Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude Lugo » 18 juil. 2015, 18:44

Merci pour la référence du cable de compte tours! :-D !
j'ai passé commande et je devrais le recevoir la semaine prochaine.

Bon, j'ai installé mon nouveau joint mécanique de chez Yamaha, ainsi que le joint à lèvre d'arbre à came! c'est quand même pas une mince affaire cette histoire :? !
En espérant que mon problème de mayonnaise venait bien de là??! J'ai essayé de démonter mes culasses...pas moyen (même en tapant comme un sourd, ça n'a pas bougé d'un micron! :cry: !!!

Et mauvaise surprise, en démontant mes caches culbuteurs, j'avais de la mayo plein le couvercle...alors qu'il n'y en avait pas quand j'ai fait le jeu aux soupapes, il y a 4 mois! :evil: ?
Donc j'ai simplement fait comme me l'a indiqué "papicx" un resserrage de culasse à 5 / 5,5 Kgs et du coup je me suis tapé à nouveau un réglage du jeu.
J'ai quand même eu des misères lors du remontage du carter moteur arrière avec le joint papier de chez EBay (qui est un peu de la daudaube! :evil: )
J'ai du m'y reprendre à 3 fois (j'espère que ça n'a pas joué sur les joints fraichement installés, de la pompe à eau, du sélecteur...) on verra bien à la mise en route...! :oops:
Bientôt le remontage intégral!! avant le bronzage... vu qu'ici (En Finistère), on a un ciel de plomb et à peine 19°C!Toute l'année l'hiver!
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 18 juil. 2015, 19:32

Que s'est il passé avec le grand joint ? :heuuu:

Normalement, une fois mis dans le carter moteur, calé par les douilles de centrage, ça ne bouge pas d'un poil.
Parfois il faut redécouper une courbure mal faite, mais c'est très rare.

Vu ce que tu dis, il faudra faire deux vidanges en qq jours pour être sûr de bien "nettoyer" le moteur, filtre compris...

La vidange se fera moteur chaud pour bien rincer toute cette condensation présente dans tout le moteur.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 18 juil. 2015, 22:03

Salut papicx et merci pour la réponse :) ,

Et bien en fait, le grand joint de la pochette de CX500 est un peu trop léger à mon gout! et lors de la pose, il dépassait pas mal sur l'extérieur et était un peu flottant!! (Aie!! satané souci du détail...ou alors le moteur de 400 est plus rikiki!?) j'ai donc voulu bien le repositionner... :shock:
Mais, le pire c'est que les joints toriques que j'ai installé sur les raccords interne de circuit d'eau (les 2 joints caoutchouc sur les petites bagues amovibles) étaient un peu trop épais et ils ont donc poussés le joint papier, par compression lors du serrage du carter, sur l'extérieur :cry: : donc, il n'y avait même plus contact entre le métal et le joint et il s'est même déchiré à un endroit (côté externe du raccord de circuit d'eau sans contact avec l'intérieur du moteur et l'huile!... un point de colle pour réparer ça, à l'arrache! :yo: !)

Du coup, j'ai dû remettre les deux joints toriques d'origine (ils n'étaient pas trop comprimés! :fauche: ) et j'y ai mis un peu de graisse silicone pour leur redonné un petit coup de fouet! je fais une petite prière pour que ça passe!?
Oui, j'ai prévu une vidange avec une huile minérale de base de chez "cleclerc"...mais bon, si il faut en faire deux, c'est mieux surement :roll: !!
J'attends mon cable de compte tours, et je remonte tout ça la semaine prochaine...si tout va bien! :clown: ? et je vous tiens au courant...
Bon dimanche :youpi: .
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 19 juil. 2015, 03:44

Quelle marque de joint sur la pochette ? (Photo ?)
Le mieux dans ce cas, c'est de mettre de la pâte à joint tout simplement.
Pour l'huile, mettre de la 10w40. Pas de synthèse. (Trop liquide).

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 19 juil. 2015, 19:37

Bonsoir,
Voici le kit joint (TMP) que j'ai installé (en parti) sur mon moteur! autant les joints de culasses donnent une impression de solidité...autant les autres joints (joint carter moteur arriere, joint couvercle d'embrayage...) semblent de piètre fabrication, mais bon à 40 euros la pochette, faut pas pousser mémé dans les orties :bequilles: :
TMP.jpg

J'ai fait un montage à sec.
Pour l'huile, j'ai pris de la 15W40 en minérale (pour moteur diesel!!! vu le peu de différence!!!) à 5 euros et des brouettes les 2 L (même pas de la Cleclerc, c'est de la Super U! :blblbl: !)!
C'est juste histoire de nettoyer le moteur, en faisant quelques tours...! Par contre, je n'ai jamais réussi à trouver de la 100% minérale en 10W40 (c'est à chaque fois de la semi-synthèse! ou alors il faut taper dans des marques élitistes à 20 euros le bidon d'1 litre! avec des petites fleurs sur l'emballage :fleur: ! de l'huile de zozo! :nonnon: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 19 juil. 2015, 20:35

Effectivement, la 10w40 c'est de la semi-synthèse.
Mais pourquoi mettre de l'huile pour moteur diesel dans un moteur essence ? :haaaa:
Il y a des fois je me demande si vous ne faites pas exprès de chercher des emmerdes... :((

papicx

Message non lude Lugo » 19 juil. 2015, 21:20

Ben, c'est uniquement pour le plaisir de poster des photos de nos misères.... :cry:
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude thierry mecano » 20 juil. 2015, 14:12

Cela fait 15 ans que j'utilise la Leclerc spéciale moto semi-synthèse sur toutes mes CX et je n'ai jamais eu de problème!
Et filtre à huile changé à chaque vidange .
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103

Message non lude Lugo » 20 juil. 2015, 18:48

Bon, oufffff, c'est bon, j'ai reçu mon cable de compte tours, ce midi (Merci "Klasa Racing" sur Ebay...5ème commandes chez eux et parfait à chaque fois!je recommande :) )

...Et dans la foulée, je suis parti prendre un bidon d'huile minérale 15W40...pour moteur Essence :? histoire de faire ma vidange jetable! et de la semi synthèse "moto Leclerc" en 10W40 :P pour la vrai vidange (celle qui va durer, j'espère, plus de 300km!!!)

Le moteur est dans le cadre :shock: , plus facile finalement à remettre qu'à enlever! le plus emm... :cry: ,ç'est de remettre l'échappement, vu que je n'avais pas réussi à le déboiter :x !il était resté entier! donc, quand un côté correspondait... l'autre faisait des siennes.. :evil: je me suis cassé le dos avec cette histoire!
Petite question : j'ai regardé l'état de ma sortie d'échappement sur ma culasse, et donc l'état des soupapes : d'un côté (gauche , vue de face, phare devant :oops: !) elles sont quasi gris/blanc??? et de l'autre elles sont normales (noire/ marron :roll: ???)
j'ai regardé les bougies, qui sont de couleurs, quasi identique des deux côtés (noir marron clair)!
Qu'est ce que ça signifie cette couleur blanche sur les soupapes:
DSCF1060.JPG

La photo n'est pas terrible, mais j'ai dû éclairer avec une petite lampe pour voir un peu plus clair! vu qu'ici il pleut en continue depuis hier et qu'il fait vraiment un temps à faire de la méca au fond du garage...! :-D
Demain, je vais vérifier les branchements et le serrage de tout, mettre du LDR et de l'huile, une petite charge de la batterie et on croise le doigts...to be continue :tourne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 20 juil. 2015, 20:42

Comment comparer ? Il n'y a qu'une photo ! :(

papicx

Message non lude Lugo » 20 juil. 2015, 21:48

Ben oui, j'ai fait une photo de la sortie qui me semblait le plus étrange! :marteau: ! le côté gauche, suie noire et forme de croute blanche sur les soupapes !!! et maintenant, il n'y aura pas d'autre photo de l'autre côté... l'échappement est en place avec de nouveaux joints! :monsieur: !. L'autre côté était noir avec un peu de suie, mais cela ne pas choqué outre mesure! :nan:
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 20 juil. 2015, 22:17

bon bah ça va alors. ce n’est pas blanc-blanc. pour moi, c’est bon. un peu pâle, mais c’est bon.
il faudra revoir ça, ou pas, plus tard. N’oublions pas que ton moteur a tourné avec une très forte condensation...
papicx

Message non lude Lugo » 21 juil. 2015, 08:25

Merci pour la réponse papicx!
je vais essayer la remise en route aujourd'hui...et je donne des nouvelles! :moto:
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Lugo » 21 juil. 2015, 17:13

C'est cool! :lol: !! "Mamie" s'est réveillée au premier coup de démarreur! :drink1: ! elle a la patate l'ancienne! :? !
Bon, j'avais quand même, à froid, un petit cliquetis que je n'avais pas avant (tendeur de chaine de distri? jeu au soupapes? ou besoin que l'huile se répartisse bien dans le moteur??à chaud rien!!! je vais revoir demain à froid :mrgreen: ) et j'ai eu aussi, quelques angoisses en voyant des bulles remonter dans mon vase d'expansion de ldr! En fait, je pense qu'il fallait que je fasse le niveau dans le radiateur...et c'est chose faite, résultat : plus de bulle! :P !
Ouf, j'ai cru que j'étais bon pour un joint de culasse! j'ai pas encore re-vidangé le moteur de mon huile super U minérale! C'est juste histoire de bien supprimer l'humidité dans le moteur, car j'ai pu faire couler encore un peu d'eau de la durite d'évacuation de la boite à air :oops: !
Je vais refaire un tour demain, pour voir comment se comporte le niveau dans le vase d'expansion, et je re-ferais une vidange avec filtre à huile, ensuite.
Pour le moment 8) aucune fuite externe et le moteur semble tourner rond, pas de fumé et les reprises sont bonnes...bon, en même temps c'est un 400 qui fait plus de 220 Kgrs!!! je ne m'attends pas à m'arracher les bras! mais c'est un vrai vélo, cette moto... :moto: et c'est vrai qu'elle est terriblement attachante (et je ne me vois pas la défigurer, elle est très belle dans sa robe d'origine!)!!! Des photos de "mamie"...as soon as possible!
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 21 juil. 2015, 17:39

Booonnn... bah jusque là, ça va.
Lors de ta vidange, tu mettras l'huile, un peu refroidie, dans un bidon transparent -type eau démiralisée de fer à repasser- afin de constater s'il y a de l'eau dans l'huile.
24 heures après tu devrais voir l'huile et l'eau séparées si c'est le cas.
Ce sera l'heure de vérité.
Un tout petit peu d'eau serait normal vu le rinçage, c'est le but de l'opération.

Tu referas la même opération plus tard avec ta belle huile, et si elle est bonne, tu pourras la remettre et continuer de rouler avec normalement.

Dans le cas où tu aurais encore de l'eau dans l'huile, le déculassage sera à faire... chose peu probable à mon avis.

papicx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message