Bonjour leskal
si je puis me permettre, ta question devrait être :
La diode permet de ne pas alimenter le RELAIS DU démarreur dans le cas ou tu n'es pas au point mort ?
et la réponse est :
NONPour faire simple et comprendre ce que la diode empêche, il suffit de prendre ce schéma et remplacer la diode (sur le schéma hein, ne le fait pas en vrai) par une flèche inverse et tracer le circuit qui pourrait emprunter ce chemin
dans ce sens.
=> Le témoin de point mort pourrait s'allumer quand tu débrayes.
=> si l'ampoule se mettait accidentellement en court-circuit, le relais serait alimenté en positif des 2 cotés,
- il ne pourait donc pas être excité
- si le contacteur de point mort ou le contacteur d'embrayage se ferme (ou est déjà fermé), c'est le fusible principal qui va sauter.
J'ai refais le schéma pour qu'il soit plus lisible et surtout compréhensible. Peut être que cela te paraîtra plus évident.
Image3.jpg
Préambule :Les contacteurs, par convention, sont toujours représentés dans leur position normale de repos.
Les contacteurs principal à clé (1), le bouton poussoir de démarrage (2), le contacteur de point mort (9) et le contacteur d'embrayage (7) sont donc tous ouverts.
Le contacteur de point mort "travaille" (est donc fermé) que quand la boite de vitesses est au point mort.
Le contacteur d'embrayage "travaille" (est donc fermé) que quand on tire sur le levier d'embrayage.
Explication du circuit :Le courant part de la batterie (6), va au contacteur principal (1) via le fusible de 20 ampères (5).
quand on appuie sur le contacteur de démarrage (2), le courant sort du relais de démarrage (3) par le fil vert à filet rouge.
Là,
- soit il peut passer par le contacteur d'embrayage (7) quand celui-ci est fermé, c'est à dire quand on débraye.
- soit il passe par le contacteur de point-mort (9) quand celui-ci est fermé.
Quand le contacteur de point mort est fermé, le courant qui est présent dans la lampe peut sortir via ce contacteur.
Le courant dans la lampe ne peut pas passer par le contacteur de l'embrayage car la diode de blocage l'empêche de passer dans ce sens.
Le relais, quand il est excité par son courant de commande, assure la fermeture du contact de puissance (c'est son rôle normal) qui vient de la batterie vers le démarreur.
Sans lui, nous aurions 2 gros fils et un énorme bouton au guidon pour assurer ce rôle.
Voilà, j'espère que ce petit cours d'électricité vous aura plus.

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