Bonsoir
Une centrale d'origine et toutes celles qui font le fameux tictac, sont calibrées pour fonctionner avec une certaine puissance d'ampoule. Si cette puissance change le fonctionnement de la centrale change aussi. Par exemple, sur un montage d'origine, si une ampoule grille, le clignotement est plus rapide. Si la puissance est vraiment trop faible par exemple les 2 ampoules sont grillées, donc il reste juste le témoin du tableau de bord, (je n'ai jamais testé) il y a de forte chance que le voyant reste allumé.
Les clignotants à led consomment trop peu de courant pour faire fonctionner une centrale d'origine, le minimum que tu devrais obtenir c'est l'allumage constant du coté sélectionné au commodo. Je rejoints Papi, il est probable que les fils soient inversés car ce type de clignotant est polarisé.
Pour que le clignotement est lieu il n'y a pas d'autre choix que de passer par une centrale 100% électronique qui couvre une grande plage de puissance d'utilisation de l'ordre de quelques watts à une centaine. Attention, certaine centrale dite électronique ne le sont pas forcément à 100%, dans ce cas, la puissance des clignotants qui doivent être associés avec cette centrale doit être indiquée.
Je mets en copie un mail que j'ai envoyé à un ami ayant des problèmes de clignotants aussi et qui voulait savoir comment cela fonctionne.
La centrale clignotante, peut importe le nombre de fils, le fonctionnement est identique sauf pour celle qui sont électroniques. Ces dernières sont silencieuses, elles ne font pas le tic tac des centrales d'origine.
En gros elle fonctionne, à un détail près, comme un disjoncteur qui protège les prises électriques d'une maison. Si ton disjoncteur est calibré pour 16A et que tu branches 20A sur ta prise, le disjoncteur saute, c'est à dire, il ouvre le circuit électrique automatiquement. Pour avoir du jus à nouveau sur tes prises il faut 2 conditions, 1 que le disjoncteur ait refroidi, 2 que tu le réenclenches. C'est ce 2eme point qui différencie le disjoncteur de la centrale clignotante.
En fait le disjoncteur et la centrale sont constitués de 2 lames métalliques qui sont en contact l'une avec l'autre. Sous l'effet du courant qui les traverse les lames chauffent et se déforment. Si le courant est trop important la déformation obtenu écarte complètement les lames et ouvre le circuit électrique (TIC). Maintenant que le circuit est ouvert, le courant forcément ne passe plus et les lames refroidissent. En refroidissant, elles reprennent leurs formes originales et rentrent à nouveau en contact l'une avec l'autre (TAC). Maintenant le circuit électrique est à nouveau fermé, le courant passe à nouveau, nouvelle déformation (TIC) et ainsi de suite.... TIC, TAC, TIC, TAC
Voilà, tu as le fonctionnement d'une centrale clignotante d'origine. Petite parenthèse, si tu as bien suivi ce qui est au dessus, tu devrais comprendre l'intérêt qu'il y a à contrôler le fonctionnement des disjoncteurs de ta maison. Si le mécanisme de réarmement manuel est cassé, ton disjoncteur se transforme en centrale clignotante et comme il c'est ouvert à cause d'une sur-intensité, quand il va se refermer il va réalimenter un circuit électrique en surcharge et peut mettre le feu à ta maison.
Revenons à la centrale clignotante d'origine. Comme je t'ai écrit au dessus à propos du disjoncteur, ce dernier est calibré pour une intensité donnée (16A dans l'exemple). La centrale c'est pareil, elle est calibrée pour fonctionner avec des ampoules d'une puissance bien précise (1 à l'avant, 1 à l'arrière + 1 ou 2 voyants au tableau de bord). Si tu changes quoi que ce soit sur ces ampoules tu vas forcément changer quelque chose sur la centrale. Suivant ce qui est fait, elle va clignoter plus rapidement ou plus lentement ou pas du tout.
2 hypothèses de résolution à ton problème :
- L'ampoule AR n'est pas connectée au circuit et le courant qui traverse la centrale n'est pas suffisant pour ouvrir les lames, donc, seule l'ampoule qui est connectée reste allumée. Hélas, dans ce cas et en général, Ce que l'on constate par exemple quand l'une des ampoules est grillée c'est que le reste clignote plus rapidement. En effet, normalement les centrales sont prévues pour fonctionner avec une seule ampoule mais comme le courant est divisé par 2 de par l'absence d'une ampoule, les lames refroidissent plus vite d'où le changement de vitesse dans le clignotement. Pour moi ce n'est pas cette piste qu'il faut suivre mais plutôt celle ci dessous. Néanmoins ne néglige pas celle ci.
- Le fait d'avoir mis une batterie de 12V à flinguer les lames de la centrale. Si tu n'as pas mal à la tête, tu as du retenir qu'en doublant la tension tu as aussi doubler le courant. Quand 2 fois plus de courant à traverser la centrale, les lames se sont déformées 2 fois plus à un point ou cette déformation est sans retour possible à la position circuit fermé. La centrale est morte.
Thierry