Question comportement moteur 5000tr/min

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Question comportement moteur 5000tr/min

Message non lude happylulu » 24 mars 2017, 19:28

Bonjour,
voila je vous explique mon problème:
Ma cx500 classic de 1981 roulait très bien, jusqu'au jour ou j'ai eu la mauvaise idée de la bricoler pour la transformer en cafe racer.
Depuis, lorsque je roule avec et que j'ouvre l'accélerateur en première (départ à l'arret et je veux la tirer à fond de première), la moto s'arrete d'accélerer à partir d'environ 4-5000tr/min (donné à l'oreille car je n'ai plus compteur de tour/min) durant deux ou trois secondes puis elle reprend l'accéleration d'un coup et très fort. Ca secoue pas mal, ensuite la moto va bien tant que mon moteur reste assez haut dans les tours. Je n'arrive pas à trouver le même problème que moi sur le forum, quelqu'un aurait-il une idée?

Voila les travaux que j'ai effectué dessus lors de la transformation en cafe racer:
- changement de la batterie par une batterie neuve lithium de marque antigravity
- changement esthétiques sans incidences sur le moteur
- changement du réservoir par un autre réservoir d'occaz
- changement du phare arrière par un à led de 3W
- enlever les clignotants
- démontage des carbu, nettoyage et remontage
- gaine thermo-retractable sur les pipes d'admissions car elle avait l'air de laisser rentrer l'air ( :P )
- changement des bougies par des neuves

Après remontage, elle avait le comportement décrit plus haut, alors j'ai essayé plusieurs trucs que j'ai vu sur le net:
- redémontage des carbu et inspections des membranes, elles avaient des micro-trous alors je les ai changé les deux contres des neuves, j'ai fait attention à remettre le petit joint
- huiler les boisseaux afin qu'ils coulissent comme papa dans maman
- controler les bobines de mon stator (les 3fils jaunes), j'ai environ 1.5ohm entre chaque fil
- controler mon régulateur, j'ai testé que les diodes conduisent bien dans le bon sens et pas dans l'autre, c'est ok
- j'ai essayé de remettre l'ancienne batterie au plomb qui était déchargé, ca ne change rien
- j'ai nettoyé mon filtre à air à l'air comprimé
- j'ai échangé les bobines d'allumage gauche et droite, ca ne cange rien
- j'ai aussi controler mes gicleurs, ils ont les valeurs de l'origine (je n'ai plus les valeurs en tête maintenant mais c'était les bonnes et les gicleurs de ralenti et principal ne sont pas inversé)
- j'ai tester un autre cdi, même problème

J'ai un peu le sentiment que quand j'ouvre les gaz et que le phénomène se produit, la moto fait un bruit un peu plus grave lorsqu'elle est bloqué à ce régime. J'aurai tendance à dire que ca vient des boisseaux qui ne montent pas alors que les papillons sont ouverts, mais quand j'ouvre les carbus, les boisseaux glissent vraiment bien...

J'apprécierai énormément que quelqu'un puisse m'aider, la je suis en train de perdre tout espoir...
happylulu
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 classic 1980
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Question comportement moteur 5000tr/min

Message non lude Baltic » 25 mars 2017, 00:35

Bonjour,
C'est "bizarre" : tu n'as pas enlevé la boite à filtre à air pour équiper tes carbus de cornets ? (comme le font beaucoup de propriétaires de café-racers)
Si tu as encore le circuit d'origine (boite + filtre à air vers les carbus), tu peux essayer de rouler provisoirement sans filtre à air pour voir si le comportement moteur change ?
Nettoyer le filtre à air à l'air comprimé n'est pas forcément suffisant si le filtre était déjà bien colmaté avant le nettoyage.
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 25 mars 2017, 07:41

Bonjour happy lulu.
+1 pour la suggestion de Baltic.

Le symptôme décrit correspond aux membranes percées.
Donc il reste l'option du joint qui s'est fait la belle au moment du serrage du couvercle.
Tu n'es pas le premier à qui cela arrive.

Mettre de l'huile sur les boisseau n'est pas une bonne idée. Ça fini par gommer et crée des points de ralentissement dans la progression du boisseau.

Regarde aussi si la tige entre les carbus qui relie les 2 volets de starter ne sont pas freinés par un tuyau ou le faisceau électrique.

As tu fais un essai d'accélération sur place ?
Le symptôme est il présent ?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude thierry mecano » 25 mars 2017, 10:34

Donc si tout fonctionnait correctement " avant ", le mieux est de faire un essai en démontant les cornets, remettre le boitier de filtre à air et les connections et au moins tu pourras vérifier que le comportement est redevenu normal.

Mettre des cornets supprime la chambre de tranquillisation des gaz ( le boitier de filtre à air n'est pas fait que pour rendre l'admission silencieuse ) et cela demande un travail sur la richesse, les gicleurs pour retrouver un fonctionnement correct.

De plus, chaque moteur de cx ne réagit pas pareil lors de la pose de cornets, c'est au cas par cas.

Avec des cornets tu as du monter des filtres style " K et N " , si c'est juste des cônes sans rien changer d'autre et en admettant que les carbus soient correctement remontés, c'est sur ce point que tu dois travailler.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 25 mars 2017, 15:12

Il semblerait qu'il ait gardé le filtre à air d'origine.

papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude happylulu » 28 mars 2017, 17:14

Bonjour,
wow merci pour toutes ces réponses.
alors je viens d'enlever le filtre à air pour tester mais ca ne change rien. J'ai gardé la boite a air d'origine sinon il fallait re-régler le carbu et ce n'est pas légal en suisse...
J'ai croisé l'ancien propriétaire par hasard ce week-end qui m'a dit que la moto faisait ça quand les bougies étaient en fin de vie, vous en pensez quoi ?
Il m'a aussi dit que les bougies qu'il avait mis n'étaient pas le modèle d'origine, donc celle que j'ai racheté (le même modèle que celles présentes sur la moto au moment de l'achat) n'est pas le bon, quelqu'un sait le modèle initial de la bougie ?

Je ne l'ai pas précisé mais ce comportement n'est pas systématique, il se produit environ une fois sur deux accélerations, c'est donc une panne intempestive (les pires :marteau: )
J'ai controlé aussi qu'aucun tuyau ne touche l'axe des gaz ou du chock, il n'y a rien de ce coté la...

Vous avez une idée ?
happylulu
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 28 mars 2017, 20:10

Les bougies : marque NGK
Type DR8 ESL ou D8 ES

Normalement les fils sont sertis dans les bobines HT
Si, en tirant dessus ils sortent, c'est que les bobines sont HS.

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude BertrandB » 28 mars 2017, 21:47

Salut

j'ai eu un problème étrangement similaire et pour finir je suis passé sur un boitier Ignitech et depuis plus un souci d'allumage . Tu pourrais faire l'essai, batterie bien chargée de débrancher la broche avec les 3 fils jaunes de charge, si ton moteur fonctionne impeccable, c'est effectivement un problème de bobinage. Sinon, on continue de chercher ailleurs :)

@+
BertrandB
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX400C, CX500C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Motoconfort U46C
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude happylulu » 29 mars 2017, 00:12

Merci pour les info des bougies, j'irai en acheter demain.
Je vais tester de tirer sur les fils pour voir les bobines (même si j'ai déja échangé bobines gauche et droite et le problème persiste).
Pour ce qui est des fils jaunes, j'ai essayé et effectivement j'ai l'impression d'avoir une amélioration pour les montées en régime, mais il y avait encore qqe fois ou le moteur bloquait dans les tours (mais vraiment beaucoup moins souvent, et j'avais les membranes percées à ce moment la).
Mais j'ai contrôlé mes bobines et j’ai 1.5 ohm entre chaque bornes, donc mon stator est bon non ?...
Pourquoi le boitier Ignitech serait-il une solution ?
happylulu
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 29 mars 2017, 09:15

Bonjour happylulu,
Je te suggère de consulter les liens relatifs à l’allumage qui sont regroupés dans le sommaire des problèmes résolus / ÉLECTRICITÉ
il y a notamment le sujet du test complet de l’alternateur. Tout y est expliqué, ou presque.

Le boitier Ignitech remplace un boitier CDI défectueux, à la condition expresse que les capteurs dans le moteur soient bons.
C’est valable quand la charge batterie est bonne (les 3 fils jaunes). Il ne faut pas zapper le test de ces 3 fils jaunes avec la masse.
Il doit y avoir un isolement parfait, sinon c’est mort.
papicx

Message non lude happylulu » 30 mars 2017, 12:43

Bonjour,
ben hier j'ai commencé par changer mes bougies par des neuves et ca fonctionnait à merveille jusqu'à ce matin ou les mêmes trous à l'accéleration se produisent à nouveau (j'ai roulé une cinquantaine de km entre deux avec les nouvelles bougies)
. Je viens de redémonter mes bougies (DR8ES-L): le tour (le bout du filletage) est noir et sec, l'électrode de masse est blanche et forme un peu des croutes à certains endroits, l'isolant est blanc et l'électrode centrale est noir. Les anciennes bougies(celle que j'avais jusqu'à hier matin, DR8ES) avait l'isolation au centre qui était brun chocolat et les électrodes était d'un brun un peu plus foncé.
J'imagine que j'ai fait surchauffé mes nouvelles bougies? est-ce que ca peut être dû à une différence d'indice de dissipation thermique (DR8ES-L dissiperait moins la chaleur que DR8ES)?
Il faut aussi dire que je n'ai plus l'hélice derrière le ventilateur car quand j'ai démonté mon radiateur lors de la transformation, l'hélice était cassée en 5 morceaux et je n'en ai pas retrouvé d'autres à un prix correct, est-ce que mon moteur aurait-il surchauffé? je ne la laisse pas trop allumé à l'arrêt pourtant, donc le vent relatif au déplacement devrait suffir non?
Sinon ca vient d'une mauvaise carburation (trop pauvre j'imagine, surement un conduit quelconque bouché)?
Du coup je n'ai pas encore revérifié mon isolation du stator par rapport à la masse puisque ca allait bien avec mon changement de bougie.
happylulu
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude happylulu » 30 mars 2017, 14:30

Ha oui j'ai une autre question papicx: tu dis que c'est soit une DR8ES-L ou D8ES, mais la dr8es-l a une résistance et la d8es n'en a pas. Je viens de lire ici http://www.cb-et-four.com/interactif/fo ... 4c99282591 que les bougies à résistances c'est pas bien pour les vieilles moto (même si la cx500 n'est déja plus à rupteur), n'y a t-il vraiment pas de différence entre dr8es-l et d8es? surtout qu'on a déja une résistance dans l'anti-parasite il me semble, non?
happylulu
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude happylulu » 30 mars 2017, 15:00

Bon je viens d'aller racheter des DR8ES (et pas DR8ES-L) et cette fois elle m'a refait le même soucis tout de suite, mais que sur le cylindre de gauche(j'ai tester chaque cylindre en enlevant l'antiparasite du cylindre que je ne voulais pas essayer, la moto en neutre et gaz a fond avec un seul cylindre). J'ai roulé environ 5km pour tester, les électrodes des DEUX(!) cylindres sont blanche.

Je pense brûler cette moto d'ici quelques minutes... :evil:
happylulu
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 30 mars 2017, 15:17

Ce que j’aime bien chez toi, c’est qu’on va de surprises en surprises... :evil:
Un ventilateur n’est pas un accessoire sur un CX500 Honda, c’est une pièce importante au même titre que les bobines HT, l’huile moteur, le liquide de refroidissement, etc.
il m’a fallu moins de 30 secondes pour en trouver un sur ebay.fr . J’ai tapé : ventilateur CX 500 Honda et hop un ventilo, 1 :!:

Sur cmsnl.com tu dois pouvoir en avoir des neufs. Honda CX 500 France
pièce repère 8 sur cette vue :!:
il y a des jours comme ça. :bequilles:

Pour ce qui est des bougies, que tu montes l’une ou l’autre, elles sont prévues pour les CX Honda depuis qu’elles existent.
Quand tu mets une D8ES, tu n’es pas en conformité avec la législation sur l’émission des ondes radio électrique pour la radio. En clair, quand tu passes à coté d’un automobiliste qui écoute sa radio FM, tu lui brouilles sa radio. Ne t’étonne pas si tu te fais injurier par celui-ci.
les D8ES sont bonnes pour la compétition, c’est le seul argument qui me vient à l’esprit... mais je crois que ça doit être dans l’article que tu as mis en lien. :pooon:
papicx

Message non lude happylulu » 30 mars 2017, 15:56

Voui je suis désolé... tu entends par la que je ne suis pas clair dans mes explications/j'omets des détails (genre le ventilo)?
La moto me fait tourner en bourique, d'abord la couleur des bougies étaient normales mais la moto avait des problèmes, ensuite je change les bougies et elles sont blanches alors que la moto tourne à nouveau bien, puis la moto refait des siennes après peu de km...c'est vraiment chiant ce genre de pannes intempestives, on sait jamais quand on est sorti d'affaire (hier soir le bonheur, aujourd'hui le désespoir....)
Ok je vais commander un ventilateur, tu penses que la panne vient de la? sinon je ne sais vraiment plus ou chercher?
happylulu
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message