trop ou normale ? la jauge de température

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Baltic » 09 mai 2020, 17:40

Bonjour Marc
C'est vrai que les images du dernier post (celui de 14 h 38) indiquent une température "pas tout à fait normale"
Il faut que tu testes ton thermomètre selon la méthode indiquée par Papi dans son post d'hier.
On peut accéder à la sonde de température en ayant démonté le réservoir d'essence.
Ce n'est que si le thermomètre fonctionne normalement qu'il faudra chercher la suite.
Si le thermomètre n'est pas correct, il restera à trouver une solution pour mesurer la température réelle du LDR (liquide de refroidissement)
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 09 mai 2020, 19:03

Par contre je roule au sans plonb 98 depuis un plein.
Flute je viens de lire vos remarques.
Faut il que je le dégage ? puis je terminer le plein ? est ce que ca a une incidence sur le probleme au dessus ?
merci de vos remarques.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 10 mai 2020, 05:51

:merci: pour ce rapport détaillé. Impec :!: :)

Ah... sp 98... vieux débat !

La CX est prévue pour du SP 95.
Question : Ce problème de refroidissement est-il apparu depuis ce plein en SP 98 ?
Si oui, vide le et remplace par du SP 95, qu'il soit E15 ou pas. De toute façon, tu es bien obligé de mettre ce qui se vend autour de chez toi.. :spamafote:

Perso, je n'ai pas le choix que de mettre du E15, le SP95 "pur", je n'en ai plus par chez-moi. Et, sincèrement, je n'ai pas vu la nuance.

Concernant ta conduite, à froid, il est préférable de ne pas dépasser les 5 000 tr/min pendant qq minutes. 3 000 tr est trop bas. La pression d'huile n'est pas optimum.
Le bon régime est entre 3 500 et 4 500 tr/min.

Faire travailler son moteur sur le couple à froid n'est pas un gage de longévité. Mais c'est un autre débat.

Je pense qu'il va falloir envisager, à minima, de remplacer le LDR. On peut avoir une photo pour voir la couleur qu'il a ?

Dans les magasin de grande surface il y en a à bon marché.
De l'eau déminéralisée pure prévue pour les batteries ou fer à repasser, mais surtout sans parfum ou additif pour faire glisser le linge, sera très bien.
Son absence de couleur te donnera très vite un aperçu de l'état de santé de ton circuit après qq kilomètres.
Un bidon de 5 litres d'eau déminéralisée ne coûte vraiment pas cher.

Le LDR avec additifs est très bien pour l'hiver. L'été on peut s'en passer. C'est ce qu'on met dans les motos sur circuit.

Chez Feu Vert ou Norauto il y a des bouchons de radiateur de 12 x 125 en métal.
Le joint de vidange du radiateur en caoutchouc de chez Honda est à privilégier.
Je te dis ça car le bouchon d'origine en plastique a la consistance d'une biscotte

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 10 mai 2020, 06:25

D'après tes photos, et tes explications, le thermomètre fonctionne bien. Le sans a-coup est important.
C'est un appareil fiable sur cette moto. Quand il y a des problèmes, c'est plutôt son régulateur 7 volts qui est souvent fautif, très rarement le thermomètre lui-même.

Bref, pour vidanger ton circuit de refroidissement, tu peux aussi débrancher la grosse Durit basse du radiateur.

Pour cela, il faut :
Desserrer le collier de la Durit du bas à gauche au niveau du tuyau chromé,
Retirer la vis chromée et bombée qui est A DROITE EN BAS du radiateur, proche du câble d'embrayage.
Tu peux aussi retirer celles du haut pour que ce soit + facile.

Cela va te permettre de basculer vers l'avant le bas du radiateur.

Pour sortir la Durit du tuyau chromé, avec une douille sur une rallonge, genre Facom, ou un manche en bois tu peux pousser sur la tranche de la Durit pour la décoller.

Pour la sortir complètement, introduire derrière le radiateur entre le moteur et lui, une tige rigide qui, en prenant appui sur l'avant du moteur et le côté gauche du radiateur, te permettra de faire levier et sortir la Durit facilement.

Seulement après tu enleveras le bouchon supérieur du radiateur, DOUCEMENT, ceci pour t'éviter de prendre un bain de pieds au moment ou la Durit va se désengager du tuyau chromé.

Une grande bassine sera nécessaire, mais il n'y a que 2 litres dans le circuit, vase d'expansion compris

De la litière pour les chats sera le meilleur produit à avoir sous la main pour absorber le LDR gras et pollué qui va se répandre sur le sol. C'est très efficace et peu coûteux !

Bon courage.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 10 mai 2020, 19:33

Je vous remercie vraiment tous.... et toutes.
je vais m'y coller demain si les magasins indiqués sont ouverts évidemment. Je suis tout de même circonspect car la moto ayant été entièrement démontée pour peinture du cadre, je suppose que le radiateur a du être déposé et de ce fait le liquide changé. Je vais m'en enquerir auprès du mécano.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 10 mai 2020, 20:41

Même si le mécano a changé le LDR, il se peut que le radiateur soit entartré et il n'y est pour rien, ou si peu.

Un bon détartrage au vinaigre blanc (dilué à 50% d'eau), suivi d'un graaaaand rinçage pour assurer le coup.
Pense à faire passer le vieux liquide issu de ce détartrage dans un chinois (passoire fine) pour voir si ton détartrage est/était nécessaire.
Mets des lunettes de protection aussi... les yeux sont précieux.

S'il y a du tartre dans ton radiateur, le vinaigre blanc va mousser et dégager du gaz toxique. Méfie toi.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 11 mai 2020, 06:45

merci, pour ce précieux conseil.
orages et tempête ici aujourdhui, je crains que rien ne soit possible ce lundi.
Pour mettre le liquide rien d'autre à faire que de remplir par le radiateur ?
Remplir le vase et resssouffler dans la durite du haut du vase après avoir refermé la vis basse de vidange. C'est cela ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 11 mai 2020, 15:42

Juste une explication s'il vous plait.
Combien de temps faut il laisser le vinaigre et l'eau distillée dans le radiateur ?
Faut il faire tourner la moto pendant ce temps ?
et comment serait je sûr de remplir le circuit de refroidissement complètement après cela ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 11 mai 2020, 20:22

Il faut déposer le radiateur de la moto.
Le vinaigre et l'aluminium... pas glop.

Pour le temps de détartrage, ben là c'est au pif. Quand il n'y a plus de calcaire, ça ne mousse plus.
N'hésitez pas à faire 2 passes s'il est fort entartré.

Un bon grand rinçage après ça bien sûr.
Pour le remplissage, c'est par le haut du radiateur pour le plus gros.
Tu finis par le vase. Comme indiqué plus haut.

Comme dit plus haut. La quantité, c'est 2 litres, vase compris.
Remplir douuuuuucement le radiateur.
La moto sur la centrale pour commencer.
Une fois le radiateur rempli, tu la bascules sur sa béquille latérale et tu attends comme un rot de bébé.
Tu refais le niveau, puis tu fais le soufflage par le vase.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Rainman » 11 mai 2020, 20:52

Le vinaigre et l'aluminium... pas glop.

Donc tu ne fais pas tourner le moteur, c'est seulement le radiateur que tu vas détartrer :wink: .
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 12 mai 2020, 07:01

Le tartre ne se dépose que dans le radiateur.
Par contre, la boue, du a de mauvais produits de LDR, c'est partout.

En remettant de l'eau Claire, s'il y a de la boue, elle va se décoller et a la couleur de l'eau, il le verra.

Opération de vidange et changement d'eau 2 ou 3 fois, via le bouchon NEUF (acheté par avance) sous le radiateur, et pour l'hivers un LDR de qualité, c'est à dire avec un avec antigel et protecteur, et le problème sera résolu.

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 13 mai 2020, 07:20

Bonjour vous tous,
J'ai profité de cette tempête pour continuer avec vos précieuses indications.
Grace à vous j'ai gagné un temps précieux en achetant par avance le bouchon "biscotte" :lol: qui m'a effectivement laché au premier demi tour de clé.
bouchon vidange.jpg

J'ai oté les durites du bas et du haut ainsi que les caches du radiateur
Pour finalement oter le radiateur après récupération du LDR . Le liquide était jaune transparent au départ, voici ce qui est sorti, merci tropicana.
liquide refroidissement.jpg

Nettoyage du radiateur et vinaigre blanc 14° pur, mais aucune effervescence, "secouage" rinçage et remontage.
vinaigre eau distillée.jpg

Remplissage à l'eau distillée une fois, vidange, puis re remplissage , et débullage comme indiqué par vous de la durite vase d'expansion radiateur.
L'orage est arrivé. Je n'ai donc pas fait d’essai sur route, mais je l'ai laissé chauffer au ralenti pendant quinze minutes, l'aiguille restait à la limite mini du bon fonctionnement température. Chic, mais en accélérant 2 minutes à 2000 trm, elle à commencé à monter, je vois bien que le calorstat s'ouvre car il y a une petite chute de l'aiguille au moment d'attendre la bonne température et la durite du bas devient chaude. C'est après qu'elle ne n'arrive pas à redescendre.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 13 mai 2020, 07:25

sans son radiateur
sans radiateur.jpg
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 13 mai 2020, 07:27

interieur radiateur.jpg
interieur du radiateur avant vinaigre... plutot clean non ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Dominique Héron » 13 mai 2020, 21:12

une petite photo après
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