entre elle et moi, le courant ne passe plus .....

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

entre elle et moi, le courant ne passe plus .....

Message non lude 83voodoo83 » 08 juin 2007, 10:08

Salut, je suis tout nouveau sur le forum, je penserait a me presenter promis.

dans l'immediat, j'ai un probleme .....

heureux proprietaire d'une CX 500 E, je vivait tranquile j'usqu'a que la pluie, un macadam a l'arriere et un agostini de la marche arriere en scenic en sortie de stationnement me rappele au doux contact "charnel" de mon cuir sur le bitume.

Bilan : plus de peur que de mal mais la moto elle : un guidon brise net a droite, l'arriere et l'avant HS. ( le retour, 25 km avec le demi guidon poser sur le reservoir a embrayer a la vertical, que du bonheur mais qu'est ce que j'ai rigoler avec quelques motard croisés aux feux rouges ...)

Sur ce, je me dit : soit je la remonte a l'origine, soit j'en fait autre chose, j'ai penché pour le café racer.

Tout aller pour le mieux, le nettoyage remontage s'effectuer impeccablement, hier je fait tourner le moteur 5 minutes, pour l'hygiene.

Ce matin je recoit une selle speed de 750 cb d'ebay, je descend la selle au garage, je verifie deux trois petite chose au pied a coulisse pour verifier l'implantation , je n'ait rien toucher ou debrancher, et pour le fun, je part pour faire tourner un peu le moteur et la .........c'est le drame !

le systeme electrique situé a droite de la baterie se met a me sortir une légére fumée et un grésouillis tres court, cela a fumer juste a cote du cylindre et puis plus rien.
le moteur ne demarre plus, silence de mort, et aucune trace de brulure ou coup de chaud.

Si quelqu'un a deja eu un soucis similaire, je serait interresse par son retour d'experience avant de me mettre a fouiller la RMT et le circuit de la moto.

merci et bonne route
83voodoo83
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx

Message non lude Invité » 08 juin 2007, 12:21

ha.... joie et bonheur, il y a l'air d'y avoir un fusible sur la RTM, a cote du relais de demarage ......
Invité
Invités

Message non lude segret jacques » 08 juin 2007, 21:03

control les fusibles
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 08 juin 2007, 21:44

Salut,
Le boîtier à droite de la batterie est le relais de démarreur.
C'est par lui que tout le courant utilisé par la moto passe.
Si tu enlèves le connecteur, tu pourras basculer le couvercle à l'avant du relais.
Derrière ce couvercle, tu trouveras le fusible principal (30 ampères!).
S'il a grillé, c'est que tu as un court-circuit quelque part.
Il faut donc rechercher et éliminer ce court-circuit sinon, quand tu mettras un nouveau fusible, il grillera à son tour! Et puis, il y a risque de griller le circuit électrique!
Si tu ne sais pas comment faire, je peux t'aider mais c'est pas facile sur un post (pas interactif).
Jean
500 Turbo
500 Turbo

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)

Message non lude papicx » 12 juin 2007, 18:13

bonjour,
et alors ç'en est où ton bricolage ?
elle roule ?
envoie une photo, même en message privé svp.
Papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Invité » 18 juin 2007, 08:40

bonjour,

c'est 83voodoo83

desole, mais je ne retrouve plus mon pass. j'ai planter le pc et perdu toute mes infos ... :(

bon, etat des lieux : c'est bien le general qui crame. le 30 ampere. j'ai vu sur d'autres cx que ce fusible etait mis dans une boite qui recevait des fusible en verres mais le mien ressemble a une cle plate dont on aurait tourne une tete de 90 degres.

j'ai achete chez honda des fusibles, 1 euros 10 piece. j'ai inspecter tout le circuit, aucune coupures ni pincements visibles. c'est vrai que le faiseau a l'avant est demonte et a l'air libre mais aucunes cosses ne peuvent etre en contact (sous gaine plasitque ou bouchon de cosses.)

j'avait acheté 5 fusibles ( le stock restant quoi ...) et en cherchant, j'ai passé mes cinq cartouches ... je suis obligé d'attendre la livraison du nouveau stock...

le seul point qui me fait douter : quand j'ai demonté la boite a air pour la nettoyer, j'ai aussi demonté la platine qui la soutient. elle tient par 3 points : 2 lateraux et un axial. le montage est le suivant : le chassis est percé (dans l'axe ctrl) et recoit la pate de la platine (percee aussi). un vis-ecrou fait la fixation platine-chassis. a cet endroit est fixé a la vis la masse principale de la moto (cable negatif batterie).

montage original, sur l'axe principale moto de gauche a droite : tete de vis, cosse, chassis,platine, ecrou. au remontage je pense avoir remonté : tete de vis,chassis, cosse, platine, ecrou ...... normalement, il ne devrait pas y avoir d'incidence sur la mise a la masse dans ce montage ? non ?

De plus : diagnostique : le 30 A crame au moment ou je pousse le contacteur de demarage et non au passage de la cle sur "on" .... probleme de court jus ou probleme de demarreur ?

faute de temps je ne pourrais demonter qu'en fin de semaine, mais promis je prendrai des photos....

surtout ne me lancer pas de cailloux, pitié ! , je fait un "cafe racer" soit mais rien d'egal au super boulot de certain sur ce forum, juste une modif apres une casse pour rouler different ....
et puis je n'ai malheuresement ni l'outillage ni la place pour faire du bon boulot.... du pur "garagemade" ...ha ha ha

je l'aime bien celui la : :elephant:
Invité
Invités

Message non lude 500 Turbo » 18 juin 2007, 09:36

Salut,
comme je te l'ai dit c'est pas facile sur le mail.
Bon, pour trouver un court circuit, on remplace le fusible par une ampoule de forte puissance (ampoule de phare par exemple).
Tant que le court-circuit est présent la lampe s'allume et on ne crame pas de fusible!
Cela permet de visualiser la présence du court-circuit et protège le circuit électrique de tout danger d'incendie.
Puis on cherche.

Un court-circuit n'est jamais causé par une mauvaise masse.
Ton défaut est ailleurs, c'est un fil sur lequel il y a le 12 volts qui touche la masse quelque part. Cherche avec ma méthode, lampe puissante à la place du fusible, tu vas trouver et t'es pas obligé d'attendre de nouveaux fusibles.

Le courant envoyé au démarreur ne passe pas par le fusible de 30A, le démarreur consomme beaucoup plus que cela et aucun ne tiendrait.

Le démarreur reçoit le courant direct de la batterie via le relais de démarreur (les 2 cosses protégées par un caoutchouc connectées au relais par un écrou clé de 10, l'une vient du positif de la batterie, l'autre va directement au démarreur).

Le fusible général de 30A protège les autres circuits de la moto, ceux qui alimentent les accessoires (éclairage, clignotants, stop, électronique, ...).

Si cela ne va pas, téléphone moi, +32 475 85 97 99 (en Belgique).

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR

Message non lude papicx » 18 juin 2007, 14:24

bonjour,
pour le coup de la lampe à la place du fusible c'est ce que j'aurai proposé aussi.
au vu de ta panne, fais comme suit :
débranches le relais de démarreur, seulement la cosse en plastique.
met le contact, et pousse sur le bouton de démarrage.
normalement, ce doit être bon.
si non : court-circuit sur ce fil ( jaune à filet rouge )
contact toujours en marche, rebranches la cosse du relais de démarreur,
ce devrait touours être bon,
pousses sur le bouton de démarrage, si le fusible claque, c'est le relais !
si tu vas dans une casse, tu en trouveras plein des comme ça. 15 euros maxi au delà ce n'est pas une affaire. tu ne sais pas combien de temps il va tenir...
mais je te recommande d'en prendre un neuf, c'est une poièce qui s'use.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Invité » 18 juin 2007, 17:20

merci a vous pour ces precieux conseils.

je teste cela en milieu de semaine au mieux et je vous tiens au courant (sans jeu de mots...)

pour la lampe à forte puissance : une 12 v de combiens de watt ?

500 turbo : merci pour le telephone, si vraiment je ne m'en sort pas, promis je t'appel, merci encore.

elle va bien finir par re-rouler, ca me manque .... :( :cry: :x
Invité
Invités

Message non lude 500 Turbo » 18 juin 2007, 19:33

Salut,
J'ai écrit "une ampoule de phare" cela fait 55 Watts, c'est pour un court-circuit franc comme dans ton cas.
Si tu mets une ampoule de faible puissance, elle risque de rester allumée sur la consommation "normale".
Jean.
500 Turbo
500 Turbo

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message