Là on est bien d'accord Patrice!
Pour mettre au point cette moto et particulièrement le premier système au monde d'injection commandée par microprocesseur (sur une moto), système qui a fait école et qui a inspiré et continue d'inspirer la plupart des systèmes d'injection modernes (voir la PGM-Fi des Honda modernes par exemple), les ingénieurs de chez Honda ont développés une injection "séquentielle".
Pour arriver à une gestion optimale de la quantité de carburant injecté ils ont créé cette technique qui consiste à commencer à injecter le carburant quand les soupapes d'admission s'ouvrent (début de l'aspiration qui s'appelle toujours ainsi même sur un moteur turbocompressé !) et ce cylindre/ cylindre vu l'architecture en Vé ouvert à 80°!
Pour y arriver le calculateur doit connaître avec précision la position de la distribution pour savoir quand commencer à injecter.
C'est un des rôles des capteurs de vitesse.
Il est donc primordial que le rotor d'impulsion qui induit les tops de déclenchements dans les 2 capteurs de vitesse (Engine speed sensors) soit calé avec précision.
C'est le rôle de ce petit pion.
S'il n'est pas présent le rotor ne sera pas calé correctement ce qui peut provoquer une injection de carburant quand les soupapes d'admission sont fermées, le mélange ne sera pas alors optimal puisque les gouttelettes seront pulvérisées dans de l'air qui n'est pas en mouvement ce qui change singulièrement la donne pour la richesse apparente du mélange!
Donc "Cigalo" devrait vérifier cela.
Par chance cette partie ne nécessite pas la dépose du moteur!
Et pour le carter qui reçoit les capteurs de vitesse, le manuel d'atelier Honda (page 4-10) parle de "wtaer pump body" = corps de pompe à eau !
Jean