installation de clignotant LED sur GL500 1982

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

installation de clignotant LED sur GL500 1982

Message non lude Yoloops » 15 avr. 2015, 09:31

bonjour à tous,

Toujours dans la réfection de mon gl 500 je viens de faire l'acquisition de 4 clignotants LED, Image
mais que dois je faire pour l'instant je n'arrive pas du tout à ce qu'ils s'allument. je dois changer ma centrale clignotant ?

comment puis je tester ?

ai je bien branché l'ancienne centrale clignotant ?

faut il qu'ils soient tous branchés ?

j'oubliais !! ces fameux clignotants possèdent 3 FILS!!!!!! Pourquoi ?? vert, rouge et noir.. lequel dois je brancher au fil orange ou bleu ciel de ma GL ?

merci par avance.

yoloops
Yoloops
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: installation de clignotant LED sur GL500 1982

Message non lude papicx » 15 avr. 2015, 11:56

Bonjour
Question : ta cellule clignotante fonctionnait elle avant le changement des clignotants ?
si c'est oui, as tu changé qq chose ?

mets nous un lien vers tes led qu'on voit un peu comment elles se présententent.
tu dois bien avoir un schéma de branchement de fourni avec tes clignotants quand même.

sans plus d'information, on peut difficilement te répondre. :roll: :spamafote:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Yoloops » 15 avr. 2015, 12:12

Bonjour papi,

Alors non malheureusement nos chers amis asiatiques ne s'embêtent pas a mettre des notices de montages dans l'emballage...

Je pense qu'elle fonctionnait correctement avant oui. Mais je ne suis surtout pas très sur de moi lors de re branchement. Quel fils sur quel cosse? (Au niveau du relai) un fil qui se balade tout seul si je ne m'abuse..

Après lecture de quelques infos sur le net les leds devraient au moins s'allumer, même si elles ne clignotent pas...

Je voudrais dans un premier temps qu'on me confirme si mon relai d'origine est correctement branché, et s'il faut que les 4 soit branchés pour que ça fonctionne. Et ducoup sur quel fils je branche mes fameux clignotants sur le faisceau?

Désolé de vous pourrir avec mes clignos made in china... Et merci de votre.
Yoloops
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Yoloops » 15 avr. 2015, 12:16

Yoloops
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 15 avr. 2015, 13:29

Sur la cellule clignotante d'origine le fil vert (masse) n'est pas branché.

Là tu nous parles d'un relais... ??? C'est fourni avec les leds ?
Mets nous des photos de "l'animal" pour qu'on t'oriente bien.

Pour savoir si elle est bonne, tu remets tes ampoules de 21 watts et tu sauras.
Il n'y a pas d'autres solutions simple et rapide. :spamafote:

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Yoloops » 15 avr. 2015, 13:46

Oui quand je parlais du relai je parlais de la cellule clignotante d'origine.

Je n'ai rien eu de plus que les 4 clignotants... Pas de résistance pas de relai...

Je vais fouiller pour récupérer les clignos d'origine histoire d'avoir des pistes pour avancer.

Merci papi je repost des que j'ai eu le temps de m'y pencher.
Yoloops
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 15 avr. 2015, 13:54

Une idée comme ça : les leds ont un sens de branchement contrairement aux ampoules qui, elles, n'en ont pas.

papicx

Message non lude SPTOQ » 15 avr. 2015, 18:18

Bonsoir

Une centrale d'origine et toutes celles qui font le fameux tictac, sont calibrées pour fonctionner avec une certaine puissance d'ampoule. Si cette puissance change le fonctionnement de la centrale change aussi. Par exemple, sur un montage d'origine, si une ampoule grille, le clignotement est plus rapide. Si la puissance est vraiment trop faible par exemple les 2 ampoules sont grillées, donc il reste juste le témoin du tableau de bord, (je n'ai jamais testé) il y a de forte chance que le voyant reste allumé.
Les clignotants à led consomment trop peu de courant pour faire fonctionner une centrale d'origine, le minimum que tu devrais obtenir c'est l'allumage constant du coté sélectionné au commodo. Je rejoints Papi, il est probable que les fils soient inversés car ce type de clignotant est polarisé.
Pour que le clignotement est lieu il n'y a pas d'autre choix que de passer par une centrale 100% électronique qui couvre une grande plage de puissance d'utilisation de l'ordre de quelques watts à une centaine. Attention, certaine centrale dite électronique ne le sont pas forcément à 100%, dans ce cas, la puissance des clignotants qui doivent être associés avec cette centrale doit être indiquée.

Je mets en copie un mail que j'ai envoyé à un ami ayant des problèmes de clignotants aussi et qui voulait savoir comment cela fonctionne.

La centrale clignotante, peut importe le nombre de fils, le fonctionnement est identique sauf pour celle qui sont électroniques. Ces dernières sont silencieuses, elles ne font pas le tic tac des centrales d'origine.
En gros elle fonctionne, à un détail près, comme un disjoncteur qui protège les prises électriques d'une maison. Si ton disjoncteur est calibré pour 16A et que tu branches 20A sur ta prise, le disjoncteur saute, c'est à dire, il ouvre le circuit électrique automatiquement. Pour avoir du jus à nouveau sur tes prises il faut 2 conditions, 1 que le disjoncteur ait refroidi, 2 que tu le réenclenches. C'est ce 2eme point qui différencie le disjoncteur de la centrale clignotante.
En fait le disjoncteur et la centrale sont constitués de 2 lames métalliques qui sont en contact l'une avec l'autre. Sous l'effet du courant qui les traverse les lames chauffent et se déforment. Si le courant est trop important la déformation obtenu écarte complètement les lames et ouvre le circuit électrique (TIC). Maintenant que le circuit est ouvert, le courant forcément ne passe plus et les lames refroidissent. En refroidissant, elles reprennent leurs formes originales et rentrent à nouveau en contact l'une avec l'autre (TAC). Maintenant le circuit électrique est à nouveau fermé, le courant passe à nouveau, nouvelle déformation (TIC) et ainsi de suite.... TIC, TAC, TIC, TAC
Voilà, tu as le fonctionnement d'une centrale clignotante d'origine. Petite parenthèse, si tu as bien suivi ce qui est au dessus, tu devrais comprendre l'intérêt qu'il y a à contrôler le fonctionnement des disjoncteurs de ta maison. Si le mécanisme de réarmement manuel est cassé, ton disjoncteur se transforme en centrale clignotante et comme il c'est ouvert à cause d'une sur-intensité, quand il va se refermer il va réalimenter un circuit électrique en surcharge et peut mettre le feu à ta maison.
Revenons à la centrale clignotante d'origine. Comme je t'ai écrit au dessus à propos du disjoncteur, ce dernier est calibré pour une intensité donnée (16A dans l'exemple). La centrale c'est pareil, elle est calibrée pour fonctionner avec des ampoules d'une puissance bien précise (1 à l'avant, 1 à l'arrière + 1 ou 2 voyants au tableau de bord). Si tu changes quoi que ce soit sur ces ampoules tu vas forcément changer quelque chose sur la centrale. Suivant ce qui est fait, elle va clignoter plus rapidement ou plus lentement ou pas du tout.

2 hypothèses de résolution à ton problème :
- L'ampoule AR n'est pas connectée au circuit et le courant qui traverse la centrale n'est pas suffisant pour ouvrir les lames, donc, seule l'ampoule qui est connectée reste allumée. Hélas, dans ce cas et en général, Ce que l'on constate par exemple quand l'une des ampoules est grillée c'est que le reste clignote plus rapidement. En effet, normalement les centrales sont prévues pour fonctionner avec une seule ampoule mais comme le courant est divisé par 2 de par l'absence d'une ampoule, les lames refroidissent plus vite d'où le changement de vitesse dans le clignotement. Pour moi ce n'est pas cette piste qu'il faut suivre mais plutôt celle ci dessous. Néanmoins ne néglige pas celle ci.
- Le fait d'avoir mis une batterie de 12V à flinguer les lames de la centrale. Si tu n'as pas mal à la tête, tu as du retenir qu'en doublant la tension tu as aussi doubler le courant. Quand 2 fois plus de courant à traverser la centrale, les lames se sont déformées 2 fois plus à un point ou cette déformation est sans retour possible à la position circuit fermé. La centrale est morte.

Thierry
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Yoloops » 15 avr. 2015, 19:07

Merci pour ta réponse Thierry,

en ce qui concerne la couleur des fils du clignotant a brancher?!
Lequel laisseriez vous de côté? Le noir, le rouge, le vert?

Les clignotants sont ils censés fonctionner sans que la machine soit en route?! Juste le contact?

Je vais me pencher dans tous les cas sur l'achat d'une nouvelle centrale..
Yoloops
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude SPTOQ » 15 avr. 2015, 19:36

Pas très explicite ton lien, je n'ai même pas vu la tension d'utilisation.
Pour moi il faut utiliser les 3 fils noirs à la masse ou fil vert de la moto, le fil rouge sur un + après contact et le vert sur le bleu-ciel ou le orange du clignotant suivant le côté où tu le branches. Si j'ai raison, le clignotant devrait s'allumer quand le fil rouge et le vert sont sur le + et éteint si le vert n'est pas connecté.
Néanmoins, dans le cas où elle fonctionne que sur 2 fils, en branchant le rouge ou le vert sur un +, même en direct sur la batterie, devrait t'aider pour déterminer les fils nécessaires.
Effectivement, tu n'as pas besoin de faire tourner le moteur. Tu peux même laisser ta centrale, mais ça ne clignotera pas, le côté sélectionné restera allumé à moins de rajouter une charge supplémentaire sur le circuit comme une ampoule par côté.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Yoloops » 15 avr. 2015, 22:17

J'ai réussi a trouver ça comme info UN TOUT PETIT PEU PLUS détaillé...
Image
Yoloops
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 16 avr. 2015, 06:42

Mouai. La seule info intéressante est que un cligno fait 10 Watts...
As tu essayé le branchement que te suggère SPTOQ ?

papicx

Message non lude papicx » 16 avr. 2015, 08:01

En cherchant sur le net, j'ai trouvé une centrale clignotante pour clignotants à led pour 10 roros.
centrale clignotante pour leds
papicx

Message non lude SPTOQ » 16 avr. 2015, 19:13

10W pour du led cela me parait beaucoup surtout pour des clignotants :heuuu:
Le lien de la centrale c'est ce qu'il vaut mieux éviter quand on a un doute sur la puissance des led montées. Je ne sais pas ce qui est électronique la dedans, mais elle est prévue pour 21W, ceci dit, si les clignotants font vraiment 10W, c'est bon. Mais si la puissance est en dessous ça risque de ne pas clignoter et de rester allumer.
Celle ci, prise au pif sur le net, est vraiment électronique : http://www.cnjy-led.fr/ampoule-led-12v-auto-moto-bau15s-py21w-ry5w-ry10w-clignotant/806-relais-pour-centrale-clignotante-corrige-le-clignotement-rapide-apres-montage-de-led-model-3-broches-cf13-3210080657170.html
Elle marche sur une large plage de puissance (0.24 à 240W). Sur ce type de matériel c'est certain qu'il n'y a pas de lames, c'est vraiment un étage de puissance électronique qui assure le clignotement.
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 17 avr. 2015, 08:43

Ta centrale a l'air plus adaptée en effet... bravo.

papicx

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message