Dominique Héron a écrit:Libre office est gratuit
Open office est payant
Open Office comme Libre Office sont gratuit, c'est
Microsoft Office qui est payant.
Par contre,
OpenOffice n'est plus supporté depuis le 26 janvier 2011.
Par soucis d'économie: ne pas accepter de payer
99 € par an

, pour utiliser la suite bureautique
Microsoft-Office, alors qu'on peut avoir l'équivalent gratuitement chez
Libre-Office 
.
Ma dernière version (celle que j'utilise est la 6.4.7.2).
Je suis depuis mars 2021 sur du
système Linux (environnement gratuit là aussi) sur mon PC portable, ne revenant sous Windows qu'avec le PC fixe de Madame.
Mon PC portable pilote également le scanner USB Canon (reconnu nativement) et l'imprimante USB Brother (quoique que sa détection fut plus pénible

), les cartes SD de l'appareil photo, etc.
J'ai donc remplacé Microsoft-Office par Libre Office.
J'ai remplacé le navigateur Edge par Chromium (libre), je refuse les cookies, je bloque les pubs, (ce qui réduit aussi le temps à charger les pages Web).
J'ai remplacé Photofiltre par Photoflare logiciel d'images (libre).
On trouve même un remplaçant pour Photoshop qui s'appelle the GIMP.
Pour Google Earth, j'utilise la version pour Linux, etc.
Ce PC démarre plus rapidement que le PC fixe sous Windows10 (c'est encore
160 € économisés), alors qu'il est moins performant en capacité matérielle

.
Dernier avantage, je n'installe plus que du logiciel libre
et donc gratuit, je m'affranchis de la mainmise des GAFAM, je me dispense d'antivirus

, encore une autre source d'économie.
C'est un PC totalement dédié à Linux, (je n'installerai plus jamais de dual boot Linux/Windows avec les risques de plantage simultané sur les deux environnements

), preuve que la cohabitation n'est jamais une réussite

.
Je reconnais toutefois que j'ai mis deux bons mois à le maitriser et m'y habituer, et puis malheureusement tous les logiciels libres ne sont pas forcément francisés.
Seul Tomtom fait encore de la résistance, en m'imposant de rester sous Windows pour ses mises à jour

.
PS: mêmes les services publics (par soucis d'économie) utilisent du logiciel libre, (voir les ordis en libre service dans les agences "Pôle-Emploi").
A présent, je prospecte afin de remplacer aussi le Smartphone Android pour du libre.
Fin du Hors Sujet.