Bonjour,
Vaste question récurrente.
Tout d’abord, il serait bien que tu nous indiques l’annonce qui t’a f ait flasher. De visu, on pourrait déjà peut-être t’indiquer des choses à "creuser" auprès du propriétaire.
Vu ce que nous avons vu ces derniers temps, il est encore plus important de procéder par ordre.
Vérifier ce que j’appellerai l’intégrité administrative : conformité de la carte grise et contrôle du numéro de cadre correspondant. la plaque du cadre rivetée, on s’en moque. Celle ci ayant pu être apposée ultérieurement, falsifiée ou non. Le marquage doit être net, sans confusion possible.
Le numéro du carde est frappé sur la colonne de direction sur le coté droit. Le numéro de moteur est différent, c’est normal. Un numéro est unique, il est soit attribué à un cadre ou à un moteur.
Ensuite, prendre la jauge d’huile et vérifier le niveau. Le contrôle s’effectue bouchon dévissé. Si le niveau n’est pas bon : Au revoir monsieur, bonne journée. Ne perd pas ton temps à discuter. Un vendeur qui ne prend pas le temps de mettre le niveau d’huile avant la vente révèle un manque d’entretien récurent.
Puis, vient la visite générale de la moto. Points de rouille, traces de chocs ici et là, surtout sur les tubes de fourches. un tube piqué doit être remplacé rapidement, mais ce sont des frais... Le montant de la transaction devra en tenir compte.
Démarrage de la moto. Si le moteur ne démarre pas : Au revoir monsieur, bonne journée. idem que précédemment.
Quand le moteur démarre, écouter les bruits suspects. Cognement, sifflements, bruits bizarres... là, une oreille experte est requise.
Avant de faire un tour, dès les premiers tours de roues,
faire un essai des freins. C’est très important
J’ai en mémoire l’achat de ma première CX. Le gars avait vidé le circuit pour réparer une fuite, mais ne s’en rappelait plus. J’aurai pu m’éclater sur le mur du fond du garage et je ne serais pas là pour vous en parler...
De même, les freins des GL (et les Sport, E et turbo) ont la fâcheuse manie de se bloquer (si défaut d’entretien

) et se retrouver immobilisé dans un carrefour avec une moto qui n’est pas la vôtre, peut virer au cauchemar juridique.
Puis vient les points faibles de ce modèle en particulier :
Le joint de pompe à eau qui fuit, le démarreur qui peine à entrainer le moteur, le lanceur de démarreur qui entraine le moteur une fois sur 2 ou plus, l’alternateur qui grille, la distribution bruyante (chaine à changer et tendeur à réparer), et la suspension AR qui se grippe. Tout ceci se répare, mais ce sont toujours des frais à prévoir.
- Pour le joint de pompe, une trace blanchâtre ou verdâtre sous le tuyau chromé coté gauche au niveau du coude doit vous alerter ;
- Pour le démarreur, ça se répare très bien en qq minutes et coute moins de 100 €, mais c’est à faire sans tarder. Un démarreur faiblard sollicite la batterie et l’alternateur... le début des ennuis ;
- Le lanceur de démarreur est un système de galets qui sont poussés par des petits ressorts et qui coincent la grande roue qui entraine le vilebrequin. Un vilain bruit de claquement après une séquence de démarrage raté est révélateur d’un lanceur à remettre à niveau dans les plus brefs délais.
- Pour l’alternateur, il faut contrôler l’état du connecteur à 3 fils jaunes, qui est tout à coté du relais de démarreur. Débranchez le et observez l’état des cosses qui doivent être en bon état; pas de trace d’oxydation et encore moins de rouille. Si vous ne parvenez pas à le débrancher, c’est qu’il a commencé à fondre... ça pue pour l’état de santé de l’alternateur ;
- La distribution se répare bien, mais il faut déposer le moteur et l’ouvrir. On en profite pour remettre à niveau le lanceur de démarreur ;
- La suspension Pro-Link est un rêve quand elle fonctionne bien, et devient un cauchemar lorsqu’elle se bloque. Un grincement lors de passage de bosses et autres coussins berlinois lors de l’essai routier doit vous alerter sur une réparation à envisager. Le changement de l’amortisseur, très coûteux, ne résoudra pas le souci des biellettes coincées. Les biellettes se réparent bien, mais nécessite la dépose de l’échappement central.
Voilà mon brave qq indications qui te permettront de faire un achat serein et surtout d’éviter d’acheter une moto bien plus cher qu’elle ne vaut.