Jipe a écrit:Bonjour Baltic,
Là on part dans des critères techniques de haut vol, c'est du chinois pour moi

. Et ce sont des huiles de synthèse, nous il faut de la semi synthèse.
Il y a un truc qui me paraît hyper intéressant dans ce post : les apparentes contradictions du cerveau humain de notre ami jipe :
D'une part, dans cette réponse à Baltic, notre ami semble avoir un peu de recul (par méconnaissance normale !...) vis à vis des "techniques de haut vol"...
Effectivement... "techniques de haut vol" quand on pense que l'huile que préconise le constructeur est le fruit de recherches scientifiques par des générations de chercheurs qui ne font que ça de leurs journées... et font donc des choix... et nous proposent ces choix via les constructeurs...
D'autre part, notre ami semble inquiet et s'interroge (à juste titre probablement) sur la pertinence à comparer 2 catégories d'huile différentes...
Et pourtant, il s'est déjà lancé sans retenue dans une démarche que j'appellerais "Essai-erreur ?!?" en acceptant de rajouter un produit X Y ou Z (*) dans son huile...
Il a donc déjà délibérément "transgressé" les préconisations du constructeur... et s'est en fait, tout seul et sans le savoir, engagé dans un processus très angoissant de ne pas arriver à vraiment savoir si ça allait faire du bien ou du mal ?!?
Tout ça sur la (bonne ?) foi d'un "on dit que "en ajoutant LE produit X dans son huile... la moto va "mieux" fonctionner... (c'est même payant... preuve de sérieux (?!?))
Au fait, elle fonctionnait mal, la moto ?... et si oui... la solution aux problèmes avait été recherchée ?... trouvée ?...
Au total... les "techniques de haut vol"
peuvent angoisser et l'auto expérimentation que j'appelle "Essai-Erreur ?!?" rassura celui qui ne se pose pas de question mais angoissera
à coup sûr celui qui se pose des questions !
Perso... j'ai plutôt envie de faire simple... et si le mieux était un peu l'ennemi du bien ???

... les produits X, Y ou Z ne m'intéressent pas plus que pour ma culture personnelle... (d'où mon intérêt pour les expériences faites par les autres... j'aimerais bien couper mon essence avec de l'éthanol... de là à essayer moi même... j'attends d'en savoir plus...)
Après tout ça, je crains que mon cerveau soit un peu inquiet quand même... j'avais effectivement acheté un bidon de produit miracle à mon copain !!!