Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Pose joint papier sur moteur CX 400

Message non lude Lugo » 07 juil. 2015, 12:10

Salut à tous (ceux qui sont pas en vacances!!),
Juste une petite question:
j'ai ouvert mon moteur de CX400 pour changer ce satané joint mécanique de pompe à eau (voir post: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau ! :o ... qui finalement à pas l'air si moche que ça! mais vu que j'en ai un neuf maintenant...je vais le changer!) c'est surtout le joint à lèvre d'arbre à came qui est totalement mort (parti en lambeau! et le petit trou d'évacuation était totalement bouché par une sorte de boue marron!!?? :x ) je vais mettre des photos de tout cela par la suite!!

Je me posais donc la question à savoir lors du remontage du carter moteur arrière (vu que le joint papier moteur était également HS!!!) Au fait: il est collé d'origine??? car j'ai mis 1H30 pour tout retirer avec une lame de cutter :cry: !
Si je devais à la pose d'un nouveau joint papier moteur de carter: le huiler de chaque côtés?? ou le poser à sec??? (j'ai acheté un kit joint moteur pour CX500)
Merci pour la réponse. Ludo (Bretagne)
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Joint torique de tendeur de chaine Honda CX 400

Message non lude Lugo » 07 juil. 2015, 12:14

Salut à tous,
Question au sujet du joint torique de tendeur de chaîne de distribution sur CX 400 de 1982! une idée de la dimension de ce joint et ou on peut en trouver???
Merci et à bientôt sur le forum.
Ludo
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude segret jacques » 07 juil. 2015, 20:40

pour le joint torique :6.5/3.1 ;ref honda :91312415000
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude Lugo » 08 juil. 2015, 08:35

Super!!!!
Merci Jacques
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 08 juil. 2015, 09:49

Ludo,

Toutes les reférences des pièces nécessaires quand on ouvre un moteur de CX, quelque soit la version, sont dans l’article "changer d’alternateur" qui est dans les archives. http://www.cxclub.org/Pages/Techn/
Prends BIEN soin de lire les instructions au dessus du tableau pour ne commander que les pièces qui concernent ton modèle de moto.

Si tu as trouvé de la "boue" marron entre le joint mécanique et le joint AR d’arbre à cames, alors il est impératif de changer le joint de pompe à eau.
Pour le remonter il faudra te confectionner un outil sinon tu vas l’écraser et le détruire. De nombreux sujets traitent de ce point précis.

Voir "le sommaire des problèmes résolus", tu vas vite le retrouver. :)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 08 juil. 2015, 11:29

Merci Papicx,
Par contre, j'ai un peu merdé avec mon joint mécanique!! :cry: !!

je me suis fait un petit outil / presse avec une douille de 27mm et un écrou/tige filetée. J'ai pas eu de mal à retirer le joint d'origine (qui d'ailleurs semble de bien meilleur qualité que le joint mécanique que j'ai commandé en pièce générique!!)

Seul problème!!! il ne devait pas être totalement face à son emplacement et la douille à écrasé la lèvre métallique du joint, et l'a déformé...totalement foutu (27 euros par la fenêtre! :evil: ) moi qui croyait qu'il rentrait doucement mais surement :?

Je n'avais rien mis non plus pour faciliter l'introduction de celui-ci (hic!!!!): pas de savon, pas de LDR , ni de silicone...à sec, quoi! c'est pas bon :? !?
résultat:
joint mecanique.JPG

joint meca et outil.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Lugo » 08 juil. 2015, 11:35

Et voila l'état de mon moteur qui dégueule de la mayonnaise!!!
mayonnaise.JPG

Mais oufff!!! :o Plus de peur, que de mal à l'ouverture du carter arrière (sauf que le ressort de sélecteur m'a bien emm....)
inter moteur.JPG

inter moteur 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude segret jacques » 08 juil. 2015, 21:04

ça devait etre les vapeurs d'huile avec de la condensation .
Jacques
segret jacques

Message non lude papicx » 08 juil. 2015, 23:22

Alors, c'est normal que tu ais abîmé ton joint mécanique au moment de la pose.
La douille doit être meulée afin de supprimer le chanfrein. Ceci pour que la douille appuie à plat sur le petit bord du joint mécanique.

Il s'emmanche à sec, pas de LDR à mettre ou autre produit fantastique.

Ceci est expliqué dans le sujet qui va bien et que l'on retrouve en consultant les "sommaire des problèmes résolus".

Itou pour le ressort du sélecteur : En suivant l'article qui est dans les archives, "changement d'alternateur", tu as toutes les indications pour BIEN ouvrir ton moteur et BIEN tout vérifier avant le remontage, et la liste des pièces pour ta machine.
NB : prendre le temps de lire les instructions juste au dessus du tableau pour trouver les pièces qui vont sur ta moto... ou pas.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 09 juil. 2015, 17:35

Merci pour le message...oui, effectivement quand j'ai relu le topic sur le changement du joint mécanique, c'était bien indiqué de donner un petit coup de meule sur la douille de 27mm...j'ai zappé ça :( !
Re-commande d'un nouveau joint!!! :fauche: Par contre, j'ai pris un joint Yamaha de 1300 venture (même model que pour les CX ?!) ref: 11H-12438-10-00, mais moins onéreux à l'achat, je vais m'appliquer cette fois-ci! :clown:

Pour répondre à Jacques:
je ne pense pas que se soit uniquement la condensation qui soit responsable de la mayonnaise dans mon moteur, j'avais quand même une perte systématique de liquide de refroidissement à chaque fois que je faisais tourner le moteur (voir message plus haut! : baisse du niveau dans le vase, et liquide et mayo dans la boite à air!) et après démontage, quand j'ai vu l'état de mon joint à lèvre d'arbre à came (pas difficile à retirer puisqu'il est venu en petits morceaux!!le plastique c'est fantastique! :yeah: ) et l'état du trou d'évacuation entre le joint mécanique et ce joint spi (rempli de boue et totalement bouché!), il y avait urgence à intervenir! mais je pense que ça doit aussi pisser un petit peu au niveau des joints de culasses, donc quand j'aurais fini le système de pompe à eau.... :marteau: je passerais aux culasses!

Voilà l'état de mon joint d'arbre à came (et encore là, il paraît bien!!!! :pffff: )
DSCF1046.JPG

:rocknroll: PAS DEGOUTE: JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN 500 (de préférence!) ou 650 GL SILVERWING...SI QUELQU'UN EN BRETAGNE, EN VEND UN, JE SUIS PRENEUR!!! :merci2:
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 09 juil. 2015, 18:57

Alors Lugo, pas besoin de te lancer à faire quoi que ce soit sur tes joints de culasse pour l'instant.
Le "mieux" serait l'ennemi du "bien" dans ce cas.
Vu l'état des joints de la pompe -merci d'avoir mis des photos, au moins on est fixé - c'est suffisamment clair.

Débouche bien le trou, prends ton temps à la repose, lis et relus bien mes tutos, LÀ tu vas gagner ton temps et économiser ton argent.
Si tu as un doute, pose ta question, on y répondra.

Pour ton annonce, Stp, utilise le formulaire. Merci

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
papicx

Message non lude Lugo » 09 juil. 2015, 19:09

Merci pour la réponse papicx!!!
ben oui, c'est ce que je me dis également : que se serait bien de pas tout démonter au niveau des culasses!!! :mrgreen: et de profiter du beau temps pour rouler!!!
Mais je m'inquiète quand même un peu, du fait de trouver des traces de liquide de refroidissement dans mes pipes d'admission ou simplement qu'il y est un écoulement d'eau au niveau du petit trou du silencieux gauche (le droit est peut être bouché!? :? voir les photos plus haut dans le topic!! ) ça ne peut quand même pas venir du problème de joint de pompe à eau???? et comme le moteur est démonté... :marteau:

Petite question (en +): le cable de compte tours sur ce model CX routier de1982 est spécifique a ce model et a cette année? car, il existe plusieurs réferences et du coup j'ai un doute pour le changer!
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude segret jacques » 09 juil. 2015, 20:45

ref honda :37450415008
Jacques
segret jacques

Message non lude Lugo » 10 juil. 2015, 05:24

Salut et merci Jacques pour ta réponse rapide mais la reférence que tu m'as indiqué est pour la jauge de température!!!
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 12 juil. 2015, 19:27

voilà la bonne : 37260 449 840
C’est le cable de la custom, mais il est plus long de 25 mm que le routier, mais ainsi il ne casse pas :!:
papicx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message