à Phoenix440.
Voici les données du problème :À la dépose du pignon, l'arbre à cames a légèrement tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. (vu de l'arrière du moteur)
Solution :Pour remettre la chaîne avec son pignon sur les bonnes dents, il faut donc tourner un petit peu le vilebrequin d'autant de degrés que l'arbre à cames a fait. Là, seul votre pif peut vous guider.
Il n'est pas nécessaire de remettre le patin guide (à gauche donc) pour cette opération. S'il y est, vous pouvez même le déposer, ça facilitera la pose de la chaîne, et vous donnera la possibilité de l'examiner, dès fois qu'il soit cassé.
- Mettre la chaîne dans les dents du vilebrequin et avec son pignon de sorte que celui-ci soit en correspondance avec les trous des vis, préalablement dégraissées.
- Mettre les vis, que l'on serre à la main sans effort, et ramener lentement le vilebrequin à vers sa position. La chaîne tire alors l'arbre à cames et le brin gauche de la chaîne est tendu.
- S'arrêter lorsque les vis du pignon sont à l'horizontal.
- Contrôler que la clavette du vilo soit bien alignée avec le repère du carter.
- Le premier positionnement choisi n'est peut être pas le bon, c'est normal. Le doute est permis.
- Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à avoir la certitude d'être sur les bonnes dents. Pour cela :
- remettre le vilo à la position initiale
- décaler la chaîne au niveau du pignon
- remettre les vis
- recontrôler
NB : Un petit repère tracé au feutre sur le pignon et la chaîne peut faciliter la chose.

Quand c'est ok,
- Remettre le patin guide
- Enlever UNE vis, mettre qq gouttes de Loctite normale, serrer normalement à la main, faire la même chose à la seconde, serrer au couple de 1.6 à 2.0 kg/m les deux vis (comme indiqué page 144 en bas de la colonne centrale).
- Remettre le patin tendeur
- Remettre le tendeur automatique
- Libérer le tendeur de sa goupille "immobilisatrice".
- Remettre la tôle en la centrant par rapport au vilebrequin.