Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !  Sujet résolu

Message non lude Lugo » 23 juil. 2015, 15:50

:-D MERCI DOCTOR "PAPICX" :-D
voilà, je pense que c'est bon!!! mamie n'a plus d'incontinence!!! :)

Plus d'eau par la durite d'évacuation de la boite à aire, plus de baisse de niveau dans mon vase d'expansion...c'était bien le joint mécanique! :shock: ! et moi qui était prêt à juste démonter mes culasses et changer les joints....ouf! :? !

Bon sinon, pour celui qui n'a pas envie de sacrifier une douille "chromvanadium" de 27mm...ou simplement d'en acheter une!!
moi, j'ai fait comme ça:
kit joint et outil.JPG

La référence du kit joint adaptable sur CX 400 ou CX 500 (moi, c'est un model de 1982) , chez TOUR MAX c'est le WMS-901 (Made in Japan). Prix du kit ,environ 25 Euros (dans mon cas, j'ai installé un Kit de chez Yamaha pour 1300 Venture...mais, c'est le même model, voir réf. plus haut dans le post!)
kit joint outil 2.JPG

J'ai donc utilisé un petit morceau de tube acier de diamètre 30mm assez épais et d'une longueur de 50mm ( tube que j'ai coupé avec un "coupe tube", c'est mieux car ça laisse un rebord plat à la découpe et c'est bien droit, il suffit ensuite de poncer légèrement à l'intérieur pour que le joint rentre nickel! :roll: )
kit joint outil 1.JPG

Une tige écrou de 10mm (longueur environ 12 cm) et son boulon, plus des rondelles du bon diamètre et assez large, pour servir de cale :mrgreen:
Le tout, c' est de prendre son temps, de visser doucement, en "centrant" parfaitement l'écrou...et ça rentre tout seul!!! et en plus, on peut s'en servir pour rentrer le joint spi d'arbre à came!
Je vais entreprendre maintenant ma nouvelle vidange, pour bien nettoyer mon moteur...to be continue :tourne: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): aucune
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !

Message non lude papicx » 23 juil. 2015, 20:06

:danse: :danse:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 10 août 2015, 13:06

Salut à tous et encore un grand merci à Papicx pour ses conseils avisés !!! je ne vois plus ni d'eau, ni de mayonnaise à la sortie de ma durite de boite à air (ni a l'entrée d'ailleurs!! :-D ) et le niveau de LDR dans le vase d'expansion, semble stable après 180 km de petits parcours! :)
Me re-voilà donc sur la route avec mon CX400:
My CX2.JPG

et j'ai bien fait le contrôle de l'huile dans un bidon semi-transparent:
vidange CX 1ere pression à chaud.JPG

je n'ai pas vu d'eau dedans!!! :drink1: , mais des toutes petites paillettes de métal (j'aime pas trop ça!!! :cry: )
vidange paillettes.JPG

Mais ça roule bien, sauf que je remarque quand même quelques petites cafouilles à l'accélération!! en 5ème à 5000/6000 Trs/min (ou en 4ème pareil ! les rapports sont courts sur le 400, semble-t-il! :shock: ?)
C'est quand je suis à 90 km/h (sur voie express ! pas en centre ville!!! :bequilles: !!!) et la poignée de gaz au 3/4...et quand je veux monter le régime en essorant le dernier 1/4! il y a des "petits trous" c'est plutôt lent à monter dans les tours, ça ratatouille doucement (comme un mono à chaîne en bas régime! mais en moins brutale)...puis coup de pied au cul pour monter "franco" jusqu'à plus de limite!(j'ai pas tenté la limite, je suis pas... :costaud: !!)et évidement, ça ne le fait pas à chaque fois!? mais de temps en temps : alors!? bobines d'allumage (j'ai changé une par une d'occase, mais j'ai un doute...et pas de testeur!) ou membrane de carbu (pourtant j'ai verifié les deux et elles semblaient ok...j'ai peut être fait la connerie de pulvériser un peu de silicone dessus pour leur redonner de la souplesse, hic! :? )
To be continue!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Lugo » 10 août 2015, 13:17

Ca y est !!! " l'Hermione" est arrivé à Brest sous un ciel de plomb!! va falloir ressortir la CX... :)

Petite astuce pour ceux, qui comme moi, se sont retrouvé sans boutons de commodo... :? mais juste avec la pate métallique en L!
J'ai cherché partout quelque chose pour les remplacer : en vain :cry: !!! et, je me suis même dit : allez, on va casser la tirelire et trouver un commodo complet d'occase... mais 50 euros :evil: , minimum, juste pour un bouton, ça fait mal...au porte feuilles!
j'ai donc, tout simplement, installé des boutons poussoir de "platine de mixage" !! ça coute 1,50 euros pièce, c'est solide et assez facile à installer! :wink:
Pour celui qui veux (?) je peux donner les indications pour bien réussir le montage (il y a quand même quelques petites modifs, mais très simple, à faire :boire: !)
le resultat:
bouton commodo 1.JPG

côté droit, le bouton de commande du phare!
et:
bouton commodo 2.JPG

côté gauche, commande des clignotants!
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 10 août 2015, 13:19

Je pense aux membranes. Le coup du silicone...je ne suis pas fan de ça.
As tu BIEN comparé par rapport aux images de mon article dans les archives ?

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Lugo » 10 août 2015, 13:24

Bonjour papicx,
Oui j'ai regardé les archives, mais de quelle comparaison parles-tu?? :?
Oui, c'est vrai, j'ai tendance à mettre du W40, du silicone et de la graisse partout...même, sur mon T-shirt!
j'aime bien quand ça glisse... :lol: Mais, je reconnais que j'en abuse, j'en suis conscient! :oops: Que puis-je faire pour les membranes??
Merci pour la réponse!
PS: Et les petites paillettes!! c'est grave Doctor!
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Lugo » 10 août 2015, 13:29

Ahhh, le temps que ça arrive au cerveau... :? tu parles des photos avec les déchirures sur les membranes!!!!! :shock:
bon ben , j'ai vu une petite " pliure" mais pas de trou! En même temps, je ne suis pas sûr à 100% !!
Mais pourquoi, ils ont été installer la membrane et le couvercle à l'intérieur du carbu côté droit...c'est con comme truc quand même ??! :evil: !!
faut que je trouve la ref. du kit pour 400CX avec petite boule et ressort droit !
Merci papicx
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 10 août 2015, 13:39

Lugo a écrit:j'ai vu une petite " pliure" mais pas de trou! En même temps, je ne suis pas sûr à 100% !!

il ne faut pas faire que regarder les photos, il faut lire le texte qui va avec.

Lugo a écrit:faut que je trouve la ref. du kit pour 400CX avec petite boule et ressort droit !

Le réflexe dans pareil cas => sommaire des problèmes résolus :papy:
C'est dans ma signature.

Pas mal l'option des boutons de table de mixage :)
Je croyais que c'était ton bouton de démarrage qui avait foutu le camp. A moins que je confonde avec quelqu'un d'autre.
papicx

Message non lude Lugo » 17 août 2015, 16:14

Bon voilà, j'ai changé mes membranes de carbus...et rien de mieux!!! si, je plafonne à 90km/H dans les montées :? !
Donc, le problème ne doit pas venir de là :cry: ! et Hop 34 euros dans les dents! :cry:
Au fait Papicx : Je n'avais pas fait que regarder les images!!! ta réponse ma légèrement fait penser au clash de Chirac VS Michel Field dans sa célèbre émission de 1996!! ...nostalgie:
Regarder sur dailymotion.com

:)
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 18 août 2015, 13:24

Tu m'as dis ne pas être sûr. Je t'ai invité à vérifier, pas à les acheter à l'aveugle au cas où...
Maintenant, c'est difficile de guider quelqu'un qu'on ne connaît pas sur une moto dont on ignore le vécu.

A présent, as tu fais un test en roulant qq km sans la cartouche filtrante du filtre à air.

As tu regardé les couleurs de tes bougies et s'il y a une présence de rouille sur les culots ?

La moto fume t elle blanc ?

Fais un test de ton alternateur et donne nous les valeurs relevées précisément (au cas où...), dans un autre post car là on s'écarte du sujet initial.

papicx

Message non lude Lugo » 19 août 2015, 11:34

Salut,
Ben en fait quand j'ai démonté mes membranes, j'ai remarqué (en ouvrant bien les deux yeux, pas à l'aveugle! :lol: !) des petites pliures et une légère usure... :shock: dans le doute, qu'elles soient percées par un minuscule trou (?) j'ai préféré les changer par ça: http://www.pieces-moto-kristen.fr/cx500 ... 24557.html
Ref Honda : 16048-413-004
Mais au resultat, c'est pas de la super cam... et en plus, j'ai eu un bug dans ma commande (15 aout oblige!?) faut être patient :x !

En ce qui concerne le filtre à air, il est neuf... :roll: et j'ai nettoyé intégralement la boite à air, suite à mon problème de mayonnaise.
Les bougies sont neuves, également, et celles d'origines n'étaient pas très marquées!! bien que j'ai un côté qui soit plus sombre que l'autre quand je regarde les électrodes :mrgreen: ! et il n'y a pas d'oxydation sur les culots!

Pas de fumé ni bleu / ni blanche! :drink1: !

Pour l'alternateur, il faut que je trouve un testeur... :oops: ! mais, je commence un peu à saturer avec les "minis problèmes" cumulatifs de cette moto!

En fait, mon problème est juste un gros "coup de mou" en 5ème, quand je veux monter dans les tours, elle va aller tranquillement jusqu'à 5000/6000 Trs/mins à 90 Km/h et puis quand j'essore la poignée de gaz : c'est lent, il y a des petits acoups et parfois, plus rien (sa reste à 90 dans les montées...dans les descentes, ça va :clown: !!!) et parfois sa monte en flèche jusqu'à no limit... :monsieur: ! bref, c'est chiant :petelepc: , surtout en cas de dépassement!

et on ne peut pas connaître tout le monde sur ce type de forum, c'est normal!!...c'est de la communication électronique aux 4 coins de la France et de l'entraide "anonyme" sur la même passion!! c'est parfois frustrant (quand les "posts" n'aboutissent pas :blabla: ! ou qu'on tape à côté! :burp: )mais, c'est plus souvent enrichissant, quand on se retrouve avec la même problématique qu'un autre !! finalement, on avance mieux dans la compréhension du fonctionnement, et des maladies de sa monture... :marteau: On se transforme un peu en toubib de la mécanique et surtout on se sent moins seul face à ça!!!! :haaaa:
Heureusement que vous existez! sinon je ne me serais jamais lancé dans cette aventure.
Après, je comprends une certaine lassitude à rabâcher (aux novices!) certain points fondamentaux techniques...mais, en même temps, ça fait une piqure de rappel pour tout le monde, et sa réveille certain!
A bientôt.
Lugo
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 19 août 2015, 13:12

As tu bien reposé tes pipes sur les carbu À FOND ?
Le bord plat de la pipe doit toucher la face plate des carbus. S'il y a 4/5 mm ce n'est pas bon.

Dans l'idéal il faudrait pouvoir mesurer ton alternateur à froid puis à chaud juste après avoir constaté le défaut avéré. Puis comparer si des valeurs sont très différentes.

As tu examiné tes anti parasites ?
enlève les caoutchoucs en bas et regarde s'il ne sont pas cassé /fendus/ ?
Trace de poussière de couleur cuivrée dedans côté bougie ?
Valeur de résistance ? Ils doivent avoir 5 k ohms, ou nulle si ce sont des adaptables, mais pas infini surtout.

papicx

Message non lude papicx » 28 août 2015, 15:01

Bonjour ludo,

ludo a écrit:Salut à Tous et à papicx,
Déjà (et encore), merci pour le bon conseil du joint mécanique!(papicx)!! je n'ai plus de baisse de niveau dans mon vase d'expansion, plus de mayonnaise, ni eau dans ma durite de boite à air et plus de fuite d'huile (j'avais un suintement au niveau du sélecteur! le truc habituel des CX!)!! pour ça je suis vraiment content!! :) ! Danke!!!

Et pour mon souci actuel!!!: je ne fais pratiquement que de la ville en ce moment :shock: ! Donc, le problème que j'ai, de "trou à l'accélération" :burp:

Ton problème étant tout autre qu’une fuite d’eau, j’ai divisé le sujet sinon ce n’est pas facile pour un lecteur de trouver une solution à un problème.
Je remercie pour les compliments / remerciements.

Ce problème - la fuite d’eau - étant résolu, je te serais reconnaissant de cliquer sur la coche verte pour indiquer que ce sujet à trouvé une solution. Merci d’avance.

Voir le nouveau sujet créé : CX 400 : trous à l’accélération
papicx

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message