Oui Patrice, tu as raison, il faudrait donner les cotes exactes.
Mais je n'ai jamais eu besoin de procéder à cet exercice.
Je connais le problème pour avoir vu sur un site (anglais ou US) que le problème de joint mécanique d'un diamètre plus important pouvait se régler de la sorte.
J'ai eu le réflexe de sauvegarder les photos, de m'en souvenir (ce qui a mon âge commence à ressembler à un exploit

!!!) et de les placer ici pour éclairer le sujet !
Nous attendrons donc tes mesures précises.
Mais il est clair que l'alésage doit être légèrement inférieur au diamètre extérieur de la cuvette du joint mécanique qui doit s'insérer en force dans le couvercle.
Si je me souviens bien la cuvette des derniers joints mécaniques que j'ai utilisé (en provenance de chez Yamaha pour le Venture 1200, réf 11H-12438-10-00) du même fabricant (Honda ne fabrique pas les joints mécaniques mais fait appel à un sous traitant) pour beaucoup moins cher, était munie d'un film bleu assurant l'étanchéité cuvette - couvercle !
Jean
En cherchant un peu, les CX avant 1981 avaient un alésage de 27,5 mm, après c'est 28 mm.