Bonjour à tous,
me revoici...
A la lecture et traduction de l’article anglais fourni par notre ami Jean, alias 500 turbo, il faut bien lire ceci :
Des trucs plus utiles du regretté Rick Hoad de Derby
«Si vous avez une plus petite ouverture de 27 mm, utilisez une roue à lamelles de 30 mm et un outil électrique pour aléser doucement l'orifice afin d'accepter le joint d'étanchéité Yamaha Les meules à lamelles ne broient pas le métal comme une meule abrasive.
SOYEZ TRÈS PRUDENT de ne pas faire tourner la roue à lamelles plus profondément que le trou de vidange!
Si vous ouvrez complètement l'ouverture, vous élargissez également le trou pour le joint d'huile - et il ne fermera pas. Ne me demandez pas comment je sais ça ... aaarrrgggggggghhhhhhhhhhh !!
ce texte est juste à coté de la perceuse/visseuse équipée de l’outil "rotor abrasif".
Je note que le gars a fait ça sur un carter de 650 qui est déjà aux nouvelles dimensions, c’est à dire à la dimension du nouveau joint Honda avec sa bande de joint précollé. C’était donc inutile
Je n’ai pas encore eu le temps d’aller mesurer des carters.
J’ai comparé une photo que j’avais faite à celle diffusée sur l’article rapporté par Jean
le carter (gris) de la CX 500 ne fait apparaitre qu’un diamètre, tandis que celui de la 650 (noir) fait bien apparaitre 2 diamètres dans ce même alésage.
IMG_00901.png

carter de 650 de l’article anglais
En ce qui me concerne, mon outil coté intérieur du carter, est un poil long. Il s’introduit un peu dans le carter AR pour être bien centré, et par sa longueur guide la tige filetée afin de ne pas dévier.
Dès que j’ai un moment pour aller à mon atelier, je ferai une prise de cote pour le dessiner et vous le communiquer.
Mais bon, pendant des années, j’ai fais ça avec une grosse rondelle... et que très peu d’échecs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.