Bonjour cocoche,
Bon, apparemment tu as déniché une bitza. c'est à dire une moto faite de pièces provenant de plusieurs modèles d'année différentes...
Les modèles 1979 ont un bocal de frein cylindrique et les batons de roues sont retournés (par rapport aux tiens) et sont pourvu de cache rivet au niveau de la jante. Donc, ton mécano ne sait pas reconnaitre les modèles.
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas un bon mécanicien par ailleurs. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. (j'dis ça au cas ou... )
Le chassis indique bien une moto de 1982, le numéro de moteur celui d'une Sport (appelée à tort "E") ou GL. Le "E" dans le numéro signifie "Europe" pas millésime de production.
Les roues sont du modèle 1981 et +.
Il faut que tu regardes pour chaque pièce de quelle année elle est... ce n'est pas gagné.
Les tubes de fourche, par exemple, peuvent être de n'importe quel modèle. Regarde en bas à coté de l'axe de roue : si tu as une petite vis à tête crussiforme sur le coté, elle est de modèle 1981, donc il y a des bagues dedans. Il faudra que tu te rappelles BIEN de cela quand tu voudras la démonter complètement. Le procédé de démontage et remontage est différent des premiers modèles qui sont plus plus facile à démonter/remonter.
Pour en revenir au moteur, il faut que tu regardes les petites vis qui tiennent les culasses, celle sous les bobines HT. Si les têtes sont du 12 et les filetages des M8 au pas de 100 (c'est un pas fin), alors tu as bien un moteur de Sport ou GL (c'est exactement le même). L'embrayage et différents des autres modèles de CX. Les disques sont les mêmes que toutes les CX.
On parle de la parite "centrale" du moteur, le carter AR peut provenir (c'est pratiquement certain) d'un modèle routier ou custom pour pouvoir acceuillir l'alternateur qui va bien avec le CDI. A moins que TOUT le sytème d'allumage ai été modifé, ce qui impliquerait le contacteur à clé et le commodo droit. Ce dont je doute, mais je ne vois pas le CDI sur ton cadre.
Peux tu faire une photo au niveau de la vis tendeur de chaine stp ?
et une autre au niveau du carte AR d'allumage ?
Je t'invite à consulter un peu
l'enCX Clopédie/le bénanoscope afin de te faire une idée et en savoir un peu plus. (pour passer d'une page à l'autre il faut cliquer en haut sur l'année précédent/suivante).
Il y a tous les liens détaillés sur le portail à gauche également.