Bonjour Enzo,
Je résume : vu l'incident que tu as eu, il faut vérifier tes freins
En effet, les étriers double pistons des CX sont sujets à avoir les cache poussières qui foutent le camp avec l'usage, d'une part, et d'autre part si les plaquettes installées ne sont pas de la meilleure qualité et bien tout ça conduit à avoir un freinage insuffisant
Pour info, avec des freins en bon état, on arrive assez facilement à bloquer la roue. Donc, c'est suffisant. Pas besoin de changer de matos.
Les Durit aviation sont "éternelles". Donc, sauf incident attaquant leur intégrité (éraflure, pincement, torsion, etc.) il n'est pas nécessaire de les changer.
Je rappelle que celles d'origines sont à changer tous les 4 ans si l'on se réfère à la préconisation Honda.
Le Lokheed est à changer tous les 2 ans, que vous rouliez ou pas.
Mais, il faut aussi vérifier le bon coulissement des guides d'étrier. Vous savez ces petits tubes qui ont deux soufflets et la vis du haut qui coulisse dans le support

20160915_164000.jpg
Voici un étrier dont les joints cache poussière sont sortis de leur logement.
A ce stade, il faut réparer car les pistons ne reculent plus après un freinage, les plaquettes frottent continuellement sur le disque. Résultat : elles s'usent et chauffent elle même et le disque, quand vous voulez freiner... ben ça freine beaucoup moins bien
Sans compter que vous flinguez les disques qui ne sont plus fabriqués sur certains modèles même en adaptable ; et vous risquez d'avoir les freins bloqués en plein milieu de la route.

J'avais fait un article pour reconditionner les freins (tous les modèles) sur un CX mag. Contactez Baltic, notre documentatliste, pour en avoir un exemplaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.