problème bougies cx 500 turbo

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: problème bougies cx 500 turbo

Message non lude papicx » 09 mai 2014, 09:16

Bonjour à tous,

Notre amis cigalo parlait des capteurs dans le carter AR, mais tu as raison Jean-François, si le minuscule pion de calage qui va sur l'axe de pompe à foutu le camp lors du démontage, il est possible que le doigt d'allumeur ne soit pas correctement calé.
Je vois pour te trouver une vue éclatée de ce dont on parle. (pion)

---EDIT---
le pion dont on parle, c'est la pièce rep 8.
le pion rep 11, c'est celui de la roue dentée pour la chaîne de distribution
D9_arbre à cames.png

D9_arbre à cames_ref.png

Là, ce c'est la vue de la 650 T, mais sur la 500 T c'est cette même pièce.
La ref correspond à une pièce standard sur les motos Honda. Je pense que c'est encore dispo chez Honda.
Reste à savoir si c'est ça ta panne... :spamafote:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 09 mai 2014, 09:56

Bonjour.
Ta moto n'a pas un problème de perte à l'échappement ?
Les sorties d'échappement sur les culasses sont-elles bien étanches ?

Le nettoyage des injecteurs aux ultrasons ... ne sert à rien!
L'aiguille est en position de repos quand elle n'est pas alimentée, les orifices sont fermés te les ultrasons n'y font rien.

Je n'ai pas lu tous les posts mais quel type de carburant utilises-tu ???
Du SP98 ou du SP95 ?

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude SPTOQ » 09 mai 2014, 12:18

Bonjour

adminiCTC a écrit:Notre amis cigalo parlait des capteurs dans le carter AR, mais tu as raison Jean-François, si le minuscule pion de calage qui va sur l'axe de pompe à foutu le camp lors du démontage, il est possible que le doigt d'allumeur ne soit pas correctement calé.
Je vois pour te trouver une vue éclatée de ce dont on parle. (pion)

Cigalo parlait des capteurs sur le stator, ceux dédiés pour allumage. Ceux dont tu parles c'est l'injection. Autant que je sache il n'a pas changer la chaîne, il c'est arrêté au joint de pompe à eau.

Pour illustré ton éclaté:
Image
Image
Image

Perso je tourne au SP95, parfois au E10 si je n'ai pas le choix. Histoire de relancer le débat, on m'a toujours déconseillé le SP98 sur les vieux moteurs. De plus l'indice recherché pour cette moto était 94. :heuuu:

Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty

Message non lude 500 Turbo » 09 mai 2014, 12:47

D'expérience je sais que les bougies du CX 500 Turbo n'apprécient les mises en route à l'arrêt.
Quand on met le moteur en route c'est pour une balade, pas pour faire tourner le moteur dans le garage!
Ce moteur doit être utilisé à sa température normale de fonctionnement sinon la condensation cause des problèmes.

Et au niveau carburant, comme Jean-François (qui a travaillé longtemps pour un grand groupe pétrolier et qui sait donc de quoi il parle!) le dit, du SP98 (qui contient des détergents qui maintiendront les injecteurs propres) car le SP95 contient de l'éthanol qui est nocif pour les moteurs anciens!

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR

Message non lude cigalo » 09 mai 2014, 17:25

bonjour à tous
bon je rentre du boulot , demain je vais aller chercher les bougies dont vous me parler on va voir si ça se passe pareil . JFF49 non je n 'ai pas de cliquetis au niveau des culasses. Pour l'essence je mets du 95 mais comme je n'ai pas fait beaucoup de bornes voir pas du tout dans un cas je vais changer d'essence .
pour ma chaine de dsitri je n ai pas toucher elle était nickel , et pour ta troisième question excuse moi mais je ne comprends pas a te dire la vérité je ne m'en rappelle plus , tu me parles de petit pion je n'ai pas de souvenir de cela , attention les bacs pour les termes techniques je ne suis pas trés fort je vous rappelle je suis pâtissier donc abaisser, émulsionner , tourer là ça me parle après des que vous êtes techniques j ai un peu de mal à suivre mais c'est trés bien car j'apprends .Pour ce que tu me dis JFF je vais regarder la revue technique ça va mieux me parler mais là sur le coup ça ne me dit rien du tout, je penseque si j ai démonté j ai remonté a l'identique comme c'était . a bientôt
cigalo
cigalo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500turbo
Moto(s) précédente(s): cx500turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): dresch , peugeot

Message non lude SPTOQ » 09 mai 2014, 19:19

500 Turbo a écrit:... car le SP95 contient de l'éthanol qui est nocif pour les moteurs anciens! Jean

Le SP98 contient de l'ETBE un dérivé de l'éthanol à hauteur de 5% de mémoire.

Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty

Re: Re : problème bougies cx 500 turbo

Message non lude papicx » 09 mai 2014, 20:15

Cigalo, essaye de te rappeler du moment précis où tu as remis le doigt d'allumeur (la pièce sur la deuxième photo)...
Tu ne rappelles pas avoir du tournicoter le doigt d'allumeur pour le mettre dans son cran ? :heuuu:
Il y a peu de chance que tu l'ai remise du premier coup pil-poil dans le cran où va le pion... 1 chance sur 360 (degrés) ;-) :spamafote:

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude JFF49 » 10 mai 2014, 08:33

Bonjour,
petite précision par rapport à cette came que l'on place sur l'arbre à cames, elle ne se met pas en force mais avec un ajustement glissant, de mémoire pour l'avoir fait sur ma machine il y a pas longtemps pour le remplacement du stator alternateur, c'est à dire que cette came se met à la main sans forcer.
Cette came possède un sens de montage puisque le logement pour le pion d'immobilisation sur l'arbre est à l'arrière.

Si tu ne te souviens pas de ce pion d'immobilisation, cela peut être normal car quand tu as enlevé le carter AR le pion s'en va puisqu'il ne passe dans le joint à lèvre en place dans le carter, donc il est forcément parti de son logement, c'est peut être là qu'il faut chercher la solution à ton problème.

Bonne journée, Jean-François
JFF49
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Images: 5
Numéro de membre: 0218
CX actuelle(s): CX 500T , CX 650T , CBX 1000.
Moto de vos rêves: 750 MV Agusta, 1000 Vincent

Message non lude cigalo » 10 mai 2014, 10:17

bonjour à tous
je viens d'aller chercher des bougies j ai pris des simples NGKDPR8EA-9 , pour les Denso introuvables , les NGK DPR8EV-9 elles sont remplacées par les iridium. les bosch j'attends lundi pour en prendre. En parlant avec le mécano de chez honda , il me dit qu'il pense que ça peut provenir des joins de queue de soupapes même si la moto ne fume pas au démarrage ,il se peut qu'il y ai un tout petit peu d'huile et qu'on arrive pas a détecter et qu'à vitesse normal je brule cette huile, c'est ce qui leur arrive des fois en course . il faut dire avant de redémarrer la moto celle ci n avait pas tourner au moins pendant 4 ans peut-être que les joins ont craquelés c'est une piste à ne pas négliger. C'est pourquoi j ai pris ces bougies même avec une remonté d'huile le mécano me dit qu' elles vont l acceptée donc si elles claquent c'est que mon problème vient peut-être de l'allumage boitier a changer , thierry m'en a prêté un. Si la moto fonctionne bien avec ces bougies cela peut provenir soit de la richesse soit des joins de queue de soupape ou autre
Pour la richesse je vais lundi apporté mes injecteurs a nettoyé et je vais demander s'il peut contrôler le débit .
Pour ta réponse JFF49 je n'ai pas de cliquetis au niveau des culasses. L'essence je mets du 95 . la chaine de distri je ne l'ai pas changé elle était impeccable le tendeur aussi. après pour le petit pion a dire vrai je ne me rappelle plus je ne vois même pas de ce que tu me parles , il faut que je regarde sur la revue technique, j'ai remonté comme c'était !
a bientôt
cigalo
cigalo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 10 mai 2014, 19:27

Bonjour cigalo.
Je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'on te dit.
De deux choses l'une, soit le pion était coincé sur l'arbre et tu aurais arraché le joint spi d'arbre à cames et tu verrais une fuite sous la pompe à eau ; soit le pion s'est sauvé à ton insu lors du démontage et la came d'allumage n'est pas bien à sa place et c'est ta panne.
Comme tu n'as pas de fuite d'huile, il ne reste que la seconde option.

Personnellement, j'ai une cx 650 turbo qui me consommait presque 1 litre d'huile au 100 km à cause des joints de soupapes hs car les guides sont archi morts et je n'ai jamais claqué de bougie... le tout au sp 95 /E10.

A ta place j'aurai déjà démonté le carter d'allumage pour vérifier ça.
Ce n'est pas la revue technique qui va t'aider sur ce point, les cx turbos n'y sont pas abordées. A moins que tu parles du manuel d'atelier Honda de 500 pages environ.
Là tu pars sur un mauvais diagnostique... changer le boîtier électronique ne resoudra pas ce problème de calage d'allumage.

La dépose du carter d'allumage et du plateau d'allumage exige la dépose de la pompe à eau, mais tout ça peut se faire sans déposer le moteur.

Mais il vaut mieux vérifier ça que d'avoir une soupape qui fond à force de jouer avec le feu. :sawachier:
L'expression prend tout son sens dans le cas de ta panne. :roll:

papicx

Message non lude 500 Turbo » 10 mai 2014, 20:54

Bonjour Patrice.
Les capteurs d'allumage sont en périphérie du volant magnétique, fixés dans le couvercle arrière.

Image

La "came" qui est calée sur l'AAC par le petit pion qui a tendance à se faire la belle est celle qui influence les capteurs de vitesse qui influencent uniquement l'injection!
Image

Les 2 pions sur l'AAC.
Le gros à l'arrière, près du pas de vis est celui qui sert à caler le support du pignon d'entrainement de l'AAC par la chaine de distri.
Le petit à l'avant est celui dont vous parlez!
Image

Le petit bout d'AAC est le morceau de l'AAC cassé lors du démontage, la came du moteur de mon pote qui a réparé l'AAC ne venait pas!!!

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Message non lude cigalo » 10 mai 2014, 21:33

bonsoir à tous
bon tout d'abord petite précision je n'ai pas fais gaffe qu'il y avait une deuxième page d'où ma réponse. Ok j'ai bien compris ce que vous m'expliquez.
IL est vrai que ce pion m'intrigue beaucoup car à ta question, non je n'ai jamais tournicoter le doigt d'allumage pour le mettre dans son cran à moins d'avoir une chance du tonnerre mais ça ne me dit rien du tout donc je suppose que ce pion est tombé lor du démontage. Comme tu me le suggère demain je vais démonter la pompe à eau afin de déposer le carter d'allumage et le plateau d'allumage. Je me suis trompé et tu as raison ce n'est pas la revue technique mais le manuel d'atelier que j'ai. je vous tiens au courant.
à bientôt
cigalo
cigalo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 10 mai 2014, 22:48

Merci Jean de cette précision importante :!: :respect:
Je rectifierai donc les posts précédents où je parle de "carter d'allumage" par erreur, par "carter de capteurs d'injection" afin que les lecteurs futurs ne soient pas induits en erreur.
Je vais regarder d'ailleurs si sur le manuel Honda il est appelé comme ça ou par autre chose et adapter les corrections des posts.

Il m'apparaît plus qu'évident à présent que ce soit la raison de la panne de cigalo.
Une injection fortement décalée doit foutre un beau bo...el dans la chambre de combustion. :haaaa:

:merci2: :merci2: :merci2: :merci2: Jean. :respect:

papicx

Message non lude 500 Turbo » 11 mai 2014, 07:04

adminiCTC a écrit:Une injection fortement décalée doit foutre un beau bo...el dans la chambre de combustion. :haaaa:

:merci2: :merci2: :merci2: :merci2: Jean. :respect:

Là on est bien d'accord Patrice!
Pour mettre au point cette moto et particulièrement le premier système au monde d'injection commandée par microprocesseur (sur une moto), système qui a fait école et qui a inspiré et continue d'inspirer la plupart des systèmes d'injection modernes (voir la PGM-Fi des Honda modernes par exemple), les ingénieurs de chez Honda ont développés une injection "séquentielle".

Pour arriver à une gestion optimale de la quantité de carburant injecté ils ont créé cette technique qui consiste à commencer à injecter le carburant quand les soupapes d'admission s'ouvrent (début de l'aspiration qui s'appelle toujours ainsi même sur un moteur turbocompressé !) et ce cylindre/ cylindre vu l'architecture en Vé ouvert à 80°!

Pour y arriver le calculateur doit connaître avec précision la position de la distribution pour savoir quand commencer à injecter.

C'est un des rôles des capteurs de vitesse.

Il est donc primordial que le rotor d'impulsion qui induit les tops de déclenchements dans les 2 capteurs de vitesse (Engine speed sensors) soit calé avec précision.
C'est le rôle de ce petit pion.

S'il n'est pas présent le rotor ne sera pas calé correctement ce qui peut provoquer une injection de carburant quand les soupapes d'admission sont fermées, le mélange ne sera pas alors optimal puisque les gouttelettes seront pulvérisées dans de l'air qui n'est pas en mouvement ce qui change singulièrement la donne pour la richesse apparente du mélange!

Donc "Cigalo" devrait vérifier cela.
Par chance cette partie ne nécessite pas la dépose du moteur!

Et pour le carter qui reçoit les capteurs de vitesse, le manuel d'atelier Honda (page 4-10) parle de "wtaer pump body" = corps de pompe à eau !

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Message non lude papicx » 11 mai 2014, 08:09

"Corps de pompe à eau"... ça ne m'arrange pas.
Je verrai ça avec mon pc... et qq temps de réflexion. Merci encore.

papicx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message