voilà, je pense que c'est bon!!! mamie n'a plus d'incontinence!!!

Plus d'eau par la durite d'évacuation de la boite à aire, plus de baisse de niveau dans mon vase d'expansion...c'était bien le joint mécanique!

Bon sinon, pour celui qui n'a pas envie de sacrifier une douille "chromvanadium" de 27mm...ou simplement d'en acheter une!!
moi, j'ai fait comme ça:
La référence du kit joint adaptable sur CX 400 ou CX 500 (moi, c'est un model de 1982) , chez TOUR MAX c'est le WMS-901 (Made in Japan). Prix du kit ,environ 25 Euros (dans mon cas, j'ai installé un Kit de chez Yamaha pour 1300 Venture...mais, c'est le même model, voir réf. plus haut dans le post!)
J'ai donc utilisé un petit morceau de tube acier de diamètre 30mm assez épais et d'une longueur de 50mm ( tube que j'ai coupé avec un "coupe tube", c'est mieux car ça laisse un rebord plat à la découpe et c'est bien droit, il suffit ensuite de poncer légèrement à l'intérieur pour que le joint rentre nickel!

Une tige écrou de 10mm (longueur environ 12 cm) et son boulon, plus des rondelles du bon diamètre et assez large, pour servir de cale

Le tout, c' est de prendre son temps, de visser doucement, en "centrant" parfaitement l'écrou...et ça rentre tout seul!!! et en plus, on peut s'en servir pour rentrer le joint spi d'arbre à came!
Je vais entreprendre maintenant ma nouvelle vidange, pour bien nettoyer mon moteur...to be continue